7 mars 2017

[Review] Snipperclips - Les deux font la paire, le test Switch

SNIPPERCLIPS: LES DEUX FONT LA PAIRE - Disponible dès à présent sur Switch.
Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Snipperclips - Les deux font la paire sur Nintendo Switch est un jeu d'action et d'énigmes qui met l'accent sur la communication, la coopération et le découpage. Constituez un duo et résolvez des énigmes pour lesquelles le travail en équipe est primordial, quels que soient le lieu, le moment et le partenaire. Prenez un Joy-Con, donnez-en un autre à un ami et jouez sur le téléviseur ou en mode nomade. Il vous faudra réfléchir pour venir à bout des nombreuses énigmes proposées. Vous n'y couperez pas...

Les jeux disponibles au lancement de la nouvelle console Nintendo Switch (voir notre avis sur la Switch en suivant ce lien), ne sont pas légion, mais ce n'est pas pour autant que le line-up ne propose pas quelques titres intéressants malgré tout. Parmi les titres pour le moins originaux et exploitant assez joliment les fonctionnalités des nouvelles manettes Joy-Con, on trouve Snipperclips: Les deux font la paire. Le titre est d'ailleurs offert si vous achetez le bundle de deux manettes Joy-Con de couleurs rouge et bleu (un code de téléchargement est alors inclus dans la boite - voir packaging au bas de cet article). Ayant pour notre part reçu un code review pour ce jeu de la part de Nintendo, nous avons donc eu l'occasion de le tester pour vous, et voici nos impressions sur ce jeu de casse-tête. Genre qui n'aura peut-être jamais aussi bien porté son nom d'ailleurs... Un petit conseil cela dit, même s'il est possible d'y jouer seul, il est ici vivement conseillé de jouer à Snipperclips à deux.

Le concept est relativement simple. Vous pouvez "couper" votre partenaire (et vice versa) afin d'obtenir n'importe quelle forme. Le but étant d'obtenir la forme idéale vous permettant de résoudre l'énigme proposée. Par exemple faire un creux pour transporter une bille ou un liquide, créer des ergots pour pouvoir être attraper par une machine, ou encore affiner la taille pour pouvoir s’insérer dans une fente etc... Pour venir à bout de certaines énigmes vous devrez également souvent coopérer, en portant par exemple votre partenaire sur votre dos etc... Vous pouvez pivoter à 360 degrés sur vous même, disposez d'un bord rond et un autre carré, et être ainsi susceptible de proposer quasiment toutes les formes nécessaires à l'accomplissement des différents casse-têtes proposés. Sachez qu'il n'y a pas toujours forcément qu'une seule solution, mais l'une d'elles se montre généralement plus facile (avoir un brin de chance n'est pas non plus exclu...). Inutile de préciser que certaines énigmes se montrent particulièrement retord et qu'il va parfois vraiment vous creuser les méninges pour trouver la solution, d'autant que certaines épreuves sont en plus limitées dans la temps. De quoi ajouter encore d'avantage de pression.

Au départ seulement quelques tableaux sont disponibles. Plus vous en terminerez, plus vous en débloquerez d'autres. La difficulté étant progressive, mais néanmoins plutôt relevée dans l'ensemble. Le jeu ne vous indique pas nécessairement la direction à suivre, mais parfois certaines formes en pointillés présentes à l'écran vous renseignent tout de même sur l'idée à creuser. A vous alors de trouver comment y parvenir. L'interaction avec d'autres éléments, figés ou non, interférant aussi dans la résolution des énigmes, ne vous faciliteront pas nécessairement la tâche.

Je vous le disais plus haut, vous pouvez y jouer seul bien sûr, mais autant être clair directement, en solo le titre n'a à mes yeux aucun intérêt. C'est justement à deux que Snipperclips prend véritablement tout son sens. Coopérer pour trouver la meilleure solution et résoudre, ensemble, l'énigme proposée. Certains tableaux donneront aussi droit à quelques fous rires sachez-le. Je vous rappelle au passage que le jeu vous est offert (via un code inclus) si vous faites l'acquisition du pack Joy-Con illustré ci-dessus. Vous pouvez également acheter ce titre via l'eShop de la Nintendo Switch.

VERDICT
Forçant les joueurs à coopérer et à se creuser, ensemble, les méninges, Snipperclips: Les deux font la paire est un titre extrêmement convivial et addictif. proposant une difficulté croissante, certains tableaux réclameront néanmoins de véritablement solliciter vos méninges pour en venir à bout. Sans grand intérêt en solo, le jeu prend concrètement tout son sens en y jouant à deux. Inutile de préciser que vous ne serez jamais trop de deux pour trouver la solution à certains des casse-têtes proposés... Sans miser sur des graphismes flamboyants, Snipperclips joue essentiellement la carte de l’originalité et de la convivialité, pour proposer un "petit" jeu assurément adapté aux manettes Joy-Con et au concept de la console Nintendo Switch.

0 commentaires:

Publier un commentaire