2 oct. 2017

[Review] Les Gardiens de la Galaxie 2, le test Blu-ray 2D/3D

Peter Quill, Rocket, Drax, Gamora et Bébé Groot terrassent un monstre qui menaçait le peuple des Souverains. En guise de récompense, la prêtresse Ayesha livre aux justiciers Nebula, la sœur maléfique de Gamora. Mais avant de partir, Rocket vole un lot de piles à la souveraine. Outrée, cette dernière lance sa flotte à la poursuite des Gardiens. À la suite d'un phénomène magnétique qui détruit toute l'armada, le vaisseau des fugitifs traverse un portail qui les mène auprès d'Ego, un être céleste et tout-puissant qui prétend être le père de Peter...

Après nous avoir embarqué et conquis avec un premier opus Les Gardiens de la Galaxie sorti en 2014 (voir notre test Blu-ray 2D/3D), Les Gardiens de la Galaxie vol.2 , qui en est la suite directe donc, tente de récidiver et de nous séduire à nouveau. Un pari audacieux, tant le premier apportait un réel vent de fraicheur sur le genre "Super Héros". On espérait donc logiquement retrouver ici le même engouement. Mais les trois années écoulées n'ont peut-être pas été suffisantes pour assurer la transition et inspirer suffisamment les scénaristes chez Disney/Marvel.

Je ne vais pas le cacher, j'avais personnellement adoré Les Gardiens de la Galaxie et j'étais donc très impatient de découvrir cette suite et de retrouver tous les personnages rencontrés dans le premier opus. A part un Groot ayant considérablement changé de taille, on retrouve bel et bien ici tout le casting du premier film. Excellente chose donc, à laquelle vient s'ajouter quelques nouveaux visages. Suite oblige. Mais si rien ne faillit coté casting, c'est coté scénario et ambiance que l'on a bien du mal à retrouver ses marques. Le coté "père disparu" est un concept recyclé encore et encore et cela sonne ici vraiment comme un manque d'inspiration flagrant. Dans une série télé lambda cela aurait encore pu passer, mais pas pour une suite de cette envergure. Bref, reste alors l'intrigue secondaire pour nous porter me direz-vous? Et bien malheureusement là aussi ça semble bien trop faiblard que pour suffit à nous captiver. On rigole certes bien de temps en temps à écouter les gardiens s'envoyer des vannes, mais il manque ici clairement une âme, que l'on ne retrouve pas. Une suite un peu trop poussive donc, qui ne parvient jamais vraiment à nous embarquer. Heureusement que les effets spéciaux sont eux irréprochables et assurent le spectacle.

Une version 3D divertissante et efficace.

Tout comme c'était déjà le cas avec le premier film, Les Gardiens de la Galaxie vol.2 nous est également préposé, au choix, en 2D ou en 3D. Dans cette dernière version le spectacle est clairement plus immersif et divertissant, avec de nombreux effets de jaillissement et de profondeur, qui assurent à eux seuls le spectacle. La version 3D apporte donc clairement un plus par rapport à son homologue en 2D, c'est indéniable. Un moyen de compenser peut-être un peu le manque d’intérêt scénaristique de cette suite. Si votre installation vous le permet, optez donc sans hésiter pour la version 3D, vous ne le regretterez pas.

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2, disponible dès à présent en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Disney.

VERDICT : Une suite attendue, mais qui manque au final de rebonds scénaristiques pour nous emporter aussi loin qu'avait su le faire le premier film. Les Gardiens de la Galaxie vol.2 se montre par contre bien plus intéressant en 3D, offrant alors un vrai spectacle visuel. Nous permettant de laisser au second plan l'absence de contenu. Préférez donc, sans hésiter, la vision de la version 3D pour profiter du meilleur divertissement possible. Coté technique, une fois encore Disney fait là un quasi sans faute, affichant une définition sublime et des contrastes splendides, tant en 2D qu'en 3D d'ailleurs (avec un peu d'instabilité sur certains défilements en 3D, mais rien de gravissime). Du coté audio, la VO s'illustre en DTS-HD Master Audio 7.1 et livre une piste tout simplement fracassante. Vous aurez bien du mal à lui reprocher quoique ce soit. Une immersion totale et permanente du début à la fin. Il n'y a là rien à redire. Un top démo! La VF se présente elle en DTS HD 5.1, très solide également et assurant aussi un spectacle parfaitement maitrisé et immersif. Préférence cela dit pour la VO 7.1, plus spectaculaire et percutante. Doublage FR soigné, où tous les acteurs retrouvent leurs voix françaises habituelles. Les francophiles seront ravis. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici commentaire audio, modules making of, scènes coupées ou proposées en version longues, bêtisier, ou encore un clip vidéo. Sans oublier les habituelles bandes annonces promotionnelles bien sûr.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire