14 avr. 2016

[Review] Star Wars Le Réveil de la Force, le test Blu-ray

Plus de 30 ans après la bataille d'Endor, la galaxie subit toujours la tyrannie et l'oppression. Les membres de l'Alliance rebelle, devenus la "Résistance", combattent les vestiges de l'Empire devenu "Le Premier Ordre". Un mystérieux guerrier Sith, Kylo Ren, semble vouer un culte à Dark Vador et pourchasse impitoyablement tout opposant. Au même moment, une jeune femme nommée Rey, pilleuse d'épaves sur la planète désertique Jakku, va faire la rencontre de Finn, un Stormtrooper en fuite. Cette rencontre va bouleverser sa vie...

Qu'il est bon de pouvoir (enfin) redécouvrir The Force Awakens , et dans une édition Blu-ray somptueuse qui plus est. Nous ne reviendrons pas ici en détails sur notre analyse du film, que nous vous avions déjà proposé lors de la sortie ciné et que nous vous invitons à consulté en suivant ce lien. Par contre, nous allons vous livrer nos impressions sur ce (double) Blu-ray qui rend un superbe hommage au premier chapitre d'une trilogie qui s'annonce dors et déjà comme culte.

On ne peut qu'être évidement ébahis par les effets spéciaux, les nombreuses scènes d'action, et l'ambiance générale qui se dégage de Star Wars Ep VII: Le Réveil de la Force. Tout cela étant parfaitement fidèle à l'esprit Star Wars imaginé par George Lucas, et perpétué ici par le travail de JJ Abrams. Pour ma part, même si j'ai véritablement pris mon pied en découvrant The Force Awakens au cinéma et ravi de pouvoir à présent le revoir encore et encore en Blu-ray, il faut néanmoins reconnaitre que j'ai trouvé cela un peu léger coté scénario, et finalement peu inspiré. L'une des scènes finales, en particulier, manque vraiment d'originalité en nous rejouant quasiment la même séquence que dans l’Épisode IV: A New Hope. J'ai également trouvé les rebondissements scénaristiques bien trop prévisibles. Mis à part l'une ou l'autre révélation, difficile d'être vraiment surpris (j'avais cela dit imaginé quantité de scenarii dans ma tête depuis des mois. Ceci expliquant peut-être cela...). Enfin, certains personnages sont ici très en retrait, pour ne pas dire carrément absents. Certes, Le Réveille de la Force fait office de mise en bouche pour la suite, mais on aurait tant aimé en voir bien plus. Malheureusement il nous faudra maintenant attendre 2018 pour découvrir l’Épisode VIII, et encore bien davantage pour la conclusion de cette troisième trilogie. L'attente va être insoutenable!

Attention néanmoins que de visionner The Force Awakens sans avoir vu les autres épisodes (IV, V et VI fortement conseillés) au préalable pourrait quelque peu altérer votre plaisir ou votre pleine compréhension des faits.

Un second disque Blu-ray leur étant intégralement consacré, faisons donc un point spécifique sur les (copieux) bonus de cette édition Blu-ray de Star Wars Ep. VII: Le Réveil de la Force.

On découvre tout d'abord un documentaire chapitrés en quatre volets revenant en détails sur les coulisses de la production: "Secrets du Réveil de la Force : un voyage cinématographique". En HD bien sur et d'une durée de 70 minutes. Six plus brefs modules viennent en suite compléter le voyage dans les coulisses, d'une durée chacun variant du 5 à 10 minutes environs. Découverte du scénario par le casting, créatures, droïdes, combats au sabre laser, effets spéciaux ou encore BO signée John Williams, rien ne manque. Six scènes coupées au montage sont également présentes, ainsi qu'un focus sur l'association caritative "Force For Change".

Sachez enfin que plusieurs versions du Blu-ray sont disponibles, l'une avec un fourreau cartonné de couleur blanche et un autre de couleur noire (quel camp choisirez vous?), ainsi qu'une édition limitée avec boitier métallique. Aucun bonus supplémentaire n'est inclus dans cette édition steelbook. 

STAR WARS Ep VII: LE REVEIL DE LA FORCE, disponible en Blu-ray et DVD chez Disney.

VERDICT : Star Wars Le Réveille de la Force introduit brillamment une nouvelle génération de héros, Sith et Jedi, ouvrant les portes d'une nouvelle ère pour la saga. Sans renier ses origines mais sans non plus prendre de gros risques, ce premier chapitre d'une nouvelle trilogie - s’annonçant dors et déjà culte - attise l’appétit des fans qui n'en peuvent déjà plus d'attendre la suite. Offrant son lot de surprises, aussi prévisibles soient-elles, d'explications, mais également de mystères, il ne fait aucun doute que le fan en ressortira pleinement conquis. Coté technique, Disney nous livre un master remarquable. Contrastes exemplaires et définition splendide, le rendu HD est ici grandiose. On en attendait pas moins. Pour info, sachez que le texte d'introduction (qui défile durant le générique de début) est issu du master FR, donc intégralement en français. Du coté des pistes audio, VO et VF ne sont pas ici tout à fait sur un pied d'égalité. La première s'illustre en DTS-HD Master Audio 7.1, en nous offrant un paysage sonore intense, riche et parfaitement immersif, sollicitant de manière exemplaire l'ensemble des enceintes surround. La VF quant à elle est proposée en DTS-HD High Res 5.1, tout aussi intense en terme d'effets et d'immersion, mais un brin moins subtile et un peu moins nourrie/détaillée que son homologue anglaise. De plus, même si le doublage FR se montre soigné, rien ne vaudra jamais de visionner The Force Awakens en VO. Pour ce qui est des extras, je vous invite à consulter notre descriptif détaillé plus haut.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire