15 mars 2016

[Review] Game of Thrones saison 5, le test Blu-ray

Les différents protagonistes se livrent ici bataille à travers Westeros et Essos pour s'accaparer une place au pouvoir laissée vacante. À Castle Black, Jon Snow a du mal à contenter les membres de la Garde de nuit et Stannis Baratheon, fraichement arrivé, qui s'autoproclame Roi de Westeros. Pendant ce temps-là à Port-Réal, Cersei voit son autorité contestée entre l'influence croissante de la famille Tyrell et la montée en puissance d'un groupe religieux mené par l'énigmatique "Grand Moineau", alors que Jaime embarque pour une mission secrète. De l'autre côté du Détroit, Arya est à la recherche d'un vieil ami, pendant que le fugitif Tyrion rejoint une nouvelle cause. Alors que le danger s'intensifie à Meereen, Daenerys Targaryen se rend compte que pour maintenir le peu de contrôle qu'il lui reste sur la ville, elle doit faire des sacrifices importants...

Après quatre saisons ayant su progressivement bâtir un monde riche, vaste et mystérieux à Westeros, cette saison 5 sonne enfin tel le moment que beaucoup d'entre nous attendaient, celui de l'affrontement pour le Trône de Fer. Comme les précédentes, cette saison réserve bien sûr elle aussi son lot de rebondissements scénaristiques, dont un qui marquera les anales j'en suis persuadé, au moment de sa conclusion. Si comme moi vous n'avez jamais lu les livres dont s'inspire cette saga héroïque-fantaisie, vous découvrez donc avec impatience et frémissement, j'imagine, chacun des dix épisodes qui composent ce coffret Blu-ray. Comme il est habituel de le faire remarquer avec Game of Thrones, une fois encore certains trouverons sans doute, à tort ou à raison je vous laisserais en juger, que si d'un certain coté les choses bougent, de l'autre cela continue à stagner. Difficile de ne pas valider ce point de vue en effet, la série prenant vraiment son temps pour placer ses pions et dépeindre certains faits. Quoiqu'il en soit, et ce comme chaque année à la même période, c'est bien évidement frustré que l'on ressort de cette vision. Frustrés de devoir à nouveau attendre 12 mois avant de pouvoir en découvrir la suite.

En guise de rappel (ou juste pour réviser avant de visionner la saison 4), voici une grille récapitulative des différents personnages et des liens existants entre les uns et les autres. Merci HBO.

Si vous n'avez pas encore découvert cette incroyable série HBO, vous trouverez également en magasins un coffret intégrale reprenant les 5 premières saisons en Blu-ray et DVD. Vous pouvez également lire (ou relire) nos reviews Blu-ray des saisons précédentes de Game of Thrones, déjà en ligne.

GAME OF THRONES SAISON 5, disponible dès le 14.03 en Blu-ray et DVD chez HBO.

VERDICT : A nouveau, Game of Thrones ne manquera pas de captiver ses nombreux fans avec une cinquième saison une fois encore pleine de surprises. Les choses prennent de la hauteur en faisant (enfin) la part belle à l'action. De son coté, le scénario continue de nous tenir en haleine, jusqu'au final... Un final qui restera sans aucun doute dans les anales et qui pourrait même vous faire verser une petite larme (mesdames). Coté technique, comme à son habitude, HBO nous livre un master Full HD 1080p exemplaire. Les contrastes sont splendides, les sombres d'une intensité remarquable, et la définition en tous points exemplaire. Une série télé qui ne manque pas de qualités de ce coté là également. Les pistes audio assurent elles aussi le spectacle, avec une VO DTS-HD Master Audio totalement envoutante, et une VF DTS soignée. Immersion garantie, qu'elle que soit votre préférence. Pour ce qui est des extras, HBO n'a une fois encore pas lésiner sur le contenu avec de nombreux modules informatifs et making of, des commentaires audio, une option affichant des infos lors de la vision des épisodes (en VO uniquement), sans oublier un lot de scènes coupées.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire