10 mars 2016

[Review] Crimson Peak, le test Blu-ray

À la suite d’une tragédie familiale, Edith Cushing, une riche héritière, est déchirée entre l’amour qu’elle porte à son ami d’enfance, le docteur Alan McMichael, et son attirance pour le mystérieux Sir Tomas Sharpe. Alors qu’elle tente d’échapper aux fantômes de son passé, elle va découvrir les terribles secrets d’une sombre demeure dans laquelle elle s’aventure. Guillermo Del Toro renoue avec son genre préféré : l’épopée gothique. Laissez-vous entraîner par un trio d’acteurs formidables : Tom Hiddleston, Jessica Chastain et Mia Wasikowska, et découvrez Crimson Peak et ses mystères. Personne n’en sortira indemne...

Fidèle à lui même, Guillermo Del Toro nous propose une fois encore un film à l'esthétique irréprochable, gothique et lugubre comme il aime nous le présenter et comme on aime en voir. Teinté de fantastique, un thème qu'il affectionne également, le réalisateur nous entraine dans un récit plein de secrets, où seul le dénouement final viendra nous livrer la clef du mystère. Si le scénario tient la route et ne manque pas de nous tenir en haleine dans sa première partie, la seconde tire quant à elle un peu en longueur et fini même parfois par nous engourdir. Le dernier tiers reprend ensuite les commandes pour finir tel un combat de boss ultime, sans grande surprise néanmoins. Au final on passe un agréable moment en compagnie de Crimson Peak et de son casting irréprochable (Tom Hiddleston, Jessica Chastain, Mia Wasikowska et Charlie Hunnam), même si le film aurait pu nous emporter plus loin encore au-delà de son aspect contemplatif.

CRIMSON PEAK, disponible dès le 16.03.2016 en Blu-ray et DVD chez Universal.

VERDICT : Une chose est certaine, Guillermo Del Toro maitrise l'épopée gothique comme personne. Avec Crimson Peak il nous prouve une fois encore son amour du genre, plongeant le spectateur dans un scénario lugubre et fantastique, servi par une esthétique irréprochable et un casting judicieux. Dommage cependant que le récit manque parfois de relief. Coté technique, à part un léger grain visible ci et là, il sera difficile de reprocher grand chose à ce master Full HD, alliant contrastes vertigineux et définition magistrale. Du coté des pistes audio, la VO s'illustre DTSX-HD Master Audio 7.1, proposant une dynamique flamboyante, mettant tout particulièrement en avant la très envoutante BO et les effets d'ambiance saisissants. La VF doit quant à elle se contenter d'un encodage DTS 5.1, dynamique et immersif, mais moins percutant que son homologue VO HD. Doublage FR convaincant. Concernant les extras, on trouve ici de nombreux modules revenant sur les coulisses, triés par scènes, par lieux ou part thèmes. Un lot de scènes coupées est également présent, ainsi qu'un commentaire audio du réalisateur. Sans oublier un code Ultra Violet dans le boitier Blu-ray.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire