12 janv. 2018

[Review] American Made (Barry Seal: American Traffic), le test Blu-ray 4K

Inspiré de l’histoire vraie de Barry Seal, un ancien pilote de ligne et arnaqueur dans l’âme, recruté de manière inattendue par la CIA pour mener à bien l’une des plus grosses opérations secrètes de l’histoire des États-Unis. Il profitera de l’occasion pour se diversifier dans des activités bien plus lucratives en tant que passeur de drogue pour le cartel de Medellín, dirigé par Pablo Escobar, et servira en même temps les intérêts de la DEA, l’organisme de lutte anti-drogue...

Inspiré d'une histoire vraie, American Made nous raconte donc la vie incroyable d'un talentueux pilote de ligne devenu recrue de la CIA, avant de céder à l'appel (lucratif) du cartel de la drogue de Medellín. Une reconversion plutôt atypique, c'est le moins que l'on puisse dire, mais qui aura fait de lui un maillon essentiel dans le trafic de drogue entre l'Amérique du Sud et les États-Unis, faisant également de lui au passage un homme riche et puissant, presque intouchable.

Dans le rôle principale on retrouve ici Tom Cruise. L'acteur s'en donne d'ailleurs à cœur joie dans un personnage à l'évidence tailler sur mesure pour lui. Une interprétation qui ravira les fans de l'acteur je présume, mais qui ne fera probablement pas changer d'avis ceux y étant déjà réfractaires.

Le rythme du film ne laisse au spectateur quasiment aucun temps mort, alignant les scènes d'action de haute voltige les unes derrière les autres. L'intrigue se montre quant à elle accrocheuse et livre un divertissement certes convenu et prévisible, mais néanmoins efficace.

Un Blu-ray 4K UHD élégant.

American Made ne marquera pas les mémoires de par la qualité hors du commun de son master 4K UHD, néanmoins, le rendu proposé affiche une définition optimale (en comparaison avec celle proposé par le Blu-ray du moins), surtout sur les vastes plans larges, à la distance d'affichage impressionnante. L'ensemble bénéficie également d'un boost non négligeable insufflé par un HDR indéniablement probant et bénéfique.

Les pistes audio font elles aussi brillamment leur job, avec une VO DTS:X tout d'abord de très haute voltige, assurent un paysage sonore d'une immersion absolument irréprochable. La VF DTS 5.1 s'en sort elle aussi avec les honneurs, même si la comparaison avec la VO HD est assez limitée. Doublage FR soigné, les francophiles apprécieront. A noter qu'en VF, de nombreux passages restent en VO et qu'ils ne sont pas tous automatiquement sous-titrées (uniquement si cela est pertinent).

AMERICAN MADE, disponible dès le 17.01.2018 en Blu-ray, 4K UHD et DVD chez Universal.

VERDICT : Proposant un divertissement efficace, American Made (Barry Seal: American Traffic) nous raconte l'histoire vraie d'un homme opportuniste ayant su tirer le meilleur parti de situations hautement improbables. Tom Cruise est ici comme un poisson dans l'eau. Coté technique, le master 4K UHD est assurément le meilleur choix pour profiter au maximum de l'expérience, le version 1080p étant clairement en dessous. Voir plus haut pour détails. De coté des extras, sur le disque Blu-ray standard, vous découvrirez un lot de scènes coupées, divers courts modules revenants sur les coulisses du tournages et l'histoire, incluant un focus sur les séquences de pilotage par l'acteur Tom Cruise, sans oublier un retour sur le véritable Barry Seal ainsi qu'un code UV inclus dans le boitier.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire