2 nov. 2016

[Review] Rise of the Tomb Raider, le test PS4

RISE OF THE TOMB RAIDER 20th ANNIVERSARY - Disponible dès à présent sur PS4
Test effectué à partir d'une version commerciale.

Rise of the Tomb Raider : 20ème anniversaire sur PS4 comprend le jeu Rise of the Tomb Raider sorti sur Xbox One l'an dernier et marquant l’évolution de Lara Croft de survivante à aventurière aguerrie, lorsqu’elle s’embarque dans sa première expédition de "Tomb Raider", qui l’emmènera dans les régions les plus hostiles de la Sibérie. A quoi viennent également s'ajouter de nombreux modes et ajouts exclusifs, dont une visite du célèbre Manoir Croft, que les plus fidèles joueurs connaissent bien...

On s'en souvient, Rise of the Tomb Raider avait fait couler beaucoup d'encre lors de sa sortie sur Xbox One fin 2015, suite à une exclu temporaire achetée par Microsoft. Les joueurs Playstation, marque pourtant liée historiquement parlant avec la licence Tomb Raider, n'ayant pas vraiment apprécié l'affront. Tout cela est à présent oublié, et le jeu s'offre maintenant à tous. D'autant plus que pour célébrer les 20 ans de la licence Tomb Raider, l'édition Playstation 4 s'étoffe de quelques extras non négligeables, ainsi que d'un packaging collector (voir notre galerie Instragram), présentant le jeu dans un très joli artbook revenant sur les 20 ans de cette icone du jeux vidéo qu'est Lara Croft.

Le jeu nous propose donc de reprendre du service en compagnie de la belle Lara, dans une aventure tout aussi riche et passionnante que l'avait été le reboot de la série avec Tomb Raider sorti en 2013 sur PS3 puis en remaster HD en 2014 sur PS4 (voir notre test de la version PS4).

Bien que passionnant et garni de nombreux tombeaux à explorer, de secrets à découvrir et d'action ponctuant l'aventure, Rise of the Tomb Raider n'est finalement qu'une grosse extension de son prédécesseur. Transposez le contexte dans un environnement enneigé, un brin plus équilibré entre réflexion et action, avec certes d’avantage d'exploration de tombeaux (pas forcément tous très inspirés d'ailleurs...), et vous pourrez sans difficulté imaginer ce qui vous attend ici. Il ne s'agit pas de dénigrer, attention, le rendu est souvent superbe, mais les différences visuelles entre Tomb Raider et Rise of the Tomb Raider ne sont pas forcément flagrantes. Cela reste malgré tout très agréable à parcourir, je vous rassure. Mention spéciale aux effets de lumières.

Coté scénario, à moins d'être franchement naïf, le jeu se montre on ne peut plus prévisible et cousu de fil blanc. L'inspiration du premier semble de ce point de vue avoir totalement disparue. Clairement un des points faibles de cette suite... On peut heureusement saluer le coté évolution plus personnalisé, de magnifiques animations sans aucun doute, un coté "Uncharted" indéniable dans la mise en scène, ou encore une durée de vie tout à fait correcte (au moins égale à celle de l'épisode précédent).

Mais cette "20th Anniversary Edition" sur Playstation 4 n'est pas juste la simple copie de la version sortie l'an dernier sur Xbox One. On trouve en effet ici tous les DLC inclus de base, ainsi que diverses tenues additionnelles commémoratives, sans oublier une compatibilité avec la futures PS4 Pro, offrant des graphismes en 4K si vous installez le jeu sur cette dernière.

Et parmi les nouveautés, on trouve aussi une visite du Manoir Croft ainsi que le mode de jeu "Le cauchemar de Lara". Deux approche d'un même lieu pourrait on dire. Dans le premier ce sera bien plus calme, avec la résolution d'énigmes, ponctué de nombreux clins d’œil liés aux différentes aventures de la belle aventurière. Dans le second, "Le Cauchemar de Lara", vous devrez dégommer des vagues de monstres en provenance des caves du Manoir. Relativement anecdotique, cela offre cependant un mode de jeu supplémentaire aux fans. Enfin, sachez qu'un nouveau mode de difficulté est ici proposé, ainsi que la possibilité de parcourir le mode endurance en coopération deux joueurs. Une compatibilité (partielle) avec le périphériques Playstation VR, fraichement débarqué en magasins, est aussi de la partie.


VERDICT
Si la version sortie il y a un an sur Xbox One nous avait laissé un sentiment un peu trop conventionnel, voir même d'une "extension" de l'épisode précédent, cette version "20ème Anniversaire" sur PS4 se montre plus aboutie encore, avec divers extras ajoutés (parmi lesquels tous les DLC sortis sur Xbox), dont de nouveaux modes de jeu, la possibilité de jouer en coop et même une visite du Manoir Croft, l'impression est donc au final nettement meilleure. Ou bien était-ce la frustration d'une exclusivité insultante envers la communauté Playstation? A méditer... Cela dit, Rise of the Tomb Raider 20th Anniversary est belle et bien la vision idéale de la suite du "reboot" des aventures de Lara Croft, en rêvant déjà à une suite plus audacieuse encore... Croisons les doigts.

0 commentaires:

Publier un commentaire