5 juil. 2017

[Review] Crash Bandicoot N Sane Trilogy, le test PS4

CRASH BANDICOOT N SANE TRILOGY - Disponible dès à présent sur PS4.
Test effectué à partir d'une version commerciale.

Votre marsupial préféré, Crash Bandicoot®, est de retour ! Il est re-boosté, surexcité, et prêt à se déchaîner dans la collection de jeux N. Sane Trilogy ! Redécouvrez Crash Bandicoot comme jamais auparavant. Tournez, sautez, wumpez et recommencez pour surmonter des défis épiques et vivre des aventures extraordinaires dans les trois premiers jeux de la série...

Légende de la marque Playstation pour tous les joueurs ayant connu l'ère de la PSOne, la saga Crash Bandicoot a su faire vibrer des millions de joueurs à l'époque en mettant leurs nerfs à rude épreuve dans des niveaux tous plus dégantés les uns que les autres. 20 ans plus tard, le cultissime marsupial revient sur Playstation 4 en nous proposant de revivre les 3 aventures les plus marquantes de ce personnage vidéoludique incontournable, créé par le studio Naughty Dogs. Même s'il n'est plus aujourd'hui la mascotte de la marque Playstation depuis que la licence a été rachetée par Activision, c'est pourtant bien en exclu sur la console de Sony que cette Crash Bandicoot N Sane Trilogy voit le jour. Des bruits de couloirs laissent cela dit penser que cette exclu ne serait malgré tout peut-être que temporaire et qu'une version Xbox pourrait potentiellement voir le jour. Quoiqu'il en soit, les joueurs Playstation 4 sont eux ravis de pouvoir redécouvrir ces trois aventures dans une version intégralement remastérisée. Un relooking visuel intégral, tout en conservant le "charme" d'antan. La recette idéale? On va voir ça.

Tout d'abord, sachez que Crash Bandicoot N Sane Trilogy vous permet de débuter par n'importe lequel des trois épisodes proposés. Après l’installation du jeu sur votre PS4, vous pourrez à votre guise débuter par l'épisode de votre choix. Chacun proposant des sauvegardes indépendantes ainsi qu'une liste de trophées leur étant propre. Nous avons pour notre part débuté notre test par le premier Crash, celui qui reste clairement le plus marquant dans notre mémoire collective. Premier contact et aussi premières constatations. Outre une intro soignée (que l'on ne peut passer malheureusement...), des graphismes revisités pour offrir un look plus actuel, une B.O. fidèle etc etc... on est aussi souvent le témoin de temps de chargements récurrents et parfois un peu longs, il faut bien le reconnaitre. Ces derniers sont quasi inexistants par contre quand on meurt et que le niveau est rechargé (ou quand on parcourt les niveaux en Time Attack et que l'on sélectionne l'option "recommencer"), sinon entre deux niveaux ces "pauses" sont par contre bien plus marquées. Une légère optimisation de ce coté là aurait été la bien venue.

Dans un autre registre, la maniabilité est restée elle aussi très fidèle à celle de l'époque. Et je ne suis pas certain que ce soit là une qualité en soi. Je veux dire par là que le jeu n'est pas particulièrement difficile, c'est de la plateforme basique, mais que cette imprécision lors des sauts, ce léger temps de latence parfois, ce sentiment que cela se joue souvent au pixel près... finit vraiment par nous taper sur le nerfs, comme cela était déjà le cas à l'époque (si vous l'aviez oublié, vous allez vite vous en souvenir... croyez-moi!).

Coté contenu, Crash Bandicoot N Sane Trilogy vous propose de parcourir tous les niveaux de manière classique, en progressant de Check Point en Check Point, avec pour défi ultime de briser toutes les caisses dans chacun d'eux (un sacré chalenge!) afin de remporter le précieux diamant. Vous devrez en passer par là pour accéder à la vraie fin, je vous le rappelle. Vous pouvez également revenir dans ceux déjà terminés pour y tenter d'établir alors un chrono. Sachez que si vous mourez en mode Time Attack vos vies ne vous sont pas décomptées. Cette trilogie livre également son lot de nouveautés, avec par exemple la possibilité de sauvegarder manuellement à tous moments, ou de simplement laisser faire la sauvegarde automatique, activée par défaut. Vous pourrez aussi switcher sur certains niveaux entre Crash et Coco, la version féminine de notre héros. Un choix qui n'existant pas dans la trilogie originale sur Playstation.

Pour les plus collectionneurs parmi vous, on terminera ce test de Crash Bandicoot N Sane Trilogy sur Playstation 4 par le pack bonus offert aux joueurs ayant précommandé le jeu (auprès des enseignes participantes). La petite boite offerte (à découvrir sur notre Instagram) contient trois cartes illustrant les covers originales sorties à l'époque sur la première Playstation, un code pour télécharger thèmes et avatars PSN, et un porte clefs métal de couleur bronze, affichant d'un coté la tête de notre marsupial préféré et de l'autre celle de son non moins célèbre masque.

VERDICT
Revisitant à merveille l'esthétique de ces trois classiques de l'ère Playstation, Crash Bandicoot N Sane Trilogie offrira aux nostalgiques un voyage dans le temps qui leur rappellera de nombreux souvenirs, tantôt bons, tantôt un peu moins. Reprenant quasiment à l'identique le gameplay d'origine, les lacunes de ce dernier se font elles aussi sentir, et du coup agacent toujours autant avec cette précision millimétrée lors des sauts ou des évitements, ou des soucis de perspective, entre autres. Quoiqu'il en soit on ne peut en vouloir bien longtemps à celui qui fut durant de nombreuses années la mascotte de la marque Playstation. Trois aventures inoubliables vendues pour moins cher qu'une seule, difficile de résister à l'appel du marsupial. Dans cette vague nostalgique déferlant actuellement sur PS4 (WipEout Omega Collection, Final Fantasy VII Remake), Crash Bandicoot N Sane Trilogy trouve légitimement sa place. A qui le tour?

0 commentaires:

Publier un commentaire