19 mars 2015

[Review] Mario Vs Donkey Kong: Tipping Stars, le test 3DS/Wii U

MARIO vs DONKEY KONG: TIPPING STARS | Nintendo
Disponible dès le 20.03.2015 sur 3DS/Wii U -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Mario vs Donkey Kong: Tipping Stars est un jeu de type puzzle/casse-tête mettant en scène des versions mécaniques miniaturisées des principaux personnages de l'univers de Mario. Vous devez utiliser les différents éléments de l’environnement pour permettre aux personnages de quitter la zone sains et saufs...

J'avoue que pour moi, et je sais que je ne suis pas le seul à penser ça, la console 3DS n'est pas avant tout une console pour jouer à de grands jeux d'aventure, ni des RPG ambitieux réclamant des dizaines, voire des centaines parfois, d'heures de jeu. J'ai envie de dire: laissons cela aux consoles de salon qui le font parfaitement. Elles proposent un confort et une visibilité nettement plus adaptées à ce genre de titres bien souvent, et les gamepads sont eux aussi ergonomiquement mieux adaptés la plupart du temps. Pour moi jouer sur 3DS c'est avant tout le plaisir de parcourir des niveaux courts mais passionnants, de type Mario plates-formes bien sûr, mais aussi des titres plus originaux et ingénieux, comme l'est incontestablement Mario Vs Donkey Kong Tipping Stars. C'est du déjà vu me direz-vous? Oui dans un sens, je ne peux pas vous donner totalement tort, mais Mario Vs Donkey Kong Tipping Stars, vous allez le voir, sait aussi apporter une vraie touche d'originalité, avec d'un coté son aspect casse-tête, plutôt classique (mais pas pour autant lassant ni ennuyeux), et de l'autre un coté créatif, avec son éditeur de niveaux (voir le paragraphe à ce sujet plus bas).

Mais soyons clairs, Mario Vs Donkey Kong Tipping Stars c'est bien et avant tout un jeu de type puzzle/casse-tête, et c'est pour cette raison qu'il attire, et retient, en premier lieu notre attention. Un jeu comme on aime en voir sur 3DS, qui se font malheureusement de plus en plus rares ces derniers temps. Du bout de votre stylet (un accessoire qu'on avait presque oublié...), vous allez devoir permettre à Mario et ses amis de quitter, sains et saufs, la zone de jeu, en évitant pièges et ennemis parcourant les lieux.


Pour ce faire, vous allez devoir activer et désactiver consécutivement des passerelles, ou d'autres items, pour permettre à vos héros de s'échapper. Le plus difficile est ici de pouvoir coordonner les différents méchanismes avec le nombres de personnages à sauver, car une fois le premier ayant franchi la porte de sortie, vous n'avez alors que quelques petites secondes pour que tous les autres aient eux aussi franchi cette porte. Il faut donc impérativement que vos actions bénéficient d'un timing irréprochable. Au début tout va bien, mais avec l'augmentation des niveaux, la difficulté augmente également. Et pour ajouter un chalenge supplémentaire, Nintendo a bien sûr implanté l'habituelle collecte de pièces et d'étoiles, qui vous seront d’ailleurs nécessaires pour débloquer certains éléments et progresser dans l'aventure.




Mais Mario vs Donkey Kong Tipping Stars propose également une autre activité, qui ravira j'en suis certain les plus créatifs et inventifs parmi vous. Un éditeur de niveau (intuitif et complet) est également inclus. Vous pourrez y créer vos propres levels et en suite les partager avec la communauté.

Enfin, sachez que vous trouverez dans le boitier du jeu sur Nintendo 3DS un code pour télécharger gratuitement la version WiiU, et inversement. Ceux optant pour la version dématérialisée via le eShop de Nintendo pourront quant à eux également profiter des deux versions, sans frais supplémentaires.

VERDICT
Proposant un vrai "petit" jeu, simple, accessible, exigeant parfois mais toujours amusant, dans la plus pures des traditions du classique jeu de puzzle/casse-tête, Mario vs Donkey Kong Tipping Stars offre un divertissement comme ils deviennent rares aujourd'hui. Parfaitement adapté à la Nintendo 3DS et à sa prise en main au stylet (mais également à la Wii U et son écran tactile sur le Wii-U-Gamepad), ce titre ne manque assurément pas d'ingéniosité, mais également de chalenge, n'ayez crainte. Vous pourrez également laisser s'exprimer votre coté créatif avec son éditeur de niveau très complet.

0 commentaires:

Publier un commentaire