26 oct. 2015

[Review] The Leftovers saison 1, le test Blu-ray

Un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours dans la bourgade de Mapleton, une petit ville près de New York, mais rien n'est plus comme avant. Personne n'a oublié ce qui s'est passé, ni ceux qui ont disparu. À l'approche des cérémonies de commémoration, le chef de la police locale, Kevin Garvey, est en état d'alerte maximale : des affrontements dangereux se préparent entre la population et un groupuscule comparable à une secte...

En débutant la vision de The Leftovers saison 1, on a tout d'abord comme un étrange sentiment de déjà-vu. Des gens disparus, des proches bouleversés, un mystère non élucidé, etc... Tout cela nous rappelant d'autres films ou séries (Lost, Under The Dome, The 4400...), en partie en tous cas. Puis l'histoire s'étoffe. La relation entre les personnages également, le mystère à la fois s’épaissit et nous laisse au même moment entrevoir une piste sur la "vérité". Bref, vous aurez la tête à l'envers, c'est garanti. Car c'est bien là que The Leftovers puise son intérêt, celui de nous aider à comprendre ce qu'il s'est passé ce 14 octobre, jour où 2% de la population mondiale a disparue de la surface du globe, littéralement volatilisés. On aimerait comprendre, mais pour cela il va falloir attendre, surtout qu'une seconde saison est actuellement en cours de diffusion aux États-Unis sur la chaine HBO (il va donc falloir être patient avant de la voir débarquer chez nous en Blu-ray/DVD). Une première saison à découvrir cela dit sans crainte, en attendant la suite, dors et déjà très attendue ici vous l'aurez compris.

THE LEFTOVERS SAISON 1, disponible en Blu-ray et DVD chez WHV/HBO.

VERDICT : Malgré quelques longueurs et un mystère qui le restera longtemps encore j'en ai bien peur, The Loftovers est une série qui trouve son identité et parvient sans difficulté à nous tenir en haleine. Pièce après pièce, un puzzle géant se forme. Mais cette première saison ne sera pas suffisante pour afficher l'image intégrale. Il nous faudra donc encore patienter pour découvrir tous les mystères que recèle cette nouvelle série HBO. Coté technique, difficile de trouver quoique ce soit à redire ici du coté de l'image, qui se montre globalement splendide, affichant des contrastes impeccables et une définition sans faille. Regarder une série télé dans de telles conditions reste toujours à pur bonheur. Du coté des pistes audio, seule la VO s'illustre en DTS-HD Master Audio 5.1, en nous offrant un paysage sonore immersif, sollicitant idéalement les 5 enceintes. La VF quant à elle devra une fois de plus se contenter d'une piste Dolby Digital 2.0, nettement moins envoutante, vous l'aurez compris. Doublage FR soigné cela dit. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici deux commentaires audio, divers modules sur les coulisses de la série, ainsi qu'un aperçu de la saison 2.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire