6 oct. 2015

[Review] Jurassic World, le test Blu-ray 2D/3D

L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié affichant des proportions supérieures à celle du T-rex, pure création du généticien le Dr Wu, sème la terreur dans Jurassic World, un parc animalier peuplé de dinosaures. Les espoirs de mettre fin à cette menace se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude...

Cela faisait presque 15 ans qu'on l'attendait ce quatrième épisode de la saga Jurassic Park, film culte de Steven Spielberg. Pour l'occasion la franchise fait intégralement peau neuve, ainsi que le casting d'ailleurs (à l'exception du Dr Wu, seul rescapé de la trilogie originale). Si le coté dramatique et bien sûr visuel de l’œuvre reste présent, on peut clairement noter que le ton lui se veut plus moderne et décontracté, avec le personnage de Owen Brady, incarné par l'acteur Chris Pratt. Ce dernier insuffle en effet le vent de modernité dont la franchise avait inévitablement besoin pour se réinventer. Et cela fonctionne plutôt bien, avec certes encore et toujours des dinosaures (surtout un dans le cas présent) sèment la terreur et responsable d'un joli bordel (si vous m'autorisez l'expression), mais il faut néanmoins reconnaitre que le divertissement est une fois encore au rendez-vous et que Jurassic World est bien le digne successeur de son illustre prédécesseur sorti en salle  en 1993, il y a donc (déjà) 22 ans de ça. Le public ne s'y est pas trompé lui non plus d'ailleurs, avec un succès commercial sans précédent, et donc logiquement une suite déjà en chantier chez Universal. On a du coup hâte de découvrir la suite, prévue si tout va bien pour 2018.

Blu-ray 3D
La version 3D du film apporte un relief réellement significatif à la plupart de scènes. La profondeur générale est sensiblement accrue et les séquences d'attaque de dinosaures, avec la sphère par exemple ou encore avec les raptores dans leur enclos, rendent indéniablement bien ici dans cette version 3D. Le spectacle est du coup plus intenses et immersif que jamais. Un Blu-ray 3D sans doute parmi les plus intéressants que j'ai pu tester et que je vous conseille donc vivement si votre installation le permet.

JURASSIC WORLD, disponible dès le 7.10.2015 en BR 2D/3D et DVD chez Universal.

VERDICT : Après 15 ans d'absence, la licence Jurassic Park renait et trouve habilement le moyen de se moderniser en évitant le piège du "vieux" casting. La recette ne change pourtant pas, avec toujours des dinosaures, des cris et des morts à la clef, mais aussi et surtout un second degré plus pertinent que jamais. Jurassic World est donc une indéniable réussite, qui ne manquera pas de réveiller l'âme des fans de l’œuvre originale de Spielberg. Coté technique, difficile une fois encore de prendre à défaut Universal avec un master 1080p tout simplement splendide. La définition, les contrastes, et le rendu de manière générale sont ici exemplaires, en 2D comme en 3D d'ailleurs. Une image texturée juste comme il faut pour lui offrir un coté "naturel". Rien à dire. En ce qui concerne les pistes audio, seule la VO nous est proposée en DTS-HD Master Audio, la VF devant se contenter d'un encodage DTS 5.1. Sans grande surprise, bien que la VF ne déçoit aucunement, c'est la VO qui l'emporte dans tous les domaines. Plus ample, plus précise, plus incisive et immersive, la comparaison directe ne laisse là aucune chance à la VF de s'imposer. Doublage FR soigné néanmoins, les francophiles apprécieront. Enfin, pour ce qui est des extras, vous trouverez ici plusieurs modules revenant sur les coulisses du tournage, sur les impressions de l'équipe, le tout souvent mis en lumière par l'acteur Chris Pratt en personne, dont une interview complice entre lui et le réalisateur, Colin Trevorrow. Un lot de scène coupées est aussi présent, sans oublier un code Ultra Violet. Le combo Blu-ray 2D/3D contient également un exemplaire DVD du film.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


1 commentaires:

Publier un commentaire