13 sept. 2013

[Review] "Kingdom Hearts 1.5 HD Remix", le test PS3

KINGDOM HEARTS 1.5 HD Remix |  SquareEnix
Disponible dès le 13.09 sur PS3 -- Test effectué à partir d'une version review.

Compilation regroupant les versions en Haute Définition de Kingdom Hearts Final Mix et Kingdom Hearts Re: Chain of Memories, inédits en Europe, ainsi que Kingdom Hearts : 358/2 Days en version cinématique HD (épisode sorti sur DS).

Ayant parcouru de long en large la version originale de Kingdom Hearts sortie à l'époque sur PS2 (s'il y a avait eu des trophées à ce moment là, j'aurai certainement décroché le Platine...), j'étais logiquement très impatient de voir arriver ce remake HD sur PS3, auréolé au passage de la version "Final Mix" (une sorte de "Extended Edition" ou de "Director's Cut" si vous préférez), inédite à ce jour chez nous car jusqu'ici uniquement sortie au Japon. Je me réjouissais donc de (re)plonger dans cette aventure, et de revivre toutes les belles émotions vécues il y a de ça plus d'une dizaine d'années maintenant. En prime, cette édition 1.5 HD Remix, inclus une adaptation HD PS3 inédite de Kingdom Hearts Re: Chain of Memories, sorti originellement sur Game Boy Advance. Un titre que je n'avais pas joué, je dois vous l'avouer. Je reviendrai également plus bas sur la présence de Kingdom Hearts: 358/2 Days, mais qui est ici malheureusement non jouable.

Je ne tournerai pas autour du pot concernant Kingdom Hearts Final Mix, passé la fort belle introduction, je fus plutôt déçu du résultat de prime abord... Dans mes souvenirs tout était beaux et féérique, comme doivent l'être les univers de Disney. Ici le jeu prend un sacré coup de vieux, et même si la HD est plutot bénéfique de manière générale, le coté très anguleux des graphismes nous rappelle que la PS2 n'était pas la PS3. Cependant, tout le jeu n'est pas à mettre sur le même pied. Certains passages se montrent bien plus beaux que d'autres, et cela dépendra vraiment des univers traversés. Autre grosse déception pour ma part, Kingdom Hearts perd ici son très bon doublage FR présent sur la version PS2. Il est également impossible d'activer le doublage original japonais. Le jeu est uniquement possible en anglais sous titré. Dommage. Tous les textes sont quant à eux, heureusement, bien en français.


Pour le reste, ce sont des changements fort discrets (mais néanmoins notables) qui sont à signaler. Modifications du bestiaire, des armes et des accessoires, ainsi que de certaines attaques, mais rien de véritablement bouleversant. Par contre, on soulignera des améliorations loin d'être anecdotiques, comme la possibilité de controler la caméra avec le stick droit (impossible dans la version originale sur PS2), ainsi que la présence de 3 niveaux de difficulté, à choisir dès le début de la partie. Non négligeable.

Kingdom Hearts Re: Chain of Memories dévoile quant à lui un gameplay très différent du premier Kingdom Hearts. Il s'agit ici d'utiliser des cartes pour attaquer, invoquer des actions spéciales ou effectuer des combos, mais aussi contrer les offensives adverses, et ce au bon moment. Un principe assez perturbant et surtout beaucoup plus tactique que les autres volets, qui ne plaira pas à tous les joueurs c'est certain. Un titre que j'ai trouvé personnellement bien plus ennuyeux et répétitif. Graphiquement c'est plutot basique et la HD semble ici presque anecdotique. Tout y est plus petit, moins détaillé et nettement moins immersif. Bref, je n'ai pas du tout accroché au concept.


Troisième partie proposée sur cette compilation, Kingdom Hearts 358/2 Days n'est là que pour faire de la figuration, si je peux m'exprimer ainsi, puisque cette partie n'est malheureusement pas jouable. Servant uniquement à étoffer le coté scénaristique afin de permettre à tous de bien comprendre les méandres de l'histoire de Kingdom Hearts, qui, il faut bien le dire, s'est vite révélée bien plus complexe qu'il n'y paraissait suite au premier volet (lui relativement cohérent et simple à suivre en comparaison avec les chapitres suivants). Pour le coup ce sont ici environs 2 heures de cinématiques remasterisées en HD (anglais sous titré français) dont vous serez les spectateurs. Le tout est chapitré et entrecoupé de plans fixes servant à faire les différentes liaisons entre les séquences. Un "bonus" loin d'être inutile, car il permettra aux joueurs ayant fait l'impasse sur ce titre lors de sa sortie sur Nintendo DS, d'en connaitre la trame narrative et ainsi de combler d'éventuels manquements dans l'historique de la série.

Au final on ne parlera pas de déception concernant Kingdom Hearts 1.5 HD Remix (quoique...), mais davantage de frustration. L’intérêt de (re)jouer le premier est cela dit évident, surtout pour ceux n'ayant encore jamais gouté à aucun épisode de cette saga. Le premier chapitre étant, d'après moi, le seul à être pleinement en adéquation avec l'idée originale, qui était de mixer les univers de Final Fantasy avec ceux de Disney. Un concept qui s'est effrité au fur et à mesure des différents jeux sortis, sur de multiples plate-formes. Trop certainement d'ailleurs. Kingdom Hearts 3, attendu sur Playstation 4 et Xbox One, permettra-t-il aux fans de la première heure de retrouver toute la magie et l'intensité du premier? La réponse à cette question courant 2014, on l'espère.


●  Kingdom Hearts original en HD
●  Deux aventures "inédites"
  Présence de trophées
  Quelques ajouts bien venus
  Bonne durée de vie
  Pas de doublage FR ni Jap
  KH 358/2 Days non jouable
  Où est KH 2 Final Mix??
  Transition HD parfois bof
  Les chargements...

0 commentaires:

Publier un commentaire