12 oct. 2017

[Review] Lego Ninjago The Movie: Le Jeu Vidéo, le test PS4

Avec Lego Ninjago, Le Film : Le Jeu Vidéo, les joueurs plongeront au cœur de la toute nouvelle aventure Lego cinématographique. Dans le jeu, ils incarneront leurs ninjas favoris Lloyd, Nya, Jay, Kai, Cole, Zane et Maître Wu et devront combattre des vagues d’ennemis afin de protéger leur île natale, Ninjago, du maléfique Lord Garmadon et de son armée de requins. Afin de sortir victorieux, les joueurs devront progresser et améliorer l'art du Ninjagility, et explorer Ninjago en courant sur les murs, en bondissant dans les airs et en affrontant leurs ennemis...

Dans sa continuité de logique commerciale cherchant à toujours exploiter au mieux sa marque et potentialiser au maximum ses intérêts (après tout Lego n'est pas une asbl... qui pourrait donc l'en blâmer), Lego nous propose le jeu vidéo du film qui est lui même basé sur une série télé animée, elle même inspiré de la gamme de jouets de construction Lego Ninjago. Tout le monde suit, c'est bon? Après Lego The Movie, La Grande Aventure sorti en 2014 (voir notre test Blu-ray) et The Lego Batman Movie sorti en début d'année (voir notre test Blu-ray/4K), c'est à présent au tour des Ninjago de se voir porter sur grand écran, et donc logiquement de débarquer au passage sur nos consoles également.

On ne change pas une équipe gagnante, c'est bien connu. La marque danoise s'associe donc cette fois encore à Warner Bros Games et TT Games pour nous livrer un jeu Lego dans la plus pure tradition du genre, avec cassage de briques à gogo et personnages à débloquer par dizaines. Sans oublier quantité de briques rouges et dorées à découvrir, entre autres.

Vous l'aurez compris, ou deviné du moins j'en suis certain, si ce n'est le thème, il n'y a donc pas grand chose de neuf au programme de Lego Ninjago Le Film: Le Jeu Vidéo (disponible sur Playstation 4, Xbox One, et Nintendo Switch). Et pour le coup, je ne vais pas vous donner tort. Cette adaptation est très loin d'être le meilleur cru de la gamme Lego en jeux vidéo, mais pas que pour son manque d'originalité malheureusement... Mécaniques recyclées à outrance, effets de manches vus et revus, personnages plutôt méconnus du grand public et donc peu charismatiques (ça, passe encore), sans oublier un scénario qui sonne lui aussi terriblement creux (j'ignore par contre si ce dernier reprend celui du film ou s'en inspire librement, n'ayant pas encore vu Lego Ninjago Le Film). Du coup, il faut bien avouer que les arguments en faveur de Lego Ninjago Le Film: Le Jeu Vidéo ne sont pas légion. Mais à coté de ces éléments récurrents à la quasi totalité des titres Lego sur nos consoles, Lego Ninjago Le Film: Le Jeu Vidéo affiche en plus de nombreux bugs venant plus d'une fois polluer notre progression, allant jusqu'à nécessité parfois de recommencer un niveau tout entier. Et là c'est franchement inadmissible.

Il y a heureusement d'autres choses à relever, plus positives, concernant Lego Ninjago Le Film: Le Jeu Vidéo. On peut par exemple saluer un humour une fois encore omniprésent (et sauvant plus d'une situation à la limite de l'inacceptable), avec un très bon doublage FR au passage, chose qu'il est important de souligner, ainsi qu'un rendu visuel se montrant globalement soigné, apportant un résultat variable certes, oscillant entre le sublime et le tout juste honnête parfois, mais avec quelques effets joliment placés, qui ne manqueront pas de faire leur petit effet au passage. A défaut d'avoir entre les mains un titre véritablement hors du commun, on peut au moins dire que c'est esthétiquement plaisant, et c'est déjà une bonne chose. Lego Ninjago Le Film: Le Jeu Vidéo conserve également, je vous en glissait déjà un mot plus haut, tout l'aspect "collectible" de ses prédécesseurs, avec briques de couleurs, parchemins et personnages à découvrir et collectionner, sans oublier la longue liste de trophées à débloquer également.

Le jeu alterne entre différentes phases de gameplay (combat, shoot, etc...) pour tenter d'y apporter de la diversité. Variété de caméras, de déplacements (vous pourrez par exemple marcher sur les murs) etc.... Mais c'est surtout l'action qui prime ici avec de nombreux combats en perspective. Vous aurez en effet la possibilité de progresser en tant que ninja tout au long du jeu. Cette expérience vous permettra alors de devenir plus complet et d'améliorer vos diverses aptitudes, via un arbre des compétences relativement rudimentaire, mais qui apporte tout de même une dimension évolutive inédite dans un jeu Lego. Ce dernier vous enseignera divers combos qui vous seront ensuite utiles lors de combats âpres, face à certains boss ou lors d'affrontement de masse (en les étourdissant via l'onde de choc par exemple).

Une option 2 joueurs reste également, et heureusement, de mise, et cette dernière se montre une fois encore incontestablement la manière la plus fun et agréable d'aborder ce jeu (comme souvent dans les titres Lego d'ailleurs). N'oubliez donc pas de faire charger votre seconde DualShock 4!

Notre avis:
Sans renouveler le genre auquel il s’accroche de toute ses forces, Lego Ninjago Le Film: Le Jeu Vidéo nous livre une progression convenue teintée de quelques nouveautés: avec un arbre des compétences, des combats plus chorégraphiés (grâce à des combos particulièrement réussis), et un humour encore et toujours omniprésent. Malheureusement, le jeu souffre aussi de très nombreux bugs, plus ou moins handicapants, allant parfois jusqu'à la nécessité de devoir recommencer tout un niveau... et cela ne peut être excusé. D'où la note un peu sévère mais néanmoins justifiée. On sent que le jeu devait sortir pour la sortie du film en salle, et cela se ressent malheureusement manette en main.
6/10

0 commentaires:

Publier un commentaire