4 mai 2018

[Review] The Greatest Showman, le test Blu-ray

Dans les années 1870, la vie pour les gens ordinaires n'était pas toujours rose. Après la faillite de son employeur, Phineas Taylor Barnum décide de se lancer dans un business qui n'est pas gagné d'avance. Il rachète un musée de curiosité. Malheureusement, le succès n'est pas au rendez-vous. Après une conversation avec ses deux filles, il a une idée : monter un spectacle exceptionnel avec des talents atypiques. Déterminé à faire de son projet une réalité, il va recruter des hommes et des femmes qui jusqu'ici, vivaient dans l'ombre et le mépris des autres pour former un cirque de l'étrange...

J'avoue être généralement assez bon client du style "comédie musicale" à Hollywood. Des films tels que Moulin Rouge! ou Les Misérables (dans lequel on retrouvait d'ailleurs déjà Hugh Jackman) sont deux exemples de titres ayant su s'imposer tels des références du genre. Dès l'annonce de The Greatest Showman j'ai donc directement été intrigué et j'attendais logiquement de pouvoir visionner ce film et de vous en présenter la review. Et j'avoue que le résultat fut largement à la hauteur de mes espérances, avec tout d'abord un vrai spectacle visuel, mais aussi et surtout, l'essentiel dans ce genre de production, une B.O. exceptionnelle.

Et c'est bien là le cœur de The Greastest Showman. Au-delà de son séduisant emballage, qui n'est pas sans nous rappeler les fresques théâtrales de Baz Luhrmann, le film bénéficie d'une écriture musicale remarquable, alignant les titres forts les uns derrière les autres. Un tableau tant visuel que sonore, soutenu par un casting véritablement exemplaire, avec des talents (Hugh Jackman, Michelle Williams, Zac Efron) que l'on attendait pas forcément sur ce terrain là, ou du moins pas à ce niveau.

La première chose que j'ai eu envie de faire après avoir visionné The Greatest Showman , je ne vais pas m'en cacher, c'est de me replonger dans les chansons du film. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si This is me, chanson titre du film, c'est retrouvé nominée aux Oscars. Ce fut d'ailleurs une prestation grandiose, que je vous invite à visionner sur YouTube si vous le souhaitez. Mais j'ai envie d'ajouter que chaque titre de la BO est exceptionnel et tous resteront dans nos têtes comme de petits chefs d’œuvre.
Sans aucun doute, The Greatest Showman est un de mes gros coups de coeurs Blu-ray de cette année. Un titre que je vous conseille vivement de découvrir, idéalement en VO DTS-HD Master Audio 7.1 pour une expérience optimale.
La section consacrée aux extras revient quant à elle sur les coulisses de la production, s'attardant sur le casting atypique du film mais aussi et surtout sur les chansons bien sûr, avec un copieux documentaire revenant en détails sur la plupart d'entre elles. Sans oublier un commentaire audio du réalisateur, la possibilité de visionner le film en mode karaoké, une galerie d'images et les habituelles bandes annonces promotionnelles.

THE GEATEST SHOWMAN, disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez Fox (Be).

VERDICT : Réussite tant artistique que musicale, The Greatest Showman nous emporte totalement dans son univers. Grâce à son exceptionnelle BO mais aussi au travers de son impeccable casting, c'est à un véritable spectacle auquel nous sommes ici invités. Un petit bijou à ne surtout pas manquer. Coté technique, cette édition Blu-ray 1080p nous livre une image irréprochable, aux contrastes parfaits et à la définition exemplaire. Rien à ajouter. Les pistes audio se montrent quant à elles également impressionnantes, avec une VO DTS HD MA 7.1 de référence, offrant le parfait écrin à la divine partition musicale. La VF DTS 5.1 se montre un poil plus "classique", mais assure également le spectacle sans difficulté. Préférez néanmoins la VO si vous n'y êtes pas allergique. Pour ce qui est des extras, je vous invite à lire (ou relire) le paragraphe ci-dessus leur étant consacré.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire