23 juin 2015

[Review] Lego Jurassic World, le test PS4

LEGO JURASSIC WORLD | TT Games
Disponible dès à présent sur PS4, PS3, XONE, 360, WiiU, 3DS, PS Vita et PC -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

Revivez en jeu vidéo LEGO les trois premiers films Jurassic Park ainsi que Jurassic World, actuellement au cinéma. Dans LEGO Jurassic World, en plus de casser des briques bien sûr, les joueurs pourront récupérer de l'ambre qui contient l'ADN des dinosaures, afin de créer et personnaliser des espèces. Et, pour la toute première fois dans un jeu LEGO, les joueurs pourront incarner ces dinosaures, y compris ceux issus de la saga cinématographique bien entendu...

Comme à chaque sortie d'une nouvelle licence Lego en magasins, le jeu vidéo lié à cette dernière ne tarde jamais bien longtemps à suivre... (On espère d'ailleurs qu'un jeu vidéo Lego Simpsons voit le jour!) C'est donc logiquement qu'après Star Wars, Batman/DC, Marvel, Harry Potter, Indiana Jones, Pirates des Caraibes ou encore Le Seigneur des Anneaux/The Hobbit, un jeu vidéo Lego basé sur la toute récente gamme "Jurassic World" dans le catalogue de la marque danoise débarque sur nos consoles et PC. Subtilité du timing, c'est au même moment que sort en salle le film du même nom, qui remporte d'ailleurs un franc succès auprès du public. Alors Lego Jurassic World révolutionne-t-il le genre Lego en jeux vidéo ou bien se contente-t-il de copier/coller la recette de ses prédécesseurs? Réponse avec notre test détaillé ci-dessous.

Soyons clairs, si vous cherchez un titre se voulant révolutionnaire et qui va bouleverser vos habitudes... ce ne sera pas Lego Jurassic World. A part quelques ajouts cherchant à diversifier (un peu) le gameplay (comme la possibilité d'incarner ici des dinosaures en plus des habituels personnages Lego), il est bien difficile de trouver une franche inovation dans ce titre par rapport à ceux l'ayant précédé chez TT Games. Néanmoins, cela ne veut pas dire que Lego Jurassic World est un mauvais jeu, loin de moi cette idée. J'ai d'ailleurs pris beaucoup de plaisir à le parcourir sur PS4, étant personnellement fan de la trilogie Jurassic Park (voir notre test du coffret Blu-ray).






Si vous êtes fans des films, cette version Lego vous rappellera d'ailleurs tous les meilleurs moments des 4 longs métrages (la scène du T-Rex par exemple), teintés bien sûr de la petite touche d'humour à laquelle sont habituellement abonnés les jeux vidéo Lego. On appréciera aussi le soin apporté au doublage FR qui livre même certaines des voix originales (mais pas toutes malheureusement...), et restant extrêmement fidèle aux dialogues originaux (les fans ne manqueront pas de le remarquer j'en suis sûr).

Coté technique, ce Lego Jurassic World ne se montre pas particulièrement impressionnant, laissant même par moments penser que les choses ont été ici un peu accélérées pour tenir les plannings fixés (ça n'engage que moi, certes, mais quand même). Le rendu est cela dit correct sur PS4, malgré quelques aliasing notables et un manque général de détails et de vie dans les arrières plans. La volonté de varier les situations et les séquences de gameplay (classique, conduite, poursuite etc...) est particulièrement appréciable, comme le fait de pouvoir incarner des dinosaures, même si rien de révolutionnaire n'est ici au programme.





Concernant la durée de vie, il faut compter une bonne dix/douzaine d'heures pour boucler la vingtaine de niveaux proposée lors d'un premier run (chacun des niveaux étant découpés en plusieurs séquences). Avant de devoir, comme toujours avec les jeux Lego, les refaire une seconde fois en jeu libre afin d'y débloquer tous les extras, briques rouges et dorées, personnages, dinosaures (cherchez les ambres jaunes) et véhicules, sans oublier les trophées spéciaux. De quoi vous occuper un bon moment..

Comme d'habitude - et puisque la franchise ne se remet semble-t-il pas en question entre deux épisodes - on regrettera qu'aucun mode de jeu en ligne ne soit ici proposé. Vous pourrez y jouer en solo ou avec un ami en mode coopération 2 joueurs local. Rien d'autres. Pas de mini jeux poilants, ni de modes spéciaux. Au mieux, vous pourrez jouer les apprentis photographes dans la parc, ou relooker les dinosaures ainsi que les personnages pour en créer des inédits. Rien de vraiment transcendant vous en conviendrez. On notera également que l'habillage général n'est pas des plus fascinant, avec des menus un peu pauvres (simplistes, voire simplissimes) tout de même, surtout sur PS4. Lego Jurassic World est donc un jeu vidéo Lego on ne peut plus classique. Bien réalisé et fidèle à son modèle cinématographique, certes, mais classique.

VERDICT
Au-delà de la carte franchement "fan service" livrée ici par TT Games pour ce Lego Jurassic World, avec son doublage proche de celui des films, ses dialogues identiques, mais aussi toutes les séquences cultes réinventées (ou pas) en briques Lego, Lego Jurassic World sur consoles (et PC) ne puise assurément pas dans l'originalité pour cueillir son public. Néanmoins, fidèle à ses prédécesseurs, grâce à un gameplay fun en solo ou à deux, des mécaniques efficaces, un humour omniprésent et souvent drôle, mais aussi une excellente durée de vie, Lego Jurassic World est l’adaptation idéale des films "Jurassic", pour petits et grands car c'est bien connu, il n'y pas d'age pour jouer avec des Lego. Un poile plus de richesse, d'originalité, et de sophistication aussi peut-être (dans les menus par exemple), n'aurait cela dit pas été superflu. Le jeu faisant un peu "cheap" parfois sur PS4.

0 commentaires:

Publier un commentaire