30 janv. 2017

[Review] Kingdom Hearts 2.8 Final Chapter Prologue, le test PS4

KINGDOM HEARTS 2.8 HD Final Chapter Prologue | Square Enix
Disponible dès à présent sur PS4 -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

KINGDOM HEARTS 2.8 HD est une compilation qui regroupe KINGDOM HEARTS 3D (sorti en 2012 sur Nintendo 3DS), KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep: A Fragmentary Passage, et KINGDOM HEARTS X Back Cover (film d'animation - non jouable).

Encore une me direz-vous? Et bien oui. Voici ce qui sera sans aucun doute l'ultime compilation HD (après 1.5 HD Remix et 2.5 HD Remix) de Kingdom Hearts (ou la rencontre magique entre le J-RPG façon Final Fantasy et l'univers enchanteur de Disney) avant la sortie de Kingdom Hearts 3.

Afin d'être parfaitement clair (j'avoue que même moi j'ai légèrement tendance à me perdre un peu dans les méandres de toutes ces compilations HD issues du très vaste univers de la saga Kingdom Hearts...), que nous propose Kingdom Hearts 2.8 HD - Final Chapter Prologue ? On trouve donc ici un remake HD de Kingdom Hearts Dream Drop Distance (dit Kingdom Hearts 3D - voir notre test de la version Nintendo 3DS sortie en 2012) ; un "film d'animation" (une longue cinématique serait plus juste) d’un peu plus d’une heure nommé Kingdom Hearts X Back Cover, racontant la mystérieuse histoire des Foretellers (et établissant un lien avec les débuts de la saga, présenté dans l’opus pour mobile Kingdom Hearts Unchained X dont la sortie est prévue prochainement) ; et enfin un chapitre (jouable) inédit - Kingdom Hearts 0.2 Birth By Sleep: A Fragmentary Passage - sur la suite de Birth By Sleep, nous plongeant pour rappel dans les origines de la saga, offrant au passage un avant gout visuel de ce qui nous attend dans le très attendu Kingdom Hearts 3, dont on ignore encore à peu près tout pour le moment mais qui devrait néanmoins sortir cette année sur PS4 et Xbox One.


Ca va? Vous suivez toujours? Oui je sais, c'est loin d'être évident avec Kingdom Hearts, cette saga étant particulièrement énorme avec ces innombrables add-on et aventures annexes, éparpillées qui plus est sur différents supports, depuis le chapitre initial sorti sur PS2 en 2002. Je pense néanmoins qu'au-delà du coté lucratif que représente la saga, les divers épisodes HD parus récemment sur PS4 forment aussi un copieux (et nécessaire) socle narratif préparant du coup les néophytes qui le désirent à mieux aborder le futur épisode 3. Ils ont en tous les cas à présent toutes les cartes entre leurs mains.

Concrètement maintenant, que vaut ce Kingdom Hearts 2.8 Final Chapter Prologue (sortant exclusivement sur Playstation 4, rappelons-le)? Sans grande surprise, le remake HD de Dream Drop Distance montre très vite ses limites avec un gameplay daté et très inconfortable. De plus, le niveau technique de ce volet se révèle bien en-deçà de ce que l'on est en droit d'attendre d'un jeu en 2017, qui plus est vendu plein pot par Square Enix. Le scénario reste quant à lui digne d’intérêt pour qui n'y a pas encore gouté sur 3DS, et offre une durée de vie tout à fait honnête, avec une quarantaine d'heures de jeu affichée au compteur.

Kingdom Hearts 0.2 Birth By Sleep - A Fragmentary Passage vous occupera quant à lui quelques heures (comptez environs 3-5 heures pour en faire généreusement le tour, suivant le niveau de difficulté choisi et votre désir de remplir la liste des défis). Il offre une approche nettement plus action qu'à l'accoutumé, et place aussi le joueur dans un certain confort visuel, ce chapitre inédit utilisant le même moteur graphique que celui utilisé pour le développement de Kingdom Hearts 3. Vous y serez en compagnie du personnage d'Aqua, partant à la recherche de ces compagnons égarés. Keyblade et sorts magiques seront votre arsenal pour venir à bout des Sans-coeurs se dressant sur votre passage. Quelques boss d'envergure vous attendent, ainsi que plusieurs jolies cinématiques. Ne partez pas trop vite une fois le générique de fin à l'écran, une surprise vous attend à son terme...

Enfin, Kingdom Hearts X Back Cover vous révélera tout ce que vous ignoriez encore sur les origines de la saga et de la keyblade, arme emblématique depuis le premier Kingdom Hearts paru sur Playstation 2. Vous ne serez ici que spectateur malheureusement, mais cette longue séquence cinématique inédite d'un peu plus d'une heure n'en est pas moins digne d’intérêt pour les fans, car riche d'enseignement scénaristique.

VERDICT
A destination des fans avant tout (les néophytes risquant de se perdre dans les méandres d'une narration trop nébuleuse que pour captiver leur attention j'en ai bien peur), cette ultime compilation HD Kingdom Hearts 2.8 Final Chapter Prologue boucle la boucle et éclaire les dernières zones d'ombre dans la pharaonique saga Kingdom Hearts, qui n'attend plus à présent que son troisième opus pour nous combler totalement. Dans le détails, on ne peut être véritablement satisfait du remake HD de Dream Drop Distance, bien trop light techniquement et inconfortable coté gameplay. Pour le reste cela sonne davantage comme du remplissage, malgré un intérêt non négligeable coté scénaristique il est vrai. Dommage cependant que Square Enix demande aux joueurs de payer le prix fort pour accéder à Kingdom Hearts 2.8, son contenu ne le justifiant en aucune manière selon moi.

0 commentaires:

Publier un commentaire