9 juin 2017

[Review] WipEout Omega Collection, le test PS4

WIPEOUT OMEGA COLLECTION - Disponible dès le 7.06.2017 exclusivement sur PS4.
Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Le jeu de course futuriste sans gravité est de retour. Fendez l’air à vitesse grand V dans des courses pleines d’adrénaline, où la victoire peut vous échapper en une seconde. Mesurez votre courage dans des virages serrés, des boucles à vous en donner la nausée et des descentes à pic, et lancez des bombes, des mines et des missiles sur vos concurrents dans un combat frénétique pour la première place...

Si comme moi vous avez connu la sortie de la première Playstation en magasins, vous n'avez du coup surement pas échappé au phénomène WipEout, qui fut à l'époque le tout premier jeu exclusif à sortir en Europe, développé par le défunt studio Psygnosis. Les joueurs découvraient alors un jeu de courses futuristes mettant en scène des vaisseaux anti-gravité sur des tracés de folie. Vingt ans plus tard, la saga WipEout a été bien malmenée, déclinée sous toutes les formes possibles et malheureusement a perdu de sa superbe aux grès des adaptations, pas toujours mémorables soyons honnêtes. Exclusive à la marque Playstation à ses débuts, c'est très nettement à cette période que les titres WipEout étaient les meilleurs. L'annonce d'une compilation HD rassemblant les premiers volets de la franchise fut donc une nouvelle à la fois intrigante et excitante pour le fan de la première heure que je suis. Exclusive à la Playstation 4, WipEout Omega Collection réunit WipEout HD, HD Fury et WipEout 2048. Plus qu'un portage HD, les 3 jeux bénéficient pour l'occasion d'un lifting intégral, et d'une optimisation 4K sur Playstation 4 Pro. Est-ce là la renaissance de la saga? Nous allons voir ça ensemble.

La première chose qui nous frappe, après l’installation de la grosse vingtaine de gigas que pèse quand même le jeu, c'est le rendu visuel, splendide, immaculé, des vaisseaux et des circuits. Sans aucun doute, WipEout Omega Collection est le plus belle écrin de la saga à ce jour. Aliasing et clipping totalement absents, sensation de vitesse délirante, effets de lumière à tomber, techniquement il n'y a rien à redire, c'est un sans faute intégral. Et les musiques accompagnant les courses, sans être celles d'origine, donnent elles aussi le ton avec une B.O. remarquable.

Du coté des modes de jeu, en Championnat vous enchainerez les épreuves les unes après les autres, tentant de débloquer un maximum de médailles, nécessaires pour progresser sur les grilles respectives des différents jeux. La diversité des chalenges assurent des courses variées et stimulantes, avec des courses pures où seul franchir la ligne d'arrivée à la meilleure place compte ; des courses où vous devrez éliminer un maximum d'adversaires, d'autres où vous devrez enchainer le plus de tours possibles en augmentant votre vitesse progressivement jusqu'à l’explosion de votre bolide, des time-attack où vous devrez enregistrer un chrono minimum pour passer, bref, un panel varié qui assure une vraie diversité. Vous pourrez de plus choisir dans quel ordre vous les parcourrez. Cependant, certains défis seront chauds à réussir. Il vous faudra alors revenir sur des épreuves précédentes pour y améliorer vos performances et tenter de décrocher la médaille d'or. Ainsi vous débloquerez d'autres vaisseaux plus performants et pourrez réaliser avec eux de meilleures performances sur des épreuves plus exigeantes.


Le concept de WipEout est simple, progresser constamment dans tous les domaines pour débloquer d'autres circuits et d'autres vaisseaux. Vous pourrez revenir sur ces derniers en solo hors championnat, ou alors vous mesurer à d'autres joueurs en ligne ou en local (split screen). Lors de nos parties multi-joueurs de test, les serveurs n'étaient pas encore abondement fréquentés (le jeu n'étant pas encore sorti), mais les quelques parties en ligne auxquelles nous avons participé nous ont néanmoins permis de constater la solidité du réseau. Espérons que cela restera de ce niveau lors de moments de plus forte affluence.

Sachez enfin que si vous êtes collectionneur d'édition spéciales/rares, ou peut-être simplement nostalgique de l'ère PSOne, une version proposant une sur-jaquette/fourreau cartonné est également disponible auprès de certaines enseignes (essentiellement UK semble-t-il). Cette dernière propose une illustration similaire à celle du tout premier jeu WipEout sorti sur Playstation il y a 20 ans. Il faut bien reconnaitre qu'elle a un allure folle!

VERDICT
Proposant une impressionnante mise à jour technique tout en ne faisant aucune concession sur le plaisir de jeu, WipEout Omega Collection est indéniablement une renaissance pour la saga culte née sur PSOne il y a deux décennies de ça. Visuellement irréprochable, fluide en toutes circonstances et affichant une sensation de vitesse sans comparaison, couplé à des modes de jeux variés et efficaces, il est assurément difficile de contester l’intérêt et la qualité de cette compilation sur Playstation 4, vendue qui plus est à prix sympa. WipEout Omega Collection mettra tout le monde d'accord, sans aucun doute.

0 commentaires:

Publier un commentaire