19 avr. 2017

[Review] Vaiana, le test Blu-ray 2D/3D

Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l'Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi... Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves...

Je dois bien avouer que dans un premier temps, l'histoire de Vaiana ne m'attirait guère. Un concept déjà vu et revu semblait-il, clairement à destination d'un public de petites filles, en quête d'aventure et de chants "Disney" parfaitement maitrisés, restant à jamais dans la tête de nos bambins (Libérée, Délivrée...). Mais très vite, comme seul Disney sait si bien le faire, à grands coups de personnages charismatiques, d'humour omniprésent, et de mélodies envoutantes, la magie opère et nous embarque (une fois encore), sans plus jamais nous lâcher jusqu'au générique de fin. C'est là que l'on se rend indiscutablement compte du talent d'artiste dont font preuve à chaque fois les studios d'animation de l'oncle Walt. Si Vaiana ne propose certainement pas le scénario le plus original du catalogue Disney, ce film nous propose en tous cas l'un des visuels les plus aboutis. On assiste ici, grâce à cette version Blu-ray splendide qui plus est, à un spectacle tout simplement féérique, envoutant notre rétine à chaque instant et nous en mettant plein les yeux durant les 107 minutes de programme que dure le film. C'est bien simple, le rendu de certains éléments est quasiment du jamais vu, comme le naturel des mouvements de la chevelure de Vaiana, ou encore de certains effets d'eau, quasi photoréaliste. Et que dire de la B.O., qui se montre absolument grandiose, tant en VO qu'en VF, d'excellente facture elle aussi. Cela faisait très longtemps que la bande originale d'un Disney ne m'avait pas à ce point embarquée. Certainement depuis Tarzan ou Hercule, deux de mes favoris en terme d'ambiance musicale (avec Le Roi Lion et Aladdin). Si comme moi vous aviez quelques réserves face à ce film, laissez-vous guider et profiter d'un voyage assurément mémorable (tant en Blu-ray 2D que 3D).

Une version Blu-ray 3D qui nous plonge au cœur de l'aventure!

Si l'aventure de Vaiana est déjà splendide en HD dans sa version Blu-ray traditionnelle (en 2D), la version 3D - incluse également ans cette édition - apporte incontestablement une vision encore plus immersive et divertissante du récit. Les séquences aériennes tout comme la bataille finale affichent un relief saisissant et le spectateur se retrouve littéralement plongé dans l'action avec les personnages.

Sans se montrer plus ou moins abouti que d'autres Blu-ray 3D similaires, celui de Vaiana remplit quoiqu'il en soit son contrat à la perfection. L'image se montre précise, stable et détaillée de bout en bout ; tandis que les pistes audio, en tous points similaires à celles de la version 2D (VO DTS-HD MA 7.1 et VF DTS-HR 7.1) et assurent un spectacle fracassant là aussi. Si votre installation vous le permet, vous ne regretterez pas le voyage, c'est garanti.

VAIANA, disponible dès à présent en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Disney.

VERDICT : Appliquant à merveille la recette des classiques Disney, Vaiana nous propose un divertissement certes convenu mais néanmoins réussi, avec des personnages attachants, un récit rempli d'humour et souvent touchant, sans oublier une B.O. magistrale couverte de titres à l'efficacité indéniable. Le film est quant à lui sublimé par cette édition Blu-ray 2D/3D d'exception (voir détails sur le rendu visuel plus haut), sans oublier des pistes audio qui assurent elles aussi un spectacle d'anthologie (VO DTS-HD MA 7.1 et DTS-HR 7.1 en VF). Bref, que vous optiez pour une vision en 2D ou en 3D, soyez-en certain, vous ne devriez pas être déçu du voyage. Coté extras, cette édition Blu-ray vous propose deux courts métrages, un focus sur le doublage et la musique, un lot de scènes coupées au montage, le clip de la chanson titre "How far I'll go", une séquence multi-langue sur cette même chanson, un making of technique et un commentaire audio.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire