23 févr. 2015

[Review] Trivial Pursuit Live!, le test PS4

TRIVIAL PURSUIT LIVE! | Ubisoft
Disponible dès le 18.02.2015 sur PS4, PS3, One, 360 et PC -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Trivial Pursuit Live! reprend le concept du légendaire jeu de société éponyme. Des questions de culture générale animent la partie et récompensent le plus connaisseur des participants. Cette version "Live!" se présente sous la forme d'une émission de télévision, rythmée et animée comme un véritable show...

Qui n'a jamais joué à une partie de Trivial Pursuit? Tout le monde connait donc les règles de ce classique parmi les classiques du jeu de société. Ubisoft et Hasbro Gaming nous livrent ici une version originale et délirante du célèbre jeu de plateau, en nous proposant d'incarner un avatar participant à un jeu télévisé de questions-réponses. Hommes/femmes, loufoques, typés ou conventionnels, chacun y trouvera le personnage qui le représente le mieux. La partie se déroule, au choix, entre 3 et 5 rounds, correspondant à autant d'épreuves, avant l'impitoyable round final, où tous les rebondissements sont bien évidement possibles.

Coté catégories, on retrouve bien sûr là aussi les classiques "Art et littérature", "Histoire", Géographie", "Culture", "Sport" et "Science". De quoi donc balayer au mieux tous les domaines, et ainsi permettre à chacun d'exceller dans son domaine de prédilection. La sélection parmi les différentes catégorie se fait au tour à tour par chacun des 4 participants (humains ou CPU), parmi deux proposées. Les épreuves sont par contre désignée de façon aléatoire sur une roue, allant d'un simple question-réponse distillé aux candidats les uns après les autres jusqu'à la fin de la manche, en passant par une grille où chacun peut répondre en même temps et où c'est le plus rapide qui marquera le plus de points. Un bon équilibre donc, qui assure de mettre l'ambiance dans des parties entre amis (testé et approuvé!).

En ce qui concerne l'ambiance, comme déjà abordé ci-dessus, le jeu propose une formule vraiment agréable, s'adaptant au nombre de manette et de joueurs humains participants. Certaines épreuves réclament par exemple que chacun dispose d'une manette individuelle, d'autres non, car au tour à tour. Pas de nécessité donc d'avoir 4 manettes si vous jouez à 4 (en solo ou en équipe). Une option "en ligne" est également présente, de quoi vous mesurer à d'autres joueurs humains sans inviter du monde à la maison. L'ambiance est également garantie par une présentation dynamique, intégralement en français, nous immergeant vraiment dans l'ambiance d'un jeu télévisé. Lors de notre test nous avons enchainé les parties 4 joueurs à 5 rounds et nous n'avons rencontré aucun doublon. Le jeu semble donc suffisamment bien garni pour ne pas, comme dans d'autres du même genre, tourner rapidement en rond.

On regrettera par contre qu'un seul mode de jeu soit ici présent, et que quelques soucis de synchronisation de données entre ses comptes PSN, Uplay et Hasbro Gaming nous empêchent actuellement de profiter de divers bonus débloqués. Une mise à jour viendra peut-être corriger cela, espérons-le.

VERDICT
Même s'il ne propose qu'un seul mode de jeu principal, ce dernier bénéficie de suffisamment de diversité, d'épreuves, de thèmes et d'amplitude, pour combler les attentes de la plupart des joueurs. Avec son fun omniprésent, son coté "jeu télé" et l'originalité des activités proposées, on a qu'une seule envie, celle d'enchainer les parties. Proposant de plus un rapport qualité/prix tout à fait raisonnable (bien moins cher que le jeu en version plateau), Trivial Pursuit Live! s'impose comme un "party game" indispensable pour mettre l'ambiance lors de vos soirées entre amis, ou pour égailler vos soirées de célibataire via son mode en ligne.

0 commentaires:

Publier un commentaire