7 mai 2018

[Review] Jumanji: Welcome to the Jungle, le test Blu-ray 4K

Le destin de quatre lycéens en retenue bascule lorsqu'ils sont aspirés dans le monde de Jumanji. Après avoir découvert une vieille console contenant un jeu vidéo dont ils n'avaient jamais entendu parler, les quatre jeunes se retrouvent mystérieusement propulsés au coeur de la jungle de Jumanji, dans le corps de leurs avatars. Ils vont rapidement découvrir que l'on ne joue pas à Jumanji, c'est le jeu qui joue avec vous... Pour revenir dans le monde réel, il va leur falloir affronter les pires dangers et triompher de l'ultime aventure. Sinon, ils resteront à jamais prisonniers de Jumanji...

Vingt deux ans après l'original, la franchise Jumanji renait de ses cendres avec ce reboot moderne reprenant le concept instauré par son illustre prédécesseur (on oublie le plateau de jeu, remplacé ici par un jeu vidéo comme portail). Il est important de préciser que ce film n'est en aucun cas la suite de celui sorti en 1995, avec Robin Williams dans le rôle principal. Il s'agit bien ici d'une histoire différente, s’inspirant néanmoins de l'esprit du premier.

Les reboot du genre sont souvent délicats, et certains s'y sont déjà cassé les dents (j'éviterais de citer des exemples afin de ne froisser personne...). Cela dit, je dois bien avouer que je fus plutôt agréablement surpris par ce Welcome to the Jungle, oscillant constamment entre action, aventure et comédie, le tout dans une certaine harmonie. Difficile également de ne pas être conquis par l'excellent casting de ce Jumanji nouveau, dont un duo Dwane Johnson/Jack Black improbable mais qui fonctionne pourtant parfaitement. Caricatural bien sûr, les personnages sont ici quoiqu'il en soit le cœur du succès du film, avec des personnalités singulières tranchées, qui assument leurs points forts (et faibles) jusqu'au bout. Malgré un scénario largement prévisible, le divertissement se montre à la hauteur et offre 120 minutes de dépaysement aux spectateurs.

Un master 4K (2160p) solide et des pistes audio fracassantes!

Si le divertissement proposé par Jumanji: Welcome to the Jungle est plutôt convenu coté scénario, on ne peut en dire autant de son master 4K et de ses pistes sonores, qui sont pour leur part de petites pépites en la matière.

Concernant l'image tout d'abord, le disque 4K nous offre une définition nettement supérieure à celle de l'édition Blu-ray 1080p, également présente dans le boitier UHD. Le niveau de détails est ici largement boosté, tant sur les visages que sur l'ensemble des éléments présents à l'écran. Une jungle plus vivante et plus détaillées que jamais. L'ensemble bénéficie également d'un plus apporté par le HDR, venant pour sa part sublimer les contrastes et la luminosité.

Pour ce qui est des pistes sonores, la VO est ici une fois encore la piste de référence, s'illustrant en Dolby Atmos (ou Dolby TrueHD 7.1). Une immersion fracassante vous attend sachez-le, avec des surround de folie et un dynamique irréprochable. Un top démo en la matière sans le moindre doute. La VF bénéficie quant à elle d'un encodage DTS-HD Master Audio 5.1 très élégant, sans aucune faute de gout, mais moins enveloppant tout de même que le VO HD 7.1. Doublage FR soigné, les francophiles apprécieront.

Enfin, coté extras, vous trouverez sur le disque 1080p un making revenant sur le tournage, un focus sur le casting et d'autres sur des séquences clefs du film, un parallèle entre les deux films, sans oublier un (court) bêtisier ainsi que les habituelles bandes annonces promotionnelles.

JUMANJI: WELCOME TO THE JUNGLE, disponible en Blu-ray, 4K UHD et DVD chez SPHE.

VERDICT : Malgré un scénario largement prévisible et des personnages on ne peut plus caricaturaux, Jumanji: Welcome to the Jungle est un excellent divertissement qui vous proposera 120 minutes d'un voyage assurément dépaysant. C'est ce qu'on appelle un reboot réussi! Que vous ayez une installation 4K ou Blu-ray traditionnel, vous bénéficierez d'un spectacle sans concession, tant sur le plan sonore que visuel. Pour plus de détails à ce sujet, je vous invite à vous plonger dans les paragraphes ci-dessus.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire