23 nov. 2017

[Review] La Planète des Singes: Suprématie, le test Blu-ray

Dans ce volet final de la trilogie, César, à la tête des Singes, doit défendre les siens contre une armée humaine prônant leur destruction. L'issue du combat déterminera non seulement le destin de chaque espèce, mais aussi l'avenir de la planète...

Chapitre final venant conclure la nouvelle trilogie ayant pour but de nous dévoiler les origines de la saga, War for the Planet of the Apes (ou La planète des Singes Suprématie en VF) tranche radicalement avec les deux films précédents on se focalisant cette fois sur le coté singes et non plus humain. Une vision qui nous permet de mieux comprendre le ressenti de ces primates que l'on avait jusqu'alors toujours vu comme les méchants.

Cela dit, avec un titre débutant par WAR ("Guerre" en anglais), on était logiquement en droit d'attendre plus d'action dans un film qui ne propose que deux ou trois scènes vraiment musclées (dont la séquence d'introduction) en fin de compte. Le reste du temps se concentre surtout sur la condition de ces créatures, la cruautés gratuites de certains humains, et l'évolution du personnage de César, nourri par la vengeance. Si toutes les questions que l'on se posaient ne trouvent pas forcément de réponse (ou du moins pas toujours celles que l'on espérait), la transition est faite et la boucle bouclée. On retiendra aussi une scène finale particulièrement touchante, parfaite conclusion de cette trilogie.

Une fois la vision terminée vous n'aurez alors qu'une seule envie, celle d'enchainer vers le film original pour vous rendre compte que cela fonctionne et que cette trilogie moderne a bien été réalisée dans le respect des codes inspirés par The Planet of The Apes sorti en 1968.

LA PLANÈTE DES SINGES: SUPRÉMATIE, disponible dès à présent en Blu-ray, 4K et DVD chez Fox.

VERDICT : Juste conclusion et parfaite liaison avec le film original The Planet of the Apes sorti en 1968, War for the Planet of the Apes est le dernier maillon de la chaine, l'explication du "pourquoi". Cependant, on aurait apprécié un spectacle plus nourri et sans doute un peu moins de blabla, qui au final casse le rythme et surtout ne justifie pas le terme "War" planté en grand sur le titre. Ceci ne remettant pas en cause la légitimité du film pour autant. Coté technique, à part quelques très légers fourmillements constatés lors des séquences nocturnes, difficile de reprocher la moindre chose au sublime master 1080p de cette édition Blu-ray. Contrastes profonds et définition exemplaire répondent l'un(e) comme l'autre présents. Du coté des pistes audio, la VO DTS-HD Master Audio 7.1 assure un paysage sonore d'une redoutable efficacité, affichant une immersion parfaite et des surrounds sans concession. La VF DTS 5.1 propose elle aussi un fort joli spectacle, ample et dynamique, souligné par un doublage FR soigné. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici divers modules making of revenant sur les coulisses du tournage, sans oublier un commentaire audio du réalisateur, un lot de scènes coupées, un hommage à la saga, ainsi qu'une galerie d'images.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire