2 mars 2018

[Review] Pac-Man Championship Edition 2 Plus, le test Switch

Pac-Man Championship Edition 2 Plus disponible exclusivement sur la console Nintendo Switch reprend les bases du jeu Pac-Man original en boostant l'expérience du joueur. En plus de parties à des vitesses folles, profitez d'un nouveau mode coopératif deux joueurs local, de quoi élaborer de nouvelles stratégies pour remporter la victoire...

Apparu pour la première fois au début des années 80, le personnage de Pac-Man est depuis devenu une légende. Presque 4 décennies plus tard il continue d'ailleurs de nous divertir avec son concept intemporel. Absent jusqu'alors sur la dernière console de Nintendo, il y débarque donc enfin avec cette version "Championship Edition 2 Plus", exclusive sur Nintendo Switch. L'occasion de redonner vie à ce grand classique du jeu vidéo en le modernissant cela dit au passage et en lui offrant surtout un mode coopération 2 joueurs qui fait ici toute la différence.

Pour ceux et celles ayant juste connu le Pac-Man classique sorti dans les salles d'arcade et par la suite décliné sur à peu près tous les supports, sachez que certaines règles emblématiques se voient quelque peu "mise à jour" à l’occasion de cette "Championship Edition 2 Plus". S’il faut toujours manger des billes (et des fruits) sans modération, tout en évitant bien sûr les fantômes qui vous coursent dans les dédales de labyrinthe retords, la manière dont tous ces éléments vont dès lors interagire les uns avec les autres se voit par contre "évoluer", et va définitivement modifier votre manière de jouer à Pac-Man.

A partir de maintenant, manger des billes remplit une jauge jusqu’à ce qu'apparaisse un fruit que le joueur doit ingurgiter pour compléter un niveau. Dans le but de ralentir Pac-Man dans sa quête gourmande, des fantômes déambulent cela dit toujours sur la map, mais en cas de collision brève avec un de ces spectres colorés et déterminés, ne ami ne disparaît plus mais est à présent repoussée. Cela dit, si le contact est plus "appuyées", les choses reprennent alors leurs habitudes comme avant, avec des fantômes passant en mode vénère et qui vous poursuivront bien sûr à vive allure tentant de vous prendre une vie, comme auparavant. Les "super billes" restent cela dit d'application, vous permettant toujours d'inverser la tendance durant un bref instant.

Des parades font aussi leur apparition, avec par exemple la possibilité d'effectuer un saut explosif afin de revenir au point de départ situé au milieu de l’écran, et ainsi esquiver les ennuis. Cette action est cela dit (et heureusement) disponible en quantité limitée. Une safe zone fait également son apparition, vous permettant de vous mettre à l'abri des fantomes vous pourchassant. Je vous le disais plus haut, ce Pac-Man Championship Edition 2 Plus change quelque peu les règles et du coup, même les plus habitués devront en passer par un temps d'adaptation afin de prendre leurs nouveaux repères sur Switch.


Si vous pensez que la difficulté est ici pour autant revue drastiquement à la baisse, détrompez-vous! Au-delà du coté "survie" que le jeu impose face à la traque des fantômes qui vous pourchassent, cet épisode se base aussi sur l’accomplissement d’une série d’actions à effectuer avant la fin d’un implacable chronomètre. Si les fantômes ne tuent plus systématiquement du premier coup, ils ralentissent cela dit belle et bien votre progression en cas de contact. Votre pire ennemi devenant alors le chrono et plus forcément vos poursuivants.

A coté de ces quelques mises à jour de gameplay (et il y en a encore d’autres que je vous laisserais découvrir par vous même), l'un des ajouts majeur pour moi de cette Championship Edition 2 Plus sur Switch, c'est la présence d'un mode coopération 2 joueurs. À deux, quelques règles additionnelles viennent alors s’ajouter au gameplay et nécessiteront une coordination parfaite avec son partenaire pour l’emporter. Par exemple, les fantômes apeurés doivent ici être mangés à deux, en les prenant en sandwich afin de leur régler leur compte définitivement. Même chose au moment de devoir manger le fruit final, qui doit être ingéré par chacun lors d'une rencontre frontale. Les chaînes d’ennemis sont quant à elles à éliminer avec un joueur à la tête et un autre à la queue de la chenille. Il est à noter enfin, et c'est là une excellente nouvelle vous en conviendrez, qu’un camarade mort peut ici être ressuscité en se dépêchant de le réanimer avant qu’une vie ne soit définitivement perdue. On regrettera par contre que la diversité ainsi que le nombres de mode jeu présents soient moindre dans cette configuration hélas.

Notre avis:
Revisitant concrètement et surtout judicieusement les règles jusqu'alors immuables du grand classique Pac-Man, cette version Championship Edition 2 Plus proposée sur Nintendo Switch nous permet de véritablement redécouvrir le plaisir d'un jeu vidéo simple et convivial, grâce aussi à un mode coopération 2 joueurs qui boost clairement l’intérêt et la durée de vie du titre. Face au chrono plus que face aux fantômes à présent sans doute, les joueurs redécouvrent le jeu vidéo dans sa simplicité et au travers d'un plaisir de jeu indéniable, sans pour autant renier le concept même du Pac-Man original datant de près de 40 ans. Seuls manquent ici peut-être quelques modes de jeu supplémentaires (surtout à deux joueurs). Il n’empêche que Pac-Man Championship Edition 2 Plus se positionne clairement comme un incontournable sur Switch, surtout si vous pouvez y joueur accompagné. Foncez!
8/10

0 commentaires:

Publier un commentaire