22 mai 2017

[Review] Injustice 2, le test PS4

INJUSTICE 2 - Disponible dès à présent sur PS4, XB1 et PC.
Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Injustice 2 reprend le développement de l'histoire grandiose initiée par Injustice: Les Dieux Sont Parmi Nous. Batman et ses alliés œuvrent à la reconstruction de la société et s'opposent aux partisans de la restauration du régime de Superman. Au milieu de cette configuration chaotique émerge une nouvelle menace à l'échelle planétaire. Les joueurs disposent de l'ensemble de personnages DC le plus complet de l'histoire du jeu vidéo, où les héros classiques (comme Batman, Superman, Supergirl ou encore Aquaman) côtoient de nouveaux méchants surprenants, tels qu'Atrocitus et Gorilla Grodd. Les combats ont lieu dans des arènes encore plus grandes et qui sont situées dans des lieux emblématiques comme Metropolis, Gotham City et Atlantis...

Sorti sur la génération PS3/360, le premier Injustice (Les Dieux sont parmi nous) proposait déjà à l'époque un mode solo à l'histoire accrocheuse et une palette de personnage issue du catalogue DC Comics particulièrement généreuse. Cette suite, sobrement nommée Injustice 2, se devait donc de faire aussi bien, et pourquoi pas même encore mieux que son prédécesseur. C'est en substance le défi qu'à donc tenté de relever les équipes de NetherRealm. Un pari audacieux que le studio néerlandais a cela dit su relever avec brio, mais pas seulement, puisque Injustice 2 ne se contente pas simplement d’aligner les combats en Versus cette fois. Le titre prend ici une dimension RPG inattendue, nous allons y revenir en détails, tout en subliment encore son esthétique et son solo, pour au final nous livrer sans aucun doute le meilleur mode Histoire jamais proposé dans un jeu de baston.

C'est indéniablement la meilleure surprise de ce Injustice 2, qui en propose cela dit quelques unes, j'y reviendrai plus bas. Le mode Histoire est ici impeccablement maitrisé et propose un véritable film DC interactif au scénario captivant, digne de la Justice League et de ses Super Heroes. Il m'aura fallu un peu plus de quatre heures pour en faire le tour, sans forcer la difficulté. Sur ces quatre heures de "jeu", deux et demi au moins furent nourries par de sublimes cinématiques. Je précise que le jeu est intégralement doublé en français (et de fort belle manière qui plus est), renforçant encore la qualité de l’expérience vécue. D'autres choix de langues et sous titres sont néanmoins possibles.

Le roster du jeu (voir notre capture ci-contre) propose une palette encore étendue par rapport au premier Injustice, avec un casting soigné et un panel de gameplay qui varie significativement d'un personnage à l'autre. Superman et Supergirl, par exemple, n'ont absolument pas la même palette de coups. Certains persos seront plus agiles et rapides dans leurs enchainements (comme Catwoman, une de mes préférées), et d'autres frapperont plus fort mais seront plus lents (comme Batman entre autres). D'autres encore seront plus à l'aise en combat rapproché, ou d'autres préféreront les attaques aériennes ou à distance pour exercer leur art de la baston. Les personnages se débloqueront au fur et à mesure de votre progression dans le mode Histoire. Dans ce dernier, la plupart des chapitres (au nombre de 12 au total) vous proposeront d'incarner un seul personnage, mais parfois il s'agira d'un duo (comme avec Green Arrow et Black Canaris par exemple), où vous pourrez alors choisir votre préférence. Certains choix, vers la fin du mode Histoire, auront cela dit une réelle importance sur l'épilogue de ce dernier. Deux fins sont d'ailleurs possibles, suivant le camp pour lequel vous opterez. Heureusement, une sélection de chapitres nous permet de ne pas tout devoir recommencer.

Autre très bonne surprise et grosse nouveauté proposée par Injustice 2, c'est le coté "RPG" intégré dans cet opus, avec bien sûr un niveau du joueur (1-99), mais aussi un niveau par personnage (1-20).

En faisant évoluer votre personnage, en remportant des combats en solo et en ligne, vous lui ouvrez alors l'accès à de meilleurs accessoires, costumes etc... qui viendront booster ses stats (attaques, défenses etc...). Les items, que vous récupérez directement après un combat ou en ouvrant des "boites mères" (elles aussi collectées après certains combats remportés), sont par contre totalement aléatoires. Et c'est là par contre un peu dommage. Impossible de cibler des accessoires pour un personnage en particulier. Ce qui peut du coup réclamer un temps considérable pour équiper votre perso préféré si aucun item ne tombe pour ce dernier. Vous aurez également la possibilité de vendre les objets devenus inutiles, tout comme d'en améliorer certains en utilisant la monnaie virtuelle du jeu.

Du coté des modes de jeu, on retrouve les classiques Solo, Histoire, Entrainement, Vs, etc... , ainsi que des modes de jeu plus originaux, dont un vous permettant de constituer une équipe de 3 personnages et de vous mesurer aux équipes formées par d'autres joueurs. L'originalité est que vous n'intervenez pas dans le combat et n'en serez que le spectateur. Celui des deux joueurs remportant la victoire se verra alors récompensé par de l'Xp et quelques items. J'avoue avoir vraiment bien accroché au concept.

Techniquement enfin, Injustice 2 affiche un rendu extrêmement soigné sur PS4, avec des persos exemplaires, des coups spéciaux vraiment impressionnants, et des expressions faciales littéralement bluffantes, le tout avec une fluidité sans faille. Difficile là aussi de ne pas être sous le charme.

VERDICT
Proposant un gameplay qui devrait tout autant séduire les novices que les maestros du genre, Injustice 2 semble frôler avec la perfection tant il nous en met plein la vue, sans jamais faire de concession. Nous proposant tout d'abord un mode Histoire légendaire qui restera assurément dans les mémoires, mais aussi un roster varié et généreux, sans oublier une maitrise technique exemplaire et surtout une durée de vie colossales grâce à un système de loot et de leveling judicieux, Injustice 2 s'impose indéniablement comme une référence de la baston et devrait, sans aucun doute, séduire un vaste public. Nous avons pour notre part été totalement conquis, avec ce titre qui rend de plus un bel hommage aux Comics DC et à sa Justice League. Si vous aussi vous êtes fans, ne passez surtout pas à coté!

0 commentaires:

Publier un commentaire