22 nov. 2017

[Review] Lego Marvel Super Heros 2, le test PS4 Pro

Rejoigniez vos super-héros et super-vilains Marvel préférés issus de différentes époques et réalités, pour affronter Kang le Conquérant, grand voyageur à travers le temps, dans la toute nouvelle aventure originale Lego Marvel Super Heroes 2...

Cela faisait un peu plus de quatre ans (2013), déjà, que nous avions découvert Lego Marvel Super Héros premier du nom sur nos consoles (voir notre test de la version PS4). A l'époque, pour rappel, le titre était sorti sur PS3/360, ainsi que sur PS4/XB1, PS Vita et 3DS, et même sur Wii U. Soit sur l’ensemble des consoles disponibles sur le marché à ce moment là. Cette fois, Warner Bros Games et TT Games se limitent à la Playstation 4, la Xbox One et la Nintendo Switch.

Après nous avoir servi Lego Marvel Avengers en 2016 (voir notre test PS4), ou encore des titres tels que Lego Batman 3 (2014 - voir notre test PS4) ou plus récemment Lego Dimensions et ses packs DC Comics (voir notre test PS4), le moins que l'on puisse dire c'est que le monde virtuel des Super Héros en petites briques danoises n'a pas vraiment pris des vacances ces dernières années. Alors que peu bien nous apporter de neuf Lego Marvel Super Héros 2? C'est la question à laquelle nous allons tenté de répondre avec notre test sur PS4 Pro. Un concept qui se doit de se renouveler enfin, sous peine de finir par lasser les joueurs. Alors Lego Marvel Super Héros 2 est-il l'épisode tant attendu du renouveau? Place à notre verdict.

Je ne vais pas tourner autour du pot... si c'est du sang frais que vous cherchez, passer votre chemin. Lego Marvel Super Héros 2 ne sera pas l'épisode du changement malheureusement. Sans pour la cause être un mauvais jeu, loin de là, on retrouve une fois encore ici les mêmes mécaniques de déconstruction et de reconstruction, les mêmes combinaisons de genres en alternance (shoot, QTE, plateformes, mini-jeux, casses-têtes etc...) et les mêmes effets de manches vus et revus dans les jeux Lego depuis plus d'une décennie maintenant. Bref, rien de bien innovent à signaler de ce coté là.


Après quelques heures de jeu on constate cela dit que le titre n'est peut-être pas si "commun" et linéaire qu'il n'y parait. On note en effet quelques bonnes idées venant subrepticement booster nos sensations in-game. Comme les voyages temporels et dimensionnels, qui apportent une réelle diversité dans les ambiances et les lieux. Un hub en open world qui vous ouvre les portes d'une infinité d'activités (à l'image de celui déjà présent dans Lego Marvel Super Heroes premier du nom). Et puis aussi quelques options multi-joueurs bien venues. Je vous en reparlerai d'ailleurs plus en détails un peu plus bas.

Mais à mes yeux la force première de Lego Marvel Super Heroes 2 se situe avant tout dans son énorme durée de vie, liée essentiellement aux activités offertes par cet immense "bac à sable" où vous aurez toujours quelques choses à faire. Certes dans un contexte on ne peut plus classique de gameplay, mais dans un univers tellement vaste et varié qu'il atténue la sensation de déjà-vu, suffisamment en tous cas pour nous inciter à toujours progresser et en découvrir davantage (sans parler de l'habituelle collecte de briques en tous genres et des nombreux trophées à accomplir).

Proposant heureusement toujours cette option, c'est à nouveau à deux que Lego Marvel Super Heroes 2 se montrera le plus fun et jouissif, mettant une fois encore la coopération en écran splitté à l'honneur. Si vous avez des amis prêts à vous suivre, n'hésitez donc pas.

Un casting de rêve balayant tous les univers Marvel.

L'un des gros points forts de Lego Marvel Super Héros 2 c'est aussi assurément son généreux casting. Balayant toutes les époques et tous les univers connus, vous y retrouverez bien sûr les classiques et incontournables Avengers (Hulk, Captain America, Iron-man, Thor etc...), mais vous pourrez aussi incarner Les Gardiens de la Galaxie, Spider-Man, La Panthère Noire, Captain Marvel, Dr Strange, Carnage, Le Bouffon Vert et plusieurs dizaines d'autres Super-héros et Super-vilains Marvel (pour un total de 236 personnages!). La plupart déclinés suivant quelques variantes d'ailleurs.

Coté ambiance et mise en scène, Lego Marvel Super Heroes 2 ne se débrouille là non plus pas trop mal. Dans cette bataille cosmique au sein de la ville du futur de Chronopolis, vous partirez donc en voyage avec bien souvent quelques dépaysements de taille à la clef. Je vous en glissais déjà un mot plus haut, les voyages temporels et dimensionnels sont ici de la partie. De l'Égypte antique au Grand Ouest, en passant par la Planète Hulk et New York City en 2099, vous allez voir du pays. De quoi "voyager", le tout toujours accompagner de l'humour habituel des productions vidéoludiques Lego bien sûr.

Sans nous proposer de véritables modes de jeu en ligne malheureusement, vous pourrez à défaut y défier quatre de vos proches et amis avec les nouveaux modes "Battle", en les y affrontant à travers une série de défis thématiques et d'arènes de combat, tels qu'un splatoon-like ou de la possession d'objet compétitif (Capture de Pierres d'Infinité) où vous devrez tenter de conserver un objet (une pierre en occurrence) le plus longtemps possible en ayant les autres joueurs à vos trousses. Plutôt fun et divertissant. C'est cela dit la première fois qu'un jeu Lego propose ce genre de chose. Espérons donc que l'initiative sera renouveler et même encore davantage développée à l'avenir.


Enfin, si vous êtes comme moi animé de la fibre du collectionneur, sachez que la sortie de Lego Marvel Super Héros 2 est accompagnée par une minifig Lego exclusive de Giant-Man Hank Pym. Ce petit sachet est proposé en cadeau dans l'édition Deluxe du jeu (uniquement auprès de certaines enseignes). Je remercie au passage Warner Bros Games pour me l'avoir envoyé avec mon édition presse. Elle a déjà été ajoutée à ma collection (ainsi que les autres goodies reçus).

Notre avis:
Malgré un manque d’innovations majeures coté gameplay, difficile pourtant de sanctionner vraiment Lego Marvel Super Heroes 2 tant il fait bien les choses. Visuellement irréprochable, proposant un contenu pharaonique, un open world gigantesque, quantités d'activités annexes, une trame narrative solide et inspirée, des univers distincts et variés, une ambiance et un humour une fois encore peaufinés, sans oublier l'indispensable mode coopération 2 joueurs et l'arrivée de mini-jeux compétitifs jusqu'à 4 joueurs. Avec une telle durée de vie, je ne pouvais donc pas me contenter de réduire Lego Marvel Super Heroes 2 à un simple copier/coller de ses prédécesseurs, car ce n'est à l'évidence pas le cas vous l'aurez compris. Un titre qui au jour d'aujourd'hui est d'ailleurs probablement le plus vaste et abouti jeu Lego disponible. Warner Bros Games et TT Games pourront ils faire encore plus fort que ça la prochaine fois? L'avenir nous le dira.
8/10

0 commentaires:

Publier un commentaire