26 mars 2018

[Review] Le crime de l'Orient Express (2018), le test Blu-ray

Le luxe et le calme d'un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l'assassin, avant qu'il ne frappe à nouveau. D'après le célèbre roman d'Agatha Christie...

Les adaptations littéraires de grands classiques, tel que ce monument d'Agatha Christie (peut-être la plus célèbre de ses œuvres), vers le grand écran n'ont pas toujours été de brillantes réussites. L’exercice restant périlleux, tant pour porter en images le contenu du livre, mais aussi pour réussir à condenser le récit en un peu moins de deux heures.

Sydney Lumet c'est pourtant lancé le défi et il faut bien reconnaitre que le réalisateur américain s'en sort assez joliment au final, bien aidé il est vrai par un casting tout bonnement incroyable (Kenneth Branagh, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Judi Dench, Penélope Cruz, Willem Dafoe, entre autres). Il nous faut également souligner la jolie partition nous accompagnant tout du long.

Pour ce qui est de l'intrigue, si vous avez lu le livre, aucune véritable surprise ne vous attend donc ici. Ce sera alors davantage l'interprétation des acteurs qui sera votre fil conducteur. Si par contre l'histoire vous est encore inconnue, vous prendrez dès lors plaisir à suivre l'investigation du détective Hercule Poirot, jusqu'au dénouement final, qui j'en suis sûr devrait vous surprendre.

Un Blu-ray techniquement irréprochable.

Que ce soit du coté de l'image ou des pistes sonores (en VO du moins), Murder on the Orient Express se montre tout simplement irréprochable. Le rendu 1080p se montre exemplaire, avec des contrastes parfaits et une définition affutée, à tous points de vue. Un modèle du genre.

Constat identique au sujet de l'ambiance sonore délivrée par la fracassante VO DTS-HD Master Audio 7.1, qui propose un paysage sonore incroyablement immersif, à la fois subtil et percutant. Là aussi une belle réussite. La VF se livre quant à elle en DTS 5.1, proposant un joli écrin sonore également, affuté sur les surrounds et délivrant un parfait équilibre sur les 5 enceintes. Doublage FR soigné également, où le casting retrouve ses habituelles voix françaises.

Du coté des extras enfin, vous trouverez sur ce disque divers modules revenant sur différents points de la production, un focus sur l'auteur et un autre sur son personnage vedette, sans oublier un lot de scènes coupées, un commentaire audio, ainsi que les habituels galeries et bandes annonces promotionnelles.

LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS, disponible dès le 4.04.2018 en Blu-ray et DVD chez Fox (Be).

VERDICT : Votre intérêt vis à vis de ce film va essentiellement dépendre du fait d'avoir lu ou non le livre auquel il fait référence. Si vous ne l'avez jamais lu, foncez sans hésiter. Si par contre vous connaissez déjà la conclusion de ce mystère, vous devrez sans doute davantage vous focaliser sur le divin casting et sa mise en scène pour apprécier redécouvrir cette enquête signé Agatha Christie. Dans tous les cas, "Le Crime de l'Orient Express" mérite assurément toute votre attention. Coté technique je vous invite à lire plus haut notre avis sur ce sublime Blu-ray, ainsi que notre paragraphe dédié aux extras.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire