23 mai 2017

[Review] Manchester by the sea, le test Blu-ray

L'histoire des Chandler, une famille de classe ouvrière, du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe, Lee est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick. Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l'a séparé de sa femme Randi et de la communauté où il est né et a grandi...

Manchester by the sea fait partie de ces films qui vous transpercent littéralement. Impossible d'en être le spectateur et d'en ressortir indemne tant son intensité émotionnelle est forte. Nourri par un casting exemplaire, emmené par Casey Affleck et le jeune Lucas Hedges qui crèvent tous deux l'écran et portent à eux seuls quasi tout le coté dramatique du récit, chacun à leur manière.

Pour le premier, c'est ici son histoire, sa vie présente et passée, que nous découvrons progressivement au fil des drames qui nous sont racontés et qui se succèdent à l'écran. La mort de son frère, sa situation familiale, son dégout de la vie. Pour le second, on vit avec lui son deuil, l'épreuve qu'il traverse en tant que fils perdant son père et devant accepter la nouvelle vie qui se dessine sous ses yeux. Et puis il y a tous les autres qui gravitent autour d'eux, et qui ponctuellement viendront - un peu ou beaucoup - jouer un rôle. Dans Manchester by the sea vous aurez bien du mal à gérer vos émotions, car elles seront constamment malmenées. Si dans un premier temps on ne comprend pas vraiment le comportement distant et même souvent agressif de Lee, on se rendra plus tard compte de l'expérience dévastatrice qui en est la cause. On s'attache alors d'autant plus fort à ces personnages ayant vécu l'enfer et qui ont du continuer à vivre malgré ça, même si rien ne pourra plus jamais être comme avant.

Si le final peut porter à discussion tant il ne répond pas forcément aux questions que l'on aurait voulu, cette histoire laisse en tous cas une porte entre-ouverte sur l'existence de ces gens, nous laissant croire que le soleil viendra peut-être à nouveau, un jour prochain, briller dans leur vie. Manchester by the sea est un film que vous n'oublierez jamais.

MANCHESTER BY THE SEA, disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez Universal.

VERDICT : Difficile d'arriver à tourner la page et de passer à autre chose après la vision de Manchester by the sea. Ce film ne pourra que vous transpercer jusqu'au plus profond de votre âme tant son récit nous va droit au cœur. Un film qui laissera une trace indélébile en chacun de nous. Un tourbillon d'émotions, rare et maitrisé. Coté technique, Universal nous propose un master 1080p splendide, affichant un piqué exemplaire, une précision redoutable et une définition sans faille. Vous aurez l'impression d'y être. Du coté des pistes audio, la VO DTS-HD Master Audio 5.1 sublime l’œuvre et accompagne de façon magistrale la fracassante BO, tout en retenue et dignité, qui vous transpercera le cœur à de nombreuses reprises. La VF DTS 5.1 assure elle aussi le spectacle, si je peux m'exprimer ainsi, avec un doublage FR convaincant et lui aussi emprunt d'une troublante émotion. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici un lot de trois scènes coupées, un commentaire audio du réalisateur, et un module making of revenant sur le tournage, ponctué d'interview du casting (15'). Un code UV est également inclus dans le boitier Blu-ray.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire