5 juil. 2016

[Review] Pac-Man 256, le test PS4

PAC-MAN 256 - Disponible dès à présent sur PS4, ONE et PC
Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Le plus célèbre des personnages de BANDAI NAMCO Entertainment, connu par des générations et des générations de gamers, est de retour sur consoles et PC. Le célèbre jeu mobiles PAC-MAN 256 arrive dès maintenant aussi sur Playstation 4, Xbox One et PC via le PlayStation®Network, le Xbox Games Store et Steam...

Après avoir connu un considérable succès (mérité) sur nos téléphones portables, Pac-Man 256 arrive à présent (enfin!) aussi sur nos consoles de salon (PS4 et Xbox One) et PC. Développé par Hipster Whale et 3 Sprockets, Pac-Man 256 offre maintenant à tous les joueurs l’occasion de découvrir ce titre récompensé par de nombreux prix. Cette sortie Consoles et PC s'accompagne même de nouvelles options exclusives. En plus de l’option de partage (via la fonction share de votre PS4) et d'une dizaine de thèmes déjà débloqués, vous pourrez jouer en solo ou jusqu’à 4 joueurs en co-op locale grâce au mode multi-joueurs. Les joueurs devront s’entraider pour manger tous les Pac-Dots et les Pac-Gommes et pour rester hors de portée de l’ennemi principal du jeu: le Glitch 256.

Si comme moi Pac-Man signifie pour vous le grand classique d'arcade des années 80, cette version revue et corrigée en conserve très largement l'essentiel, tout en proposant une version largement retravaillé et étoffée, sans pour autant dénaturée l'esprit original. Tous les fantômes les plus connus sont de la partie, aider par un nouveau gang de fantômes rétro surgis du passé comme Sue, Funky et Spunky. Les fans devront se montrer plus rusés qu’eux et pourront compter sur l’aide de toute une panoplie de power-ups déjantés : lasers, tornades, Pac-Man géant et bien d’autres. Ces bonus, que vous activerez aléatoirement sur votre parcours, vous donneront divers avantages bien utiles face à la menace fantôme. Des boosts qui feront de chacun de vos voyages dans ces interminables labyrinthes, autant de moments uniques et jouissifs, soyez-en certains.

Coté réalisation, l'esprit original du tout premier Pac-Man arcade a ici été conservé afin d'offrir un coté rétro au jeu. Si le style est inhabituel sur PS4, il est cela dit très secondaire, tout l’intérêt du titre résident dans le fun qu'il procure. Et de ce coté là n'ayez crainte, Pac-Man 256 n'en manque pas. On enchaine avec un plaisir fou les parties, et chacune est différente de la précédente. Le but est de battre bien sûr son propre record, en avalant toujours plus de Pac-Dots, plus de fruits, et d'éliminer le plus grand nombre de fantômes, le tout en profitant des nombreux Power-Ups et au passage de tous les débloquer. Alors certes il y a forcément un coté redondant car il s'agit de toujours refaire en boucle le même niveau, mais il vous est cela dit possible de changer le décors si vous le souhaitez. Et pour 4.99€ (prix annoncé par l'éditeur), vous auriez franchement tort de vous en priver. On regrettera cela dit que le multi joueur en ligne ne soit possible que via la fonction "share" de la console. Un serveur dédié aurait été appréciable pour des parties rapides en coop, sans devoir compter forcément sur des amis disponibles.

VERDICT
Cela fait du bien de sortir un peu de la routine et des habituels jeux AAA qui s'affrontent à grand coup de graphismes léchés et de scénarii complexes. Rien de tout cela en ce qui concerne Pac-Man 256 qui se veut simplement être l’héritier de l'esprit de son illustre ancêtre, la légende des jeux d'arcade: Pac-Man. Employant très clairement la même recette, tout en la faisant évoluer de façon diablement efficace et convaincante, Pac-Man 256 est un modèle de jeu simple et amusant, qui vous tiendra scotché à votre écran des heures durant. L'essayer c'est l'adopter!

0 commentaires:

Publier un commentaire