21 juin 2018

[Review] Mario Tennis Aces, le test Switch

Jeu, set et Switch… Mario a enfilé son plus beau short et ses baskets pour un retour fracassant sur les courts. Luigi, Yoshi ou des petits nouveaux comme Chomp… incarnez l’un des personnages du Royaume Champignon et affrontez-vous jusqu’à 4 en local ou contre d’autres joueurs en ligne lors de matchs de tennis survoltés en simple ou en double. Choisissez bien votre personnage car chacun va avoir son propre style et ses propres coups spéciaux pour taper dans la balle et tromper l’adversaire...

Depuis quelques années, les jeux de tennis ne semblaient plus avoir la cote auprès des éditeurs, qui donnaient l’impression de bouder ce sport, pourtant très populaire. 2018 signe donc (enfin!) le grand retour de nos manettes sur les courts, avec d'un coté les "simulations" Tennis World Tour et AO International Tennis (voir notre comparatif effectué sur les versions Playstation 4), mais aussi la très attendue licence Mario Tennis, qui revient pour l'occasion sur la console Switch avec Mario Tennis Aces.

Au programme pas mal de chose, avec tout d'abord un casting étendu (une quinzaine de personnages jouables étant inclus de base, hors DLC), avec de nouveaux venus totalement inédits pour la licence, possédant chacun bien sûr leurs propres coups et techniques. On peut également souligner un gameplay taillé une fois encore pour l'arcade (coups spéciaux et récupérations improbables) en solo ou jusqu'à 4 joueurs, tout cela en local ou en ligne. Mais aussi des courts tous plus originaux les uns que les autres, et sans oublier le grand retour du mode Histoire/Aventure. Ce dernier avait disparu depuis Mario Tennis Power Tour sur Game Boy Advance en 2005. J'y reviendrai plus en détails dans un instant, ce mode étant loin d'être anecdotique dans Mario Tennis Aces. Comme vous pouvez le voir, pour un jeu de tennis, Nintendo a particulièrement soigné la durée de vie.

Revenons, pour commencer, plus en détails sur le mode Aventure de Mario Tennis Aces. Ce dernier est certes scénarisé (et sans surprise ce sont ici Bowser et ses sbires qui sèment une fois de plus la pagaille), mais ce n'est pas là son intérêt principal. Ce mode de jeu vous sera en effet bien plus utile en tant que tutoriel afin d'assimiler les différents éléments d'un gameplay bien plus subtile et complexe qu'il n'y parait. Car si vous aurez logiquement la possibilité d'aborder Mario Tennis Aces comme n'importe quelle autre jeu de tennis au travers des coups classiques à plat, slicés et liftés, dans sa configuration la plus arcade, vous aurez alors accès à tout une série de coups loufoques (frappe instinct, super frappe instinct, course instinct etc...), vous permettant de transformer le court en véritable terrain de jeu survitaminé.


Et pour apprendre à maitriser ces différents éléments, réclament un sens aiguisé du timing entre autres, le mode Aventure est sans aucun doute la meilleure piste à suivre. Dans son déroulement, vous évoluerez sur un plateau de jeu classique, progressant de case en case. Certaines d'entre elles vous permettront d’acquérir de nouvelles techniques, mais surtout toutes vous offriront de l'expérience pouvant faire évoluer votre personnage ainsi que son équipement. Les raquettes sont ici un élément à ne pas négliger car ces dernières sont fragiles et peuvent donc être détruites... signifiant alors l'échec de la mission. Un timing parfait est généralement la clef du succès.

Vous croiserez aussi la route de boss bien sûr, qu'il vous faudra terrasser à l'aide de vos meilleurs coups afin de récupérer les 6 cristaux disparus. C'est aussi dans le mode Aventure que vous pourrez débloquer de nouveaux terrains et accessoires, à pouvoir utiliser en suite dans les autres modes de jeu.


A coté de l’extravagant mode Histoire, vous trouverez alors les plus classiques modes Tournois, ou exhibition, dans lesquels, en solo ou à plusieurs, vous pourrez vous mesurer face à d'autres joueurs, en simple ou en double, en local ou en ligne. Configurables suivant un certain nombre d'options, sur la durée d'un matche ou sur le type de gameplay que vous souhaitez imposer, ces modes sont taillés pour des parties relativement courtes à vivre essentiellement entre amis.

Coté prise en main, tout est envisageable dans Mario Tennis Aces, avec les manettes Joy-Con bien sûr, que vous pourrez utiliser à l'horizontal pour y jouer avec un ami sur la même console (à la maison sur votre téléviseur HD ou en mode nomade via l'écran de la console), ou bien via le mode "réaliste" en configuration "détection de mouvement" afin de reproduire les coups face à votre écran. Vous pourrez également utiliser la manette Pro pour davantage de confort si vous le souhaitez. A titre personnel, la plus agréable à jouer fut bien cette dernière, mais la plus fun des configurations, sans aucun doute, les Joy-Con en mode réaliste. Bien sûr, si vous optez pour celle-ci, il ne faudra pas espérer briller trop sur le court, c'est évidement davantage destiné à des parties funs entre amis, et plutôt sur le grand écran de votre salon que sur le petit écran de la console (un certain recule étant nécessaire).


Techniquement Mario Tennis Aces est globalement soigné, coloré, fluide et parfaitement animé, même s'il ne faudra pas y regarder de trop près sur ce dernier point, les déhanchements des différents persos étant relativement fantaisistes, vous vous en doutez. Cela dit, on lui pardonne bien évidement cet écart de réalisme, à l'avantage d'un fun omniprésent. Les musiques m'ont par contre très vite saoulé et je vous conseille dès lors de faire rapidement en sorte de les atténuer... malheureusement les options ne le permettent pas, ce sera donc via votre téléviseur que vous devrez réduire l'ambiance sonore. Après quelques parties (en mode Aventures surtout), les "come on" de Mario deviennent eux aussi quelque peu indigestes, sachez-le.

Concernant la suite, Nintendo annonce dors et déjà l'arrivée de futurs DLC (personnages). Reste à voir quelle sera la politique de Big N à leur sujet (payants ou gratuits). A suivre. Il vous faudra également opter pour un abonnement payant au service Switch Online si vous souhaitez pouvoir jouer en ligne une fois ledit service activé par Nintendo en septembre prochain. Sachez enfin que les amiibo correspondant aux personnages présents dans le jeu sont bien évidement compatibles. Ces derniers vous offriront divers bonus in game.

Notre avis:
Très attendu par de nombreux joueurs, Mario Tennis Aces remplit largement son contrat, à condition bien sûr que l'on aborde ce titre pour ce qu'il est : un jeu de tennis 100% arcade. Fun et déjanté, au gameplay accessible mais aussi plus subtile qu'il n'y parait, tous les joueurs y trouveront leur compte, qu'ils soient exigeants ou néophytes. Grâce à ses nombreuses configurations de gameplay, ses modes jeu classiques, son mode réaliste ou encore son mode Aventure varié, les amateurs de petites balles jaunes vont avoir de quoi s'occuper et surtout de quoi s'amuser, seul ou entre amis, sur Switch.
8/10

0 commentaires:

Publier un commentaire