6 nov. 2016

[Review] The Legend of Tarzan, le test Blu-ray 2D/3D

Après avoir grandi dans la jungle africaine, Tarzan a renoué avec ses origines aristocratiques, répondant désormais au nom de John Clayton, Lord Greystoke. Il mène une vie paisible auprès de son épouse Jane jusqu'au jour où il est convié au Congo en tant qu'émissaire du Commerce. Mais il est loin de se douter du piège qui l'attend. Car le redoutable belge Leon Rom est bien décidé à l'utiliser pour assouvir sa soif de vengeance et sa cupidité...

Comme le dit très justement l'acteur principal, Alexander Skarsgard, dans les bonus de cette édition Blu-ray, Tarzan est probablement l'un des personnages ayant été le plus adapté sur le grand et le petit écran. Pourquoi dès lors imaginer encore une autre version et surtout, comment revisiter cette légende connue de tous? Et bien c'est aussi cette même question que nous nous sommes posé au moment de débuter la vision de The Legend of Tarzan. Dès les premières minutes, on comprend que l'approche est différente, partant du principe que l'histoire ne va pas de suite nous raconter la jeunesse du personnage (ceci arrivera plus tard et progressivement dans le récit), mais nous place directement dans un avenir où Tarzan a repris sa place en tant que Lord Greystoke à Londres. L'homme est malgré tout obligé de retourner sur les lieus de son enfance, dans cette jungle hostile où il a grandi en compagnie des gorilles et des animaux sauvages. Servie par un scénario relativement prévisible, l'aventure se montre néanmoins accrocheuse et on savoure chacune des remarquables séquences, souvent bluffantes, nous immergeant au cœur de cet environnement luxuriant mais au combien dangereux. Les effets visuels, avec les animaux mais aussi lors des phases de déplacement en lianes, sont tout simplement splendides. On peut également saluer la transformation physique de l'acteur Alexander Skarsgard, que certains reconnaitrons comme Eric Northman de la série True Blood.

Concernant la version Blu-ray 3D, cette dernière propose un rendu tout aussi exemplaire que son homologue 2D, affichant un relief notable et diverses scènes aux effets impeccablement maitrisés, quelques jolis jaillissements qui vous feront réagir, sans aucun doute, mais surtout un traitement de choix en termes de lumière et de conditions climatiques. Si votre installation vous le permet, n'hésitez pas une seconde et optez pour la version 3D, vous ne le regretterez pas. 

THE LEGEND OF TARZAN, disponible dès le 9.11.2016 en Blu-ray 2D/3D/4K et DVD chez WHV.

VERDICT : Un peu sceptique à la base, j'ai rapidement laissé de coté mes doutes pour être emporté par le récit de The Legend of Tarzan. Proposant une approche originale au travers d'un scénario prévisible, certes, mais néanmoins impeccablement maitrisé, le rythme de l'aventure ne laissant pas un moment de répit au spectateur, qui en prend plein les yeux. La maitrise des effets visuels est également à souligner. Une excellente surprise donc, et un film à ne surtout pas éviter. Coté technique, il n'y objectivement rien à reprocher à cette édition Blu-ray, que ce soit dans sa version 2D ou 3D, chacune bénéficiant d'un traitement superbe. La gestion des contrastes est exemplaire, et la définition irréprochable, et ce aussi bien en 2D qu'en 3D. Un modèle du genre. En ce qui concerne les pistes audio, VO et VF s'illustrent et Dolby Atmos, qui sera converti en Dolby Digital 5.1 si votre ampli n'est pas compatible. L'immersion est là aussi un petit bijoux, avec une spatialisation exemplaire, et un découpage sans faille. Qu'elle que soit la version pour laquelle vous opterez, vous ne pourrez qu'être conquis. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici divers modules making of revenant sur les coulisses du tournage et la préparation du casting, le tout ponctué de divers commentaires des acteurs et du réalisateur ; ainsi qu'une sensibilisation à la cause de éléphants massacrés pour leur ivoire. Vous trouverez également un code Ultra Violet à l'intérieur du boitier Blu-ray.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


1 commentaires:

J'ai réellement bien aimé ce film ... par contre, il va très très mal vieillir au niveau effets visuels ! Le côté "j'évolue dans un monde rempli de bestioles en 3d" ressors trop à mon goût.

Publier un commentaire