19 mars 2015

[Review] The Judge (Le Juge), le test Blu-ray

Fils de magistrat, Hank Palmer, grand avocat, revient dans la petite ville de son enfance, où son père, qu'il n'a pas revu depuis longtemps, est soupçonné de meurtre. Il décide alors de mener l'enquête pour découvrir la vérité et, chemin faisant, renoue avec sa famille avec laquelle il avait pris ses distances...

The Judge (Le Juge en français) est bien sûr un récit qui nous entraine au cœur d'une histoire juridique, mais cette dernière n'est qu'un prétexte pour couvrir la vraie nature de ce film, qui va bien au-delà de ça. C'est avant tout ici le récit d'une relation entre un père et son fils qui nous est dépeint. Deux hommes qui ne se sont jamais compris. Deux juristes, l'un juge et l'autre avocat, qui n'ont jamais su trouver les mots pour se parler et exprimer réciproquement leurs sentiments l'un envers l'autre, mais aussi parvenir à s'excuser de bien des erreurs commises dans le passé. Une famille où les non-dits ont fini par laisser des traces indélébiles, malgré l'eau coulée sous les ponts. Le contexte rural est également important, car le film ne se déroule pas dans l’effervescence et l’anonymat d'une grande ville américaine, mais bien dans une bourgade isolée, où tout le monde connait logiquement tout le monde, et où les squelettes dans les placards ne manquent pas. Un scénario bien plus travaillé donc qu'il en a l'air au premier regard, et qui donne à The Judge toute son intensité, jusqu'à l'émotion d'un final attendu (ou pas).

On soulignera au passage l'excellent casting de The Judge, avec un Robert Downey Jr fidèle à lui même (avec un air désinvolte et hautin nous rappelant par moments un certain Tony Stark), et un non moins excellent Robert Duval, brillant et touchant dans la peau du juge.

THE JUDGE (LE JUGE), disponible dès le 18.03 en Blu-ray et DVD chez WHV.

VERDICT : The Judge nous propose de plonger dans l'intimité d'une famille où le père, juge de profession, a toute sa vie imposé son autorité patriarcale à ses trois fils. Une famille où les non-dits ont fini par laisser des traces indélébiles. Mais un événement dramatique va venir tout bouleverser. Touchant mais aussi souvent révoltant, The Judge est un condensé d'émotion jusqu'à la dernière seconde, soutenu par un casting de premier ordre. Coté technique, WHV nous propose une fois encore un master Full HD 1080p quasi irréprochable. Les contrastes sont grandioses, la définition splendide, pour un rendu HD exemplaire. Les pistes audio ne font par contre ici pas jeu égal, avec une VO proposée en DTS-HD Master Audio 5.1, immersive et dynamique, face à une VF Dolby Digital 5.1 plus en retenue et nettement moins envoutante. Doublage FR soigné cela dit. Concernant les extras, vous trouverez ici les habituels modules making of revenant sur les coulisses du film au travers d'interview du casting et de séquences inédites. Sans oublier un commentaire audio, une bande annonce (en VF), et la présence d'un code Ultra Violet dans le boitier.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire