4 juil. 2017

[Arrivage] Présentation de la New Nintendo 2DS XL

Nous avons eu la chance de recevoir avec un peu d'avance (merci à Nintendo Belgique pour ce joli cadeau!) la nouvelle console New Nintendo 2DS XL, qui sera commercialisée dès le 28 juillet prochain. L'occasion pour nous de vous livrer nos impressions sur ce modèle, de prime abord très similaire à la New 3DS XL, mais avec pourtant de nombreuses variantes vous allez voir.

La première chose à savoir c'est que la New Nintendo 2DS XL est 100% compatible avec tous les jeux du catalogue Nintendo 3DS, à la seule différence près que l'option 3D disparait. Il faut bien avouer que la plupart des jeux récents n'exploitaient de toutes manières plus vraiment cette fonction, et que la majorité des joueurs ne l'activait que très occasionnellement, pour ne pas dire jamais. Proposant donc les mêmes performances que sa grande soeur, avec un écran de taille similaire, une autonomie plus conséquente et un poids inférieur (260 grammes contre 325), sans parler du prix lui aussi revu à la baisse par rapport au modèle New 3DS XL (vendu une cinquantaine d'euros plus cher en moyenne), la New Nintendo 2DS XL présente en effet de beaux arguments.


La console passée au crible: comparatif New 3DS XL / New 2DS XL



Si on compare cette console (à droite ci-dessus) à l'actuel version de la New 3DS XL (à gauche ci-dessus), à part le bouton de réglage de la 3D qui disparait et la touche Home qui se déplace sous la croix directionnelle, les deux modèles peuvent sembler quasiment identiques. Détrompez-vous. De vraies différences se remarquent nettement une fois les deux consoles en mains, avec la position de certains boutons variant légèrement, comme la réglette de volume par exemple qui quitte l'écran du haut pour la partie basse de la console (voir nos clichés ci-dessous), ou la sensation de touché avec les gâchettes arrières, plus minces sur la New 2DS XL. Vous pouvez aussi constater que le contour de l'écran du bas est à présent sans rebord, ou encore que les haut-parleurs ne sont plus présents de part et d'autre de l'écran du haut mais intégrer au bas, aux extrémités gauche et droite de la console. La New 2DS XL propose aussi sa caméra et son micro au niveau de l'axe de fermeture central, là où la New 3DS XL les propose au-dessus de son écran supérieur.


Légèrement plus mince et surtout plus légère que la New 3DS XL, la New 2DS XL propose globalement une ergonomie parfaite. On a par contre parfois le sentiment que cette dernière semble un peu plus fragile que sa grande sœur, l'écran supérieur étant plus "léger". L'impression de robustesse que l'on pouvait avoir en prenant une New 3DS XL en mains n'est donc plus tout à fait la même ici.

Enfin, l’insertion des cartouches de jeu se fait à présent en ouvrant un clapet de protection frontale. C'est sous ce clapet que se trouve également la carte MicroSD fournie avec la console (4Go).

Et qu'en est-il de la 2DS?

Il faut probablement voir la New Nintendo 2DS XL comme un modèle qui propose une alternative plus complète et de meilleures options de contrôle vis-à-vis de la 2DS existante. C'est clairement ce public là qui est ici ciblé je pense. Les joueurs New 3DS et New 3DS XL seront quant à eux potentiellement séduits par l'argument du prix de vente de la New 2DS XL, dans le cas où ils auraient à remplacer leur console actuelle par exemple. Ou attirer peut-être les joueurs 3DS (ancienne version) souhaitant profiter d'un modèle plus actuel sans débourser le prix d'une New 3DS XL (en partant du principe que la 3D ne les intéresse plus bien entendu).

La New Nintendo 2DS XL dispose à présent, comme sa grande sœur la New 3DS XL, d'un stick C et de boutons ZL/ZR, permettant ainsi davantage de contrôle dans les jeux compatibles. Le stick C permettant de commander des actions de façon précise en fonction de la pression exercée sur celui-ci. Souvent utilisé pour gérer la caméra par exemple.


 

La New 2DS XL est bien entendu aussi compatible avec les amiibo. La zone NFC étant située sous l'écran tactile, comme sur la New 3DS XL, il vous suffit de placer un amiibo sur l'écran (bas) pour que ce dernier soit scanné et ainsi d'activer les éventuelles fonctions liées.

Que trouve-t-on dans la boite de la New 2DS XL?

Si vous vous demandez ce que contient exactement la boite de la New Nintendo 2DS XL, voici très précisément son contenu exhaustif:



  • La console (disponible au choix en deux coloris - voir image ci-dessous)
  • Un stylet New Nintendo 2DS XL
  • Une carte mémoire microSDHC de 4 Go (déjà installée dans la console)
  • 6 cartes RA (Réalité Augmentée)
  • Un manuel d'utilisation
  • Un bloc d'alimentation. Chose devenue extrêmement rare avec les consoles portables Nintendo! Pas besoin donc ici (contrairement aux modèles New 3DS XL) de débourser des euros supplémentaires pour l’indispensable adaptateur secteur.

0 commentaires:

Publier un commentaire