12 juin 2017

[Review] The Elder Scrolls Online: Morrowind, le test PS4

THE ELDER SCROLLS ONLINE: MORROWIND - Disponible sur PS4, XB1 et PC.
Test effectué à partir d'une version éditeur.

The Elder Scrolls Online: Morrowind est le nouveau chapitre du RPG en ligne maintes fois récompensé de ZeniMax Online Studio, The Elder Scrolls Online (ESO). Cette nouvelle aventure fera repartir les fans d'ESO sur la légendaire île de Vvardenfell, le cadre emblématique du RPG en monde ouvert qui a défini le genre, The Elder Scrolls III: Morrowind...

Toujours dans sa quête d'amélioration continue, TESO évolue une fois encore au travers de sa dernière extension, avec Morrowind. L'occasion également pour les fans de la saga de revenir sur une île qu'ils connaissent bien, découverte dans The Elder Scrolls III: Morrowind, justement. Après un TESO Tamriel Unlimited sorti en juin 2015 (voir notre test de la version PS4), la sortie de TESO: Morrowind est l'occasion pour nous de replonger dans ce MMO devenu bien plus RPG que prévu au fil de ses mises à jour, pour offrir entre autres aux joueurs, comme moi, le plaisir de le parcourir en solo s'il le souhaite (bien que de nombreuses fonctions et activités collectives et multi restent de mise, n'ayez crainte). Que nous réserve donc cette nouvelle extension? Quelles nouveautés sont ici au programme? Et question éminemment essentielle: TESO: Morrowind vaut-il vraiment la peine? Et bien je vais tenter de répondre à toutes ces questions dans les quelques paragraphes qui suivent.

La sortie de Tamriel Unlimited en 2015 marquait le passage de la série TESO du PC vers la génération de consoles actuelle (PS4/XB1), ce qui avait soulever quelques critiques d'ordre esthétique à l'époque. Cette nouvelle extension ne révolutionnera pas l'aspect visuel de TESO sachez-le, avec une fois encore un rendu assez rudimentaire parfois, ne nous rappelant clairement pas que nous y jouons sur Playstation 4.

Coté nouveautés, TESO: Morrowind présente donc une vaste nouvelle zone, mais aussi une classe de joueur inédite: les gardiens. Je vais y revenir plus en détails dans un instant. Une trentaine d'heure de jeu est annoncée pour boucler l'histoire principale, à quoi il vous faut aussi ajouter une nouvelle Épreuve et un mode PvP en arène, en trois équipes de 4.

Comme vous pouvez le constater, les ajouts de taille ne manquent pas. The Elder Scrolls Online: Morrowind est d'ailleurs pour la franchise la plus grosse "update" faite à ce jour, offrant une nouvelle aventure aux vétérans, ainsi qu'une saga Elder Scrolls enfin complète aux novices qui décideraient de se lancer dans l'aventure à partir de maintenant. C'est d'ailleurs tout à fait possible pour un novice de débuter TESO ici, le jeu adaptant le niveau général à celui du joueur, sachez-le. La zone Morrowind est belle et bien accessible directement si vous le souhaitez (l'intégralité du jeu original est évidement inclus dans cette extension).

Pour les joueurs plus chevronnés (vétérans fait un peu survivants de guerre je trouve...), ces derniers pourront faire la mise à niveau et se rendre directement à Vvardenfell pour commencer cette nouvelle aventure. Grâce à la mise à jour One Tamriel (disponible depuis fin 2016), comme je vous le disais plus haut, les joueurs feront à présent face à du contenu adapté à leur niveau, et ce quel qu'il soit, dès le moment où ils poseront pied sur l'île de Vvardenfell. Bien sûr les anciens joueurs peuvent aussi choisir de créer un nouveau personnage et recommencer de zéro.



Je vous en parlais il y a un instant, une nouvelle classe fait ici son apparition, celle de Gardien. Plutot bien adapté aux joueurs désireux de se lancer dans l'aventure en solo, cette dernière leur offre de maîtriser la magie de la nature, tout en étant relativement équilibré dans les autres domaines.

Le Gardien introduit également un nouvel allié dévastateur : l'ours de combat. Un guerrier féroce qui se battra à vos côtés dans les rixes les plus intenses.

Coté scénario, TESO: Morrowind prend place environ 700 ans avant les événements de The Elder Scrolls III. La légendaire Vvardenfell regorge d'endroits mythiques, de personnages et d'histoires qui rempliront de nostalgie les fans de The Elder Scrolls. Morrowind court un grave danger, et seuls les joueurs et leurs héros peuvent aider Vivec, le mythique guerrier-poète et Gardien de Vvardenfell, à résoudre le mystère de sa terrible maladie, regagner sa force, et sauver le monde de la destruction.

Cette extension est également l'occasion d'introduire un nouveau mode PvP, nommé "Champ de bataille", présentant d'intenses combats en arène avec trois équipes de quatre joueurs. Les joueurs pourront se mesurer dans les Terres de Cendres pour tenter de gagner leur place parmi les guerriers les plus féroces et les plus accomplis de Tamriel
.

VERDICT
Bien plus qu’une simple extension, TESO: Morrowind se dresse telle l'évolution la plus aboutie à ce jour de The Elder Scrolls Online. Pensée autour des différentes améliorations apportées au titre depuis sa sortie, ce contenu à forte résonance nostalgique s'adresse, de par ces nombreuses petites touches destinées aux fans, à un public déjà familier des contrées de TES III. Malgré un design nettement en dessous de nos attentes une fois encore, TESO conjugue néanmoins son futur avec un passé glorieux qu’il réussi à faire non seulement revivre mais également à étoffer brillamment, grâce à une toute nouvelle zone mais aussi à une classe de Gardien particulièrement charismatique et bien pensée. Que vous soyez un ancien ou une jeune recrue de TESO, Morrowind devrait combler assurément toutes vos attentes.

0 commentaires:

Publier un commentaire