3 juil. 2017

[Review] The Lego Batman Movie, le test Blu-ray 4K

Il en rêvait depuis La Grande Aventure Lego : Batman est enfin le héros de son propre film ! Mais la situation a bien changé à Gotham - et s'il veut sauver la ville des griffes du Joker, il lui faudra arrêter de jouer au justicier masqué et découvrir le travail d'équipe ! Peut-être pourra-t-il alors se décoincer un peu...

Une chose est certaine, Lego est sans aucun doute l'une des compagnies qui sait le mieux gérer son image, et au passage saisir toutes les opportunités qui se présentent à elle. Après un premier film diffusé en salle ayant plutot bien marché, nommé simplement Lego The Movie (voir notre test Blu-ray), voici que nous est présenté, sur le même concept, The Lego Batman Movie, qui comme son nom l'indique est cette fois basé sur l'univers du Dark Knight version petites briques danoises.

Ne vous attendez cela dit pas à une revisite mature des codes de la sinistre Gotham, le public cible étant bel et bien ici les plus jeunes spectateurs, ceux qui seront dans la foulée attirés par l'achat des boites de jeu dérivées du film (logique... Lego oblige). Malgré un humour omniprésent mais un peu trop "light" à mon gout, un regard d'adulte aura cela dit bien du mal à totalement se laisser embarquer par l'aventure, trop simpliste, basée sur le manque de second degré du personnage principale et son impossibilité de déléguer ou d'appeler à l'aide. Une morale certes louable, qui fera sans doute écho auprès des plus jeunes, mais entre les scènes niaises et les chansons improbables, on est malgré tout ici très loin de la profondeur d'un Disney soyons clairs. On pourra par contre se satisfaire de visuels splendides et de nombreuses références que peut-être nos chères têtes blondes ne comprendront pas. Lego tient en tous cas un filon qu'il ne semble pas sur le point de laisser filer, car un autre film "Lego" arrive déjà sur nos écrans à la rentrée, basé cette fois sur la licence Ninjago.

Un master pas tout à fait 4K mais néanmoins efficace.

Que ce soit le disque Blu-ray ou la version "4K", une chose est certaine l'image de The Lego Batman Movie est ici sublime. Par contre, la version supposée être 4K n'est en fait que l'upscalle du master original, capté en 2K. Il n'existe donc aucune version 4K native et il est donc impossible que le disque ici proposé affiche une image 4K native (logique). Cependant, difficile de le constater vraiment lors de la vision, tant cette dernière est absolument magistrale, avec des couleurs étincelantes, sublimées par un HDR faisant des merveilles, et un niveau de contrastes aux frontières de la perfection, soyons clair. La version 1080p se montre elle aussi d'une beauté redoutable, tant en termes de définition que de contrastes.

Les pistes audio assurent elles aussi le spectacle avec un encodage Dolby Atmos faisant clairement le job, en VO comme en VF sur le disque 4K. Amplitude, dynamisme et efficacité répondent indéniablement présents, pour nous livrer un paysage sonore fracassant et immersif, de bout en bout. Pistes DTS-HD Master Audio 5.1 également présentes en Ultra HD. La galette 1080p ne bénéficie malheureusement pas du même traitement, avec certes une VO Atmos et DTS-HD MA très convaincante, mais une VF illustrée quant à elle par une simple piste Dolby Digital 5.1, bien plus conventionnelle et sans réel panache (surtout en comparaison avec le rendu sonore sur la disque 4K. Doublage FR soigné mais moins percutant qu'en VO cela dit.

THE LEGO BATMAN MOVIE, disponible dès à présent en Blu-ray 2D/3D/4K et DVD chez WHV.

VERDICT : En proposant un divertissement à destination du plus jeune public certes convenu mais néanmoins efficace, The Lego Batman Movie surfe de toute évidence sur l'engouement de la vague "Super Héros" actuelle ainsi que sur l’opportunisme Lego, mais assume aussi son coté décalé et l'humour caractéristique des productions du genre auquel il appartient. En somme The Lego Batman Movie est un produit commercial pleinement assumé, taillé pour vendre des boites de jeux de construction danoises. Vous trouverez plus haut tous les détails concernant l'image et le son des disques 4K et 1080p. Pour ce qui est des extras, rassemblés sur la galette Blu-ray standard, on trouve un commentaire audio (également inclus sur le disque 4K), un lot de scènes coupées et de séquences inédites, divers modules making of et matériel promotionnel, sans oublier un code UV pour télécharger une copie numérique du film.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


1 commentaires:

N'étant pas un fan de la franchise, j'avais pourtant adoré lego movie. J'ai regardé ce légo Batman avec plaisir mais je n'y retournerai pas. Moins de travail, histoire moins drôle, univers moins attirant ( à mon goût ), moins beau visuellement, moins bon musicalement. A voir une fois, contrairement à lego the movie.

Publier un commentaire