29 sept. 2017

[Review] La Belle et la Bête (2017), le test Blu-ray 2D/3D

Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S'étant perdu une nuit dans la foret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d'amour pour elle, mais victime d'une terrible malédiction...

L'histoire de La Belle et la Bête fait partie des plus célèbres et appréciés contes du répertoire Disney depuis plus de deux décennies maintenant. Un récit intemporel qui aura su toucher toutes les générations avec ses personnages charismatiques et ses mélodies universelles (qui n'a jamais fredonné le sublime Beauty and the Beast interprété par Céline Dion). Dans son désir de redonner vie en live action à ses plus grands classiques (Le Livre de la Jungle en 2016 et bientôt aussi Le Roi Lion), Disney a donc choisi de redonner vie à la romance improbable entre Belle et la Bête.

Nous transportant dans des décors splendides, affichant un casting sans la moindre fausse note, et redonnant vie à chacune des mélodies inoubliables du Grand Classique d'animation dont il s'inspire (auxquelles viennent même s'ajouter quelques inédits, dont la nouvelle chanson titre "How does a moment last forever", interprétée à nouveau par Céline Dion), cette version 2017 de La Belle et la Bête est, pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, un petit bijou.

Difficile de ne pas fredonner avec les personnages les chansons qui nous reviennent inévitablement en tête (en VO comme en VF), ou de s’attendrir devant la relation naissante entre ces deux cœurs au destin irrémédiablement lié. Entre film et comédie musicale, ce rebirth du Grand Classique Beauty and the Beast est une formidable réussite à tous points de vue, trouvant à la perfection l'équilibre lui offrant toute sa légitimité pour de nombreuses décennies à venir.

Une version 3D irréprochable.

Nous avons reçu de la part de Disney un exemplaire vision 2D/3D. L'occasion pour nous de vous livrer également notre avis sur le rendu de l'édition "en relief". On constate régulièrement que le film inclus diverses séquences destinées spécifiquement à la version 3D. Pas d'effets de jaillissement fracassants, mais une gestion de la profondeur élégante, avec quelques éléments qui viennent de temps à autre nous surprendre, toujours avec classe. Bref, que ce soit en 2D ou en 3D, cette version de La Belle et la Bête fait un sans faute.

LA BELLE ET LA BETE (BEAUTY AND THE BEAST), disponible dès à présent en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Disney.

VERDICT : Entre film et comédie musicale, ce rebirth du Grand Classique Beauty and the Beast est une formidable réussite à tous points de vue, trouvant à la perfection l'équilibre lui offrant toute sa légitimité pour de nombreuses décennies à venir. Coté technique, que ce soit en 2D ou en 3D, Disney nous propose un master 1080p splendide et irréprochable, aux contrastes denses et à la définition sans faille. Un modèle du genre, dans chacune des deux versions. Du coté des pistes audio, la VO s'illustre en DTS-HD Master Audio 7.1, nous offrant un paysage sonore précis, affuté et immersif, subliment chaque note de la divine partition d'Alan Menken. La VF quant à elle s'illustre en DTS-HD 5.1, et malgré quelques soucis d'équilibrage avant-arrière, restitue également un paysage sonore de toute beauté. Doublage FR plaisant, mais VO très nettement supérieure, dans tous les domaines. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici divers modules revenant sur la conception et les personnages, une interview de Céline Dion, le clip de la chanson "Beauty and the Beast" en version 2017 ainsi que son making of, un lot de scènes coupées, sans oublier bien sûr les habituelles bandes annonces promotionnelles.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire