14 juin 2017

[Divers] PS4 Pro Vs Xbox One X, laquelle choisir?

Les conférences E3 des constructeurs Sony et Microsoft ayant eu lieu, on en sait maintenant bien plus sur l'avenir de nos consoles de salon "Next Gen", tant coté hardware que software. Un débat anime cependant la blogosphère JV, que penser de la sortie de la Xbox One X (ex projet Scorpio)?

Sortie début novembre 2016, la Playstation 4 Pro (version boostée de la PS4 classique) est actuellement la console la plus puissante du marché, mais sera bientôt rejointe sur ce terrain par la Xbox One X, l'évolution de la Xbox One actuelle chez Microsoft. La question se pose donc de savoir laquelle de ces deux machines sera la plus intéressante pour les joueurs? Nous allons tenter de répondre, objectivement, à cette question.

Si sur le papier la future console de Microsoft surclasse la PS4 Pro de Sony, ce n'est pas pour autant que cette dernière est forcément vouée à courber les chines face à sa rivale. Car le discours tenu jusqu'alors entre PS4 et Xbox One reste plus que jamais de mise: la puissance de la machine à elle seule ne suffit pas, ce sont définitivement les jeux qui feront la différence. Et à ce petit jeu là, la machine de Sony conserve une très large avance.

Parlons tout d'abord un peu chiffres, en, abordant ici via un pur tableau comparatif, le prix et les capacités techniques des deux machines rivales.


Du coté des annonces software, Sony a une fois encore cette année à l'E3, même si les révélations furent moins nombreuses et tranchantes que lors des conférences des années précédentes, marqué le coup, avec des titres forts, montrés en gameplay, comme Days Gone, Spiderman, Uncharted The Lost Legacy, Gran Turismo Sports, et bien sûr le très attendu God of War, qui a laissé l'assemblée bouche bée une fois de plus. Tous ces jeux seront évidement optimisés par la PS4 Pro. Ce qui garanti aux joueurs de profiter d'une expérience grandiose visuellement. Tous ces titres étant exclusifs à la PS4, Microsoft a du quant à lui se contenter d'essayer de convaincre avec ses propres cartouches, peu nombreuses soyons sincères, tel Forza 7, sublime certes sur Xbox One X mais difficile d'être envouté au point de vouloir débourser 499€ pour y jouer (alors que le jeu tournera aussi sur Xbox One S, vendue la moitié du prix). L'éditeur US a donc choisi de miser aussi sur les éditeurs tiers pour faire le job, avec entre autres une présentation de Assassin's Ceeed Origins en 4K. Le jeu s'annonce en effet très réussi, mais je ne doute pas qu'il sera tout aussi joli sur PS4 Pro (le moment venu, les comparatifs à ce sujet seront évidement très attendus).

Au moment de dresser le bilan, la conclusion me parait donc évidente. Si sur le plan technique la Xbox One X sera bel et bien la console la plus puissante du marché, elle ne proposera pas vraiment, en nombre, de jeux "exclusifs", pour le moment en tous cas, capables de convaincre ni de faire suffisamment rêver les joueurs pour les inciter à débourser 500€. Là où sa concurrente directe, avec un parc machine déjà bien installé, annonce des exclus à la pèle qui seront suffisamment clinquantes sur PS4 Pro que pour impressionner les foules également. Du coté des tiers, si certains jeux afficheront peut-être ci et là quelques effets en plus sur Xbox One X (nous attendons les premiers comparatifs avec impatience), il n'y aura assurément pas de réel fossé en comparaison avec le rendu sur PS4 Pro, ne soyons pas naïfs. Seul Microsoft aura les moyens et l'envie de faire la différence sur le terrain technique, et le manque de titres attractifs et exclusifs dans son catalogue ne pourra en fin de comptes que convaincre les inconditionnels de la marque, à mon humble avis, de se laisser séduire Day One. Et vous, allez-vous craquer pour la Xbox One X?

0 commentaires:

Publier un commentaire