7 oct. 2015

[Review] Mad Max Fury Road, le test Blu-ray 2D/3D

Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement...

Souhaitant redonner vie à la légende, Mad Max Fury Road nous plonge dans un monde post-apocalyptique, dévasté et asséché, où seule règne la loi du plus fort. Les ressources les plus précieuses sont aujourd'hui l'eau et le carburant, tous deux contrôlés par un seul et même tyran. Sur font de quête de liberté et d'indépendance, le film peut néanmoins se découper en deux parties distinctes. La première s'apparentant à une fuite, la seconde à une course pour la survie, le tout faisant de Mad Max Fury Road une gigantesque chasse à l'homme dans le désert. On est aussi très proche du huis-clos, l'essentiel se déroulant dans l’habitacle d'un camion. Le casting est quant à lui exemplaire, avec une mention toute particulière pour l'actrice Charlize Theron, loin de sa zone de confort (et crane rasé pour l'occasion!). Le film se montre néanmoins plutôt "routinier", avec en fin de comptes peu de chose à décrire. Les scènes d'action n'en demeurent pas moins impressionnantes, certes, mais le film manque quoiqu'il en soit de corps à mes yeux. C'est donc là une petite déception, je dois bien l'avouer. On en ressort cela dit impressionné, non pas par le scénario, on ne peut plus basique d'ailleurs, mais par l'audace visuelle dont fait preuve Mad Max Fury Road. On apprend d'ailleurs dans les extras que la quasi intégralité des cascades ont été tournées dans des condition réelles, sans effets spéciaux ni miniatures. La scène finale du camion, par exemple, vaut indéniablement la peine d'être découverte au travers des bonus. Difficile de trancher pleinement en faveur de ce nouveau Mad Max, mais impossible également de le descendre, le film nous en mettant, il est clair, plein la vue durant deux heures.

Blu-ray 3D
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la version 3D de Mad Max Fury Road ne m'a pas particulièrement transporté. Rien n'est ici mauvais, que du contraire, mais si dans certain film la 3D ouvre incontestablement les portes d'un regard neuf, ce ne fut pas le cas pour ma part avec Mad Max Fury Road. On constate logiquement un joli relief d'ensemble, quelques effets incontestablement efficaces, d'accord, mais contrairement à ce que je pensais, j'ai préféré le film dans sa version 2D, plus appropriée sans doute. On ne peut cela dit rien reprocher à l'image ou au rendu 3D en lui même. Techniquement irréprochable.

MAD MAX FURY ROAD, disponible en BR 2D/3D et DVD chez WHV.

VERDICT : Comme je le disais un peu plus haut, il n'est pas simple de trancher en faveur, ou non, de Mad Max Fury Road. Rien n'est ici mauvais, là dessus difficile de critiquer, mais j'ai néanmoins trouvé l'ensemble souvent monotone, et ce malgré de nombreuses scènes d'action pourtant impressionnantes. Le coté "cloisonné" (huis clos) du film y est sans doute pour quelque chose. Cela dit, difficile de ne pas vous conseiller malgré tout de le découvrir, le film nous en mettant réellement plein la vue d'un bout à l'autre. Coté technique, le master 1080p Full HD que nous propose ici WHV est une fois encore magistral. La complexité des conditions de tournage, avec un climat désertique, les tempêtes de sables etc.. n'ont fait que de sublimer le réalisme de l’ensemble. Contrastes et définition optimales. Splendide. En ce qui concerne les pistes audio, VO et VF s'illustrent ici en Dolby Atmos. N'ayez crainte, si votre ampli n'est pas Atmos, il fera la conversion vers un encodage connu. On profite d'une immersion du coup exemplaire, enveloppante et percutante, nous plongeant littéralement au coeur de l'action. Doublage FR soigné, mais VO plus impliquée. Enfin, pour ce qui est des extras, vous trouverez ici divers modules explicatifs revenant sur les coulisses du tournage (acteurs/personnages, cascades, véhicules etc...), sans oublier un lot de scènes coupées au montage.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire