6 juil. 2016

[Review] Lego Star Wars Le Réveil de la Force, le test PS4

LEGO STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE - Disponible dès à présent
Test effectué à partir d'une version éditeur.

Revivez les événements épiques du film Star Wars Episode VII et incarnez de très nombreux personnages, le tout revisité bien sûr avec l'humour propre à l'univers des jeux vidéo LEGO. Le jeu comprend également du contenu jouable exclusif sur les consoles Playstation ainsi que des séquences inédites situées entre "Le Retour du Jedi" et "Le Réveil de la Force"...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les fans de la saga Star Wars n'ont pas été très gâtés au moment de la sortie du film "The Force Awakens" en matière de jeux vidéo. A part Disney Infinity 3.0 (voir notre test de la version PS4) et ses jolies figurines, ou dans un autre style "Star Wars Battlefront", il faut le reconnaitre, le choix s'est montrer plutôt léger pour assouvir notre soif de duels aux sabres laser et autres voyages spatiaux aux commandes d'un Xwing ou du Faucon Millenium. L'annonce de Lego Star Wars Le Réveil de la Force fut donc globalement accueillie comme une excellente nouvelle pour la communauté. Restait dès lors à savoir quel sort lui serait réservé et si ce nouveau Lego Star Wars signé TT Games allait véritablement rendre hommage au long métrage de JJ Abrams. Une question à laquelle nous allons tenter de répondre.

Une chose est claire en tous cas, et je pense qu'à ce niveau là personne ne sera vraiment surpris, il ne faut pas ici vous attendre à un jeu en tous points fidèle à l’œuvre originale. Les jeux Lego sont bien connus pour "détourner" quelque peu les scenarii desquels ils s'inspirent, en y insufflant par exemple une bonne dose d'humour, ou en prenant parfois certaines libertés. Et de ce coté là, Lego Star Wars Le Réveil de la Force ne déroge pas à la règle, sachez-le. Ce n'est pas pour autant une mauvaise chose, les fans ayant déjà vu et revu l'Episode VII en Blu-ray (voir notre test du Blu-ray), ils apprécieront d'autant plus les petites touches d'humour ainsi que les nombreux clins d’œil parsemant cette aventure.

La première chose qui saute aux yeux, c'est tout d'abord la qualité graphique affichée par cette version PS4, tout simplement splendide. Sans trop m’avancer, je pense pouvoir dire que Lego Star Wars Le Réveil de la Force est à ce jour le plus beau jeu vidéo Lego sorti des studios de TT Games. Il n'y a là que peu de chose à lui reprocher. On peut aussi souligner le travail effectué concernant l'ambiance sonore, elle aussi splendide avec non seulement la BO du film en toile de font, mais aussi la plupart des doubleurs officiels, offrant du coup une excellente VF. Pour profiter des voix originales, il vous faudra par contre passer par le menu de configuration de votre PS4 et la mettre en anglais. Le jeu ne proposant pas cette option malheureusement. Une démarche plutôt indigeste vous en conviendrez. Vous aurez alors le jeu en VO et uniquement avec l'option d'afficher des sous titres anglais dans ce cas. Une chose assez regrettable tout de même, que les puristes n'apprécieront sans doute pas. Cela dit, la VF est ici de qualité et suffit amplement.

Coté contenu et gameplay, globalement, et bien rien ne change ou presque. Prenez n'importe quel autre jeu vidéo Lego récent et transposez-le dans l'univers Star Wars, vous aurez alors une idée précise de ce qui vous attend ici. La durée de vie (comptez une dizaine d'heures pour boucler le mode Histoire), une fois encore, est artificiellement doublée à cause des missions que vous devrez obligatoirement refaire si vous souhaitez tout visiter et tout débloquer. Il est en effet impossible de tout découvrir lors du premier run. Certains personnages spécifiques (leurs talents en tous cas) sont à nouveaux nécessaires pour déverrouiller l'ensemble des extras ainsi que l'intégralité du casting. Une recette appliquée encore et encore sur chacun des jeux Lego, et ce Lego Star Wars n'échappe pas à la règle. Et on retrouve la même chose dans à peu prêt tous les domaines de jeu malheureusement. Si le concept vous était insupportable jusqu'alors, il le sera ici tout autant. Quelques nouveautés viennent tout de même étoffer cette aventure, avec des phases de "gun fight" où vous pourrez vous mettre à couvert, trop peu abouties malheureusement, ainsi que des constructions multiples, mais au final plus agaçantes qu’existantes. Bref, peu de vraies nouveautés en somme. Le gameplay alterne cela dit entre phases de jeu traditionnelles et séquences de pilotages. Cela aura au moins pour effet de varier les plaisirs, même si les séquences de pilotage sont juste du remplissage et n'offrent aucun réel intérêt. On notera cela dit la présence de diverses missions secondaires, apportant quant à elles une vraie variante à la routine de la trame principale, avec des missions droïdes (uniquement pour les consoles Playstation, à télécharger gratuitement via le PSN) ou chasseurs de prime par exemple.


A deux, c'est encore plus fun!

Les jeux Lego ont toujours été un modèle en la matière, et Lego Star Wars Le Réveil de la Force ne compte pas changer ça. Le gameplay s'adapte aussi bien à un joueur solo qu'aux joueurs adeptes du jeu en coopération, même si cette option, une fois de plus, est réservée à du coop uniquement local (damn it!). L'écran se divise alors en deux parties, avec une ligne médiane dynamique ou fixe. Personnellement je vous conseille d'opter pour la version fixe (via le menu des options), sans quoi vous risquez très vite de ne plus du tout savoir où vous êtes.

Confusion et bugs une fois encore de la partie...

Sans véritable surprise, les mauvaises habitudes répondent elles aussi présentes, avec une lisibilité pas toujours optimale rendant parfois certaines séquences un peu brouillons, et rendant du coup l'ensemble quelque peu confus par moments. Mais on notera surtout la présence (encore une fois!) de bugs venant vraiment pourrir le jeu, avec parfois aucun autre choix que l'obligation de quitter le niveau en cours et de le recommencer. Une tare qui est malheureusement récurrente dans les jeux vidéo Lego signé TT Games et qui a vraiment du mal à passer... Espérons que de futures mises à jour viendront corriger cela rapidement.

Enfin, si comme moi vous êtes collectionneurs et fans de la saga Star Wars, vous serez ravis d'apprendre qu'une édition "Deluxe" est également disponible en magasins. Cette dernière, en plus du jeu et d'une jolie boite dorée - privilège de cette édition -, inclut pour quelques euros supplémentaires, le Season Pass du jeu (disponible séparément via le PSN pour 9.99€) vous donnant accès à tous les futurs DLC payants qui sortiront dans les semaines et mois à venir, un code pour télécharger les missions "Hoth" et "Jabba", ainsi qu'un petit sachet Lego contenant une minifig exclusive de Finn en tenue de Stormtrooper (FN-2187). Cette dernière étant uniquement disponible via cette "Deluxe Edition". Et comme je vous le disais plus haut, les version Playstation 4, Playstation 3 et PS Vita du jeu inclus des bonus exclusifs, avec un pack de personnages droïdes ainsi que le pack Histoire: "Le bras fantôme".

VERDICT
Même si tout n'est pas parfait, loin de là, on peut malgré tout dire de Lego Star Wars Le Réveil de la Force qu'il est à ce jour le meilleur des jeux Lego sorti sur PS4. Cependant, sans réviser sa formule et proposant à nouveau les mêmes activités encore et toujours, il laisse un sentiment inévitable de lassitude s’installer au fil des heures de jeu. Ce titre aurait sans doute mérité plus d'audace coté gameplay, car les quelques ajouts présents ne bouleversent en rien l’expérience, et les phases de pilotage semblent juste là pour faire du remplissage. On regrettera aussi de devoir à nouveau relever un manque de lisibilité tristement récurant, ainsi que la présence de bugs nous obligeant parfois à quitter et recommencer un niveau. Pour terminer par une touche plus positive, on retiendra par contre un niveau technique exemplaire et une immersion quasi parfaite, grâce entre autres à une BO sans faille et un doublage FR de qualité.

0 commentaires:

Publier un commentaire