14 nov. 2017

[Review] Westworld saison 1, le test Blu-ray

Créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, une odyssée sombre qui pose la question des rapports entre humains et intelligences artificielles. Au milieu du Far West, un parc à thème d’un nouveau genre permet d’assouvir les fantasmes de ses visiteurs. Ces derniers paient cher pour devenir la personne qu’ils ont toujours rêvé d’être au cours d’aventures avec des hôtes androïdes. Mais dans les coulisses, quelque chose est anormal...

Abonnée aux séries télévisées à succès, HBO crée une fois encore l’événement en nous proposant Westworld. Cette série est tout simplement le meilleur lancement d'une série HBO depuis True Detective, et s'offre même dans la foulée 3 nominations aux Golden Globes. Sans oublier des scores respectifs de 9/10 et de 92 % sur IMDB et Rotten Tomatoes. Des références plutôt impressionnantes vous en conviendrez, et qui attisent pour le moins notre curiosité.

Le succès indéniable de la série est en partie du à son très attractif scénario, je vais y revenir, mais aussi à un casting indéniablement prestigieux, sans omettre des producteurs qui comptent parmi les plus en vogue actuellement, tels J.J. Abrams et Jonathan Nolan. De quoi là aussi retenir toute notre attention.

Mais je vous le disais il y a un instant, la force première de Westworld c'est avant tout son excellent scénario. Aucune série télé ne peut réussir sans proposer une réelle accroche à ses spectateurs. Et pour le coup Westworld trouve le juste équilibre entre modernité, classicisme et fascination.

Nous proposant d'accompagner des visiteurs du parc Westworld, qui sont de riches hommes et femmes payant pour vivre une expérience assurément hors du commun dans un farwest plus vrai que nature dans lequel tous les scénarii sont possibles grâce à des androïdes pré-programmés à cet effet. En parallèle on suit également l'équipe derrière se prodige, se rendant compte que certains éléments leurs échappent progressivement et que du coup la sécurité de chacun n'est peut-être plus assurée. Des "machines" qui commencent à prendre conscience de leur état et qui, au-delà du simple dysfonctionnement, deviennent de plus en plus "humaines".

Et là c'est n'est que le début. Je ne vous en dévoilerai pas davantage afin d'être certain de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Ce serait vraiment dommage.


Ci-dessus, voici la présentation du joli coffret Blu-ray digipack de cette saison 1: Le Labyrinthe. Un fort bel objet. Les 3 disques rassemblent les 10 épisodes de cette première saison (3 épisodes sur les disques 1 et 3, et 4 sur le disque 2).

Une série au casting prestigieux.

Rarement une série télé aura pu se venter d'afficher pareil casting à son générique. Et c'est là aussi une des forces premières de Westworld, soutenu par la très grosse et influente machine télévisuel HBO. On trouve en effet ici la présence d'acteurs tels que Anthony Hopkins, Ed Harris, ou encore James Marsden.

Pour les seconder, la liste s'allonge encore avec d'autres noms reconnus comme ceux de Evan Rachel Wood, Thandie Newton, ou Jeffrey Wright. Tous plus habitués aux plateaux de cinéma qu'à ceux du petit écran. Et c'est une fois encore une des forces de cette série, celle de proposer une envergure digne des plus grosses productions télé, comme la star du catalogue HBO: Game of Thrones.

Une édition 4K, une grande première pour une série télé.

C'est en effet la première fois qu'une série télévisée reçoit les honneurs d'une édition Blu-ray 4K UHD. Un plus indéniable pour tous ceux et celles qui souhaitent profiter au mieux de leur écran 4K avec un rendu plus détaillé et la présence de HDR (optimisation du rendu, de la définition et des effets de lumière). Alors cette édition 4K apporte-t-elle un plus notable par rapport à la version 1080p des Blu-ray standards (également inclus dans l'édition 4K) ?.

Doit-on dès lors s'attendre à voir arriver d'autres séries télé en 4K? Je vous avoue bien que si ça ne dépendait que de moi, je vous répondrais bien entendu OUI. Mais il faut se rendre à l'évidence, nous sommes en 2017 (presque en 2018), et à l'heure actuelle il est déjà difficile de trouver toutes les séries en Blu-ray. Alors d'ici à ce que les séries nous parviennent en 4K, ce n'est assurément pas demain la veille. Néanmoins, la démarche de HBO de franchir le cap avec Westworld marque peut-être le début d'une gamme 4K pour certaines séries télévisées "majeures", et il est probable, du moins si le succès commerciale est au rendez-vous, de voir venir bientôt d'autres grands noms eux aussi en 4K. Je pense par exemple à Game of Thrones ou The Walking Dead. Les séries les plus populaires et donc aussi les plus rentables pour les éditeurs.

WESTWORLD SAISON 1, disponible dès le 8.11.2017 en DVD, Blu-ray et 4K UHD chez WHV.

VERDICT : Nous proposant une ambiance admirablement maitrisée, un casting exceptionnel et surtout un scénario captivant, Westworld a toutes les cartes en main pour devenir une autre série HBO de légende. A ne surtout pas manquer! Coté technique, nous n'avons malheureusement pas pu tester la version 4K, mais la version Blu-ray qui nous a été envoyée par l'éditeur nous a déjà pleinement conquis. L'image se montre d'une précision remarquable, affichant une définition splendide et des contrastes impeccables. Regarder une série télé dans de telles conditions est toujours à pur bonheur. Du coté des pistes audio, seule la VO s'illustre en DTS-HD Master Audio 5.1, en nous offrant un paysage sonore redoutablement immersif, sollicitant parfaitement chacune des enceintes et profitant d'une spatialisation sans faille. La VF quant à elle ne bénéficie pas du même soin, devant malheureusement se contenter d'une piste Dolby Digital 5.1. Dommage car HBO nous avait habitué à plus d'égard dans la langue de Molière (avec du DTS au minimum). Le spectacle est cependant au rendez-vous, mais plus sobre et contenu. Doublage FR par contre exemplaire, les francophiles apprécieront. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici divers modules revenant sur les coulisses de la séries. Bien trop brefs malheureusement que pour s'y plonger intensivement. Un bêtisier est également présent (disque 2) ainsi qu'un livret de présentation afin de vous familiariser avec Westworld. Le tout est présenté dans un joli emballage digipack rigide (comme la plupart du temps chez HBO d'ailleurs). Un fort beau coffret Blu-ray qui devrait plaire aux amateurs.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire