7 juin 2017

[Review] The Last Ship saison 3, le test Blu-ray

Des rumeurs courent que le leader chinois conserve « le remède du Dr. Scott » au lieu de le distribuer aux populations civiles de la région. Michener envoie donc Chandler à un sommet mondial pour enquêter sur cette allégation, ainsi que sur une mutation possible du virus originel. Si la mutation s’est produite et que l’Asie n’a pas été protégée, les conséquences pour le monde seront terribles...

Après deux premières saisons qui avaient su nous tenir en haleine et parfaitement tenir leur rôle de divertissement (voir notre test de The Last Ship saison 1 en Blu-ray et notre test de The Last Ship saison 2 en Blu-ray), cette troisième saison devait quant à elle réussir à assurer la transition après le final de la seconde, assurément choc pour les fans. Une tâche pour le moins délicate, qui risquait de pousser la série vers la saison de trop.

Après quelques ajustements scénaristiques nécessaires mais pas pour autant évidents à négocier, cette troisième saison trouve progressivement sa ligne de conduite pour mener le spectateur vers une nouvelle intrigue, tout en conservant la nécessité du navire, élément clef des deux premières saisons (et accessoirement titre de la série). On pourra néanmoins ne pas forcément valider tous les choix proposés du point de vue narratif, bien que le divertissement reste ici une évidente priorité, au détriment parfois d'idées vraiment judicieuses. Quoiqu'il en soit, et ce de mon avis personnel, la série aurait pu (dû sans doute) se terminer après les événements de la seconde, qui proposait une vraie conclusion à la menace apparue en début de première saison. Cette saison 3 sonne par moments un peu trop comme un élastique sur lequel on tire et qui risque de nous péter au visage. L'avenir nous le dira, mais une chose est en tous les cas certaines, cette troisième saison est la moins intéressante des trois parues jusqu'à ce jour. Une quatrième saison est dors et déjà confirmée.

THE LAST SHIP SAISON 3, disponible dès le 14.06.2017 en Blu-ray et DVD chez WHV.

VERDICT : Succès oblige, The Last Ship poursuit sa route et cette troisième saison tente donc de trouver un cap convaincant, après la conclusion épique de la saison 2. Si le divertissement répond indéniablement présent une fois encore, je reste plus réservé par contre sur les choix narratifs proposés. On a un peu trop le sentiment que les scénaristes tentent par tous les moyens de prolonger le voyage du Nathan James... Coté technique, tout comme pour les deux saisons précédentes, WHV nous propose un Blu-ray à l'image soignée, affichant des contrastes superbes la plupart du temps et une définition exemplaire. Un confort parfait pour une série télé. Rien à dire. Du coté des pistes audio par contre, une fois encore seule la VO s'illustre en DTS-HD, nous offrant un paysage sonore redoutablement immersif, sollicitant parfaitement les 5 enceintes et assurant à merveille le spectacle. La VF quant à elle hérite à nouveau d'une simple piste Dolby Stéréo. Un choix tout simplement inadmissible en 2017. Un paysage sonore indéniablement plus terne et plat que son homologue anglaise. Doublage FR soigné néanmoins. Pour ce qui est des extras, trois modules making of reviennent sur les coulisses de cette saison 3.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire