3 mai 2016

[Review] Le Voyage d'Arlo, le test Blu-ray 2D/3D

Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l'extinction des dinosaures n'avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s'étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ? Arlo, un jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, va faire la rencontre d'un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, prénommé Spot...

Disney-Pixar ne manque jamais une occasion de surprendre son public, en bouleversant parfois les codes du genre. Avec Le Voyage d'Arlo (ou The Good Dinosaur en VO) le studio d'animation nous entraine dans une aventure humaine simple et poignante, dans laquelle les plus jeunes verront avant tout une belle histoire d'amitié diffusant son message sur le fait de surmonter ses peurs, et où leurs parents découvriront en plus un regard sur la famille. Ayant récemment vécu la longue et complexe quête de l'adoption, bouleversant toutes nos certitudes et nos clichés concernant l'image de la famille, Le Voyage d'Arlo résonna en nous tout particulièrement et fut un incroyable moment d'émotion, au final intense, durant lequel il me fut impossible, je l'avoue, de retenir mes larmes. Différent de ses prédécesseurs sur bien des points, Le Voyage d'Arlo m'a semblé plus mature que d'autres productions Disney-Pixar avant elle, mais également moins inspiré ou audacieux qu'à l'habitude. L'humour n'est pas ici non plus omniprésent (en opposition à un Cars ou un Toy Story par exemple), et le spectateur doit constamment se remettre en question face à la relation atypique que nous proposent Arlo et Spot. Malgré ce constat, Le Voyage d'Arlo est un regard attachant sur la complicité de deux amis, qui découvre LA VIE ensemble.

LE VOYAGE D'ARLO, disponible dès à présent en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Disney.

VERDICT : Osant bouleverser nos repères en entrainant le public sur un chemin l'obligeant à se remettre constamment en question face à une relation assurément atypique, Le Voyage d'Arlo n'est pas tout à fait un Disney-Pixar comme les autres. Moins audacieux et sans doute moins inspiré qu'à l’accoutumé, il plaira néanmoins aux enfants pour sa belle aventure et ses personnages attachants, il résonnera sans doute différemment dans la tête des parents, qui l'aimeront tout autant mais pour d'autres raisons (avec le risque de verser une petite larme...). Coté technique, une fois de plus avec Disney, il n'y a rien à dire. Que ce soit en 2D ou en 3D, le constat est le même, l'image est splendide, les contrastes impeccables et la définition exemplaire. C'est juste parfait. Un autre top démo à ajouter à la déjà longue liste du catalogue de l'éditeur. Du coté des pistes audio, la VO s'illustre en DTS-HD Master Audio 7.1, en nous offrant un paysage sonore redoutablement immersif, sollicitant parfaitement toutes les enceintes, nous plongeant littéralement au cœur de l'aventure, tout comme la VF d'ailleurs qui bénéficie quant à elle d'un encodage DTS-HD High Res. 7.1. Doublage FR soigné mais VO plus spontanée. Pour ce qui est des extras, on trouve ici commentaire audio, modules making of, courts métrages et bandes annonces. De quoi prolonger sensiblement l'expérience au-delà de la vision.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire