31 mars 2015

[Review] Astérix et le Domaine des Dieux, le test Blu-ray 2D/3D

En 50 avant Jésus-Christ toute la Gaule est occupée par les Romains... à l'exception d'un village peuplé d'irréductibles Gaulois. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique. Puisque ses armées sont incapables de s'imposer par la force, c'est la civilisation romaine qui ira jusqu'à eux. Il fait donc construire autour du village Gaulois un domaine résidentiel luxueux nommé "Le Domaine des Dieux"...

Fidèle à la BD originale, Astérix et le Domaine des Dieux nous propose 90 minutes d'une irrésistible aventure pleine d'humour, de gags, et de tartes aux romains bien entendu. Avec sa palette de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, et un contexte ne pouvant provoquer que le rire, la recette fonctionne évidement à merveille. Un film d'animation qui offre de plus un rendu irréprochable, tant sur le plan esthétique que sur la plus technique. On saluera aussi l’impressionnant casting rassemblé pour le doublage original, avec au programme les voix de Roger Carel, Laurent Deutsch, Florence Foresti, Alain Chabat, Elie Semoun, Laurent Lafitte, entre autres. Un délicieux mélange qui devrait donc, sans effort, conquérir le cœur de toute la famille.

La version Blu-ray 3D: Ce disque Blu-ray propose, sur une seule et même galette HD, deux versions du film: la version classique en 2D et le version 3D. Un simple choix en début de programme vous permettra de basculer vers l'une ou vers l'autre. Pour accéder à la version 3D vous devez logiquement disposer d'un téléviseur HD compatible 3D, ainsi que d'un lecteur Blu-ray 3D (ou une console PS3). Une ou plusieurs lunette(s) 3D sont également nécessaires bien sûr. La version 3D offre ici un relief plus marqué que son homologue 2D, un effet de profondeur est également notable, et de nombreux effets de jaillissement, passés un peu inaperçus lors de la vision en 2D, se montrent bien plus pertinents en 3D. Le spectacle est ici plus immersif. La qualité est globalement au rendez-vous, malgré un léger manque de netteté sur certains plans en défilement horizontal rapide.

ASTERIX ET LE DOMAINE DES DIEUX, disponible en Blu-ray 2D/3D et DVD chez eOne.

VERDICT : Fidèle à son modèle papier, Astérix et le Domaine de Dieux prend vie sous nos yeux et offre un spectacle à la hauteur de l’œuvre dont il s'inspire. Sans jamais s'économiser coté humour ou gags en tous genres, le film livre un divertissement sans concession, qui ravira petits et grands. On saluera au passage l'incroyable casting, participant lui aussi à la réussite globale. Coté technique, l'image est ici tout simplement exemplaire, affichant des contrastes irréprochables et une définition splendide. La piste DTS-HD Master Audio 5.1 assure elle aussi le spectacle, en livrant un paysage sonore bouillonnant de détails, et un découpage parfait. On regrettera par contre que cette édition Blu-ray ne propose aucun extras, contrairement à l'édition collector FR.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire