28 sept. 2017

[Review] La Super Nintendo Classic Mini en test et en détails

Après vous avoir présenté en détails la console avec notre déballage maison lors de la réception de notre exemplaire presse début du mois, place aujourd'hui à un regard plus critique sur cette dernière et son contenu "in game". Même si les rumeurs de pénurie alimentent encore et toujours pas mal d'articles sur l'internet, polémique sur laquelle nous ne reviendrons pas, certains parmi vous vont néanmoins se procurer la console à sa sortie le 29 septembre prochain. D'autres parmi vous l'on peut-être dors et déjà mis sur leur liste de cadeaux pour Noël, Nintendo ayant tenu à rassurer ses fans quant à la l’approvisionnement de la console en magasins pour cette période. Quoiqu'il en soit, voici tout ce que vous devez savoir sur la Super Nintendo Classic Mini.

Alors que la NES Classic Mini sortie l'an dernier proposait une trentaine de jeux préinstallés, la Super Nintendo Classic Mini n'en propose quant à elle qu'une vingtaine (21 pour être parfaitement exacte), parmi lesquels un inédit chez nous: Star Fox 2.


Une sélection de "classiques" issus du catalogue 16 bits de Nintendo, où l'on retrouve les incontournables Donkey Kong Country, F-ZERO, The Legend of Zelda: A Link to the Past, Mega Man X, Secret of Mana, Star Fox, Street Fighter II Turbo, Super Mario Kart, Super Mario World, Super Metroid, Yoshis Island ou encore Final Fantasy III, pour ne citer que ceux-là.
Vous retrouverez ici toutes les sensations de la belle époque de la Super Nintendo, y compris les frustrations qui vont avec bien sûr. Cela dit, la Super NES Classique Mini inclus une option très utile, vous permettant de créer un point de sauvegarde n'importe où, et de pouvoir y reprendre votre partie plus tard. Cela se passe via le menu général de la console. Pour se faire il vous suffit simplement d'y retourner puis de créer un point de sauvegarde. Il est également possible de rejouer/revoir sa dernière minute de jeu, et de reprendre la main sur la partie à tous moments durant ce replay. Une option étonnante et inédite, qui vous évitera de gaspiller inutilement des vies par exemple.


La console vous propose également plusieurs réglages afin de profiter par exemple d'un rendu d'antan 100% authentique, de type "filtre cathodique", ou encore de modifier l'apparence du cadre (ratio 4/3 d'origine oblige) avec diverses variantes (plus ou moins convaincantes).


Une chose est certaine en tous cas, l'un des points forts de ce pack Super Nintendo Classic Mini, contrairement à la NES Classic Mini sortie l'année dernière, c'est de proposer directement 2 manettes dans le packaging. Finis donc les interminables recherches pour dénicher une seconde manette... ou de devoir se rabattre sur un produit non officiel pour cause de pénurie. Ici vous trouverez bien deux manettes Super NES directement inclues. De quoi pouvoir vous lancer dans des parties à deux sans attendre.


Il est cela dit important de préciser que les jeux ne sont ici en aucune manière "améliorés", à l'exception du fait qu'ils sont tous en 60Hz (sans bandes noires horizontales). Pour le reste, tout est d'époque, resté en l'état, sans la moindre retouche graphique (ou sonore). La connexion via le cable HDMi fourni offre malgré tout une plus grande précision et netteté naturelle à l'image par rapport à l’aspect légèrement baveux ou trouble que l'on pouvait constater sur les anciens téléviseurs avec connectiques RGB (ou péritel), mais ne gomme assurément pas les "défauts" de la pixellisation. Le sentiment que les jeux étaient plus beaux dans vos souvenirs se fera inévitablement ressentir, pour peu en tous cas que vous ne soyez pas un adepte du rétrogaming. Du coup, on peut le dire, parfois ça pique franchement au yeux, comme sur Donkey Kong Country par exemple, surtout en y jouant sur un grand écran. Ce sentiment varie malgré tout d'un jeu à l'autre, mais il était cela dit important de la souligner je pense.
Il est également important de préciser que tous les jeux, sans exception, sont en anglais dans le texte. Pas de dialogues FR au programme, bien que la console nous demande pourtant lors du premier allumage de choisir sa langue. Cela étant juste utile pour le menu d’accueil malheureusement.

Notre avis:
Alors peut-on conclure que les 90 euros réclamés pour faire l'acquisition de ce pack rétro sont pleinement justifiés? Difficile de répondre de manière totalement sereine, en sachant que ces titres ont plus de deux décennies chacun. Néanmoins, la présence d'une seconde manette, la vingtaine de jeux préinstallés, et surtout le fait que l'objet soit un pur produit collector pour les fans de la marque nippone, même si un brin prohibitif, le tarif peut malgré tout s'expliquer. Si vous êtes un joueur nostalgique dans l'âme, fan de Nintendo depuis toujours, ou simple collectionneur d'objet de la sorte, vous êtes la cible idéale. Une chose est cela dit certaine, si vous comptiez en faire l'acquisition, ne tardez pas trop quand même, sous peine de devoir attendre longtemps ou bien de devoir débourser bien plus cher pour vous l'offrir.
8/10

0 commentaires:

Publier un commentaire