30 mars 2018

[Review] Détective Pikachu, le test 3DS

Dans la ville de Rhyme City, les pokémons et les humains vivent en harmonie. C'est là que Pikachu fait la rencontre d'un petit garçon nommé Tim, le seul à pouvoir comprendre ce qu'il dit. Ensemble ils vont se lancer dans plusieurs enquêter afin de lutter contre le crime...

Après nous avoir gavé de jeux Pokémon "classiques" en tous genres, servi divers remastered issus des catalogues GameBoy et autres, ou encore de nous proposer de scanner notre voisinage avec notre téléphone portable, place à présent à de l'inédit dans la saga grâce à la sortie de Détective Pikachu sur 3DS. Comme son nom l'indique, c'est ici en compagnie de Pikachu que vous mènerez l'enquête.

Accompagné du jeune Tim Goodman, dont vous ferez la rencontre en tout début de partie, seul humain capable de comprendre le langage de Pikachu semble-t-il, vous allez devoir résoudre neuf enquêtes, durant lesquelles observation, déduction et collecte d'indices seront votre moteur pour progresser. Cet improbable mais néanmoins attachant binôme va dès lors enquêter sur des affaires parfois loufoques, parfois plus périlleuses, mais qui vont dans tous les cas les amener à faire de belles rencontres, parmi lesquelles de véritables légendes du monde Pokémon.

Pour résoudre les mystères de Rhyme City, notre duo devra tout d'abord apprendre à communiquer. Tim étant le seul à comprendre Pikachu, il leur faudra être discret sous peine d'effrayer les autres humains qui risquent dès lors de ne pas accepter de leur parler et donc de peut-être passer à coté de précieux indices.

Plus que jamais, Pikachu n'est décidément pas un Pokémon comme ses autres congénères. Son franc parler tout d'abord, qui pourrait bien lui jouer des tours... sans oublier son addiction au café! Avec Tim, il devra lui aussi rassembler des indices et des témoignages (interrogeant pour sa part les autres Pokémon de Rhyme City) pour mener l'enquête, comme durant le vole d'un collier en début de partie, ou encore enquêter sur la disparition du père de Tim: Harry.

À mesure que vous explorez la métropole, vous rencontrerez de nombreux personnages intéressants, tels que Brad McMaster, un lieutenant de police, et Mike Baker, un collègue d’Harry. Vous croiserez également la route d'un grand nombre de Pokémon. C'est entre autres dans ces moments là que Détective Pikachu déploiera toute l’étendue de ses talents. Il interrogera pour sa part ses congénères Pokémon et traduira leurs témoignages pour Tim. Restez néanmoins sur vos gardes car certains d'entre eux ne vous voudront pas que du bien...

Vous aurez dès le début de partie l'occasion d'opter pour un mode "facile" si vous le souhaitez. Ce dernier vous fournira alors plus d'indices et vous guidera davantage dans les différentes enquêtes. Vous pourrez tout à fait refuser ce mode de jeu pour opter alors pour une difficulté sans aide particulière.

Si vous êtes sur le point de résoudre une enquête, Détective Pikachu s’écrira « Eurêpika! » à la découverte d'un élément vous permettant de clôturer l’affaire. Vous pourrez aussi visionnez avec intérêt les « Pika-Scènes », de petites vidéos où Pikachu vous fera part de remarques ou autres boutades susceptibles de vous donner des indices. Dans le cas où vous seriez passé à coté de certaines d'entre elles, jetez un oeil à notre paragraphe dédié à l'amiibo géant Détective Pikachu plus bas sur cette même page.

Coté gameplay, les choses s'apparentent aux mécanismes que l'on peut rencontrer dans Professeur Layton par exemple. Le jeu se découpe en différentes enquêtes, elles mêmes divisées en plusieurs séquences, lieus et scènes que vous devrez analyser minutieusement. En interrogeant les témoins tout d'abord, en observant d'éventuels indices, marques ou objets laissés sur les lieus etc... Ensuite viendra le temps de la déduction, où il vous faudra rassembler les éléments connus et les faire interagir pour arriver à une déduction, grâce à laquelle vous pourrez progresser (ou résoudre) dans votre enquêtes.

Si les cas/enquêtes se montrent relativement diversifiés, les mécanismes sont quant à eux un peu redondant et on finit inévitablement par reproduire encore et encore les mêmes schémas en vue de résoudre les différents mystères. Les énigmes ne sont pas légions et surtout pas bien compliquées. Pas de grand défis donc dans Détective Pikachu malheureusement, qui s'adresse du coup plutot au jeune public, fan de la licence idéalement.

Un dernier point enfin concernant la technique. Graphiquement les choses se montrent plutôt honnêtes sur 3DS, avec une modélisation 3D séduisante et des personnages attachants (pas de fonctionnalité 3D active sur 3DS par contre). Pas de doublage FR par contre, le jeu est ici intégralement en anglais malheureusement, sous titré français cela dit.

Un amiibo Détective Pikachu de taille XL!

La sortie de Détective Pikachu est également l'occasion de découvrir un tout nouvel amiibo. Ce dernier est d'ailleurs d'une taille bien supérieure à tous les autres puisqu'il fait 13.6cm de haut!, soit prêt du double de l'amiibo Pikachu classique (7.1cm). Nous avons eu la chance de recevoir un exemplaire de la part de Nintendo pour illustrer notre test. Je vous invite donc à vous rendre sur notre galerie Instagram pour constater par vous même la taille impressionnante de cette figurine, que nous avons volontairement placée à coté d'une New 3DS XL afin que le contraste soit tout particulièrement frappant.

On peut aussi saluer le rendu de cette très belle figurine au format XL, avec un socle spécialement décoré lui aussi pour l'occasion (voir l'illustration ci-dessous), représentant la carte de la ville de Rhyme City. Un fort bel objet que les fans de la série, ainsi que les nombreux collectionneurs d'amiibo bien sûr, ne manqueront pas d'ajouter à leur collection.


En plaçant l'amiibo Détective Pikachu sur votre New 2DS ou votre New 3DS, vous pourrez débloquer des Pika-Scènes. En effet, cet amiibo géant vous permettra d'accéder aux éventuelles conversations manquées dans les chapitres déjà parcourus et ainsi de profiter de tous les commentaires et boutades de Pikachu. Détective Pikachu a beaucoup de choses à dire, qu'il s'agisse d'exprimer sa passion pour le café ou de fournir de nouvelles informations sur les enquêtes menées. Qui sait, vous avez peut-être manqué quelque chose d'important?

Et si vous voulez plutôt tout débloquer d'un seul coup, une fois le jeu terminé, vous pouvez scanner l'amiibo de Détective Pikachu pour débloquer les Pika-Scènes de tous les chapitres. De quoi être certain de ne rien manquer et de terminer le jeu à 100%.

Notre avis:
Nous proposant un concept mêlant l'ambiance si particulière d'un Professeur Layton pour son coté enquête, et l'univers inimitable de la licence Pokémon, Détective Pikachu sur 3DS est un titre qui devrait à mon sens plaire à la fois aux deux communautés de fans. Cependant, son manque de variété dans ses mécanismes de résolution et le chalenge relativement limité de part une guidance du joueur trop prononcée devraient à terme lasser les amateurs du premier pour davantage séduire sur la durée les inconditionnels du second. Cela dit, malgré quelques manquements (absence d'un doublage FR entre autres), Détective Pikachu impose de solides arguments qui devraient attirer à lui (et divertir) de nombreux Sherlock Holmes en herbe j'en suis certain, sans oublier son amiibo de taille XL! 
7.5/10

0 commentaires:

Publier un commentaire