28 juin 2018

[Review] Black Panther, le test Blu-ray 4K

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America: Civil War, T'Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu'un vieil ennemi resurgit, le courage de T'Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu'en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais aussi celui du reste du monde...

Dans la collection des blockbusters Marvel, place à Black Panther, un super héros que l'on avait découvert dans le film Captain America: Civil War sorti en 2016. Ce récit solo nous permet ici de mieux connaitre le background du personnage et de sa communauté, avant de le retrouver en compagnie des autres membres de la team Avengers dans Infinity War, qui arrivera le 31 aout prochain en Blu-ray et 4K UltraHD.

Comme les autres films issus du catalogue Marvel produits par Disney, Black Panther est évidement un condensé d'action, avec des séquences à couper le souffle bien sûr, mais pas seulement. Déchirés entre tradition et engagement, les protagonistes ont ici une relation intense les liant les uns aux autres de par leur attachement à leur passé et à leur communauté. Pour le coup, Black Panther n'est pas vraiment un film Marvel comme les autres. Plus tribal et surtout plus encré dans les traditions, on est ici assez loin du second degré que l'on peut croiser dans les différents chapitres de Iron Man (voir notre test de Iron-Man 3 en Blu-ray), Thor (voir notre test de Thor: Ragnarok en Blu-ray) ou encore Spider-man (voir notre test de la version Blu-ray de Spider-man Homecoming). Un décallage qui nous fait d'ailleurs souvent oublier que c'est bien à l'univers Marvel que se rattache celui de Black Panther.

Au final le divertissement est cela dit bien au rendez-vous, malgré une approche pour le moins inhabituelle et à plus d'un titre déconcertante. Pas le plus accrocheur des Marvel à mon gout, certes, mais un récit qui n'en est pas pour autant illégitime, que du contraire.

Un édition 4K efficace mais néanmoins perfectible.

En comparaison avec le déjà très efficace master 1080p (également inclus dans le boitier UltraHD 4K), la version 2160p se montre assurément plus solide et précise que son homologue HD. Précision accentuée, sombres plus denses et lumières vives plus étincelantes, l'apport 4K/HDR est notable, sans aucun doute. Cependant, certaines séquences nous laissent penser que le rendu aurait pu être encore d'avantage percutant si la source originale avait été 4K et non 3.4K. L'apport du HDR est quant à lui probant, venant efficacement accentuer les contrastes et la luminosité.

Du coté des pistes audio, la VO Dolby Atmos assure ici du très grand spectacle et nous livre un paysage sonore à la fois ample et dynamique, affichant une précision chirurgicale pour une immersion redoutable et de scènes d'action survitaminées. On notera cela dit un déséquilibre entre les phases plus calmes et les scènes d'action, étouffant quelque peu les dialogues par moments. La VF s'illustre quant à elle en Dolby Digital Plus (7.1), offrant également un paysage sonore redoutablement efficace et qui devrait sans trop de problème combler les amateurs de version française. Doublage FR soigné. Le disque Blu-ray 1080p propose quant à lui la même piste en VF. La VO s'y illustre de son coté en DTS-HD Master Audio 7.1, très efficace également.

Pour ce qui est des extras, vous trouverez sur le disque Blu-ray 1080p une intro ainsi qu'un commentaire audio assuré par le réalisateur, un making of chapitré (divisé en 5 parties), un lot de scènes coupées, le bêtisier du tournage, un module commémoratif sur les films Marvel de ces 10 dernières années, sans oublier une avant première du nouveau film Ant-man et la Guêpe.

BLACK PANTHER, disponible dès à présent en Blu-ray, 4K UHD et DVD chez Disney/Marvel.

VERDICT : Chapitre venant approfondir l'univers et l'héritage du personnage, Black Panther est assurément un format atypique dans la vidéothèque Marvel existante. Cela dit, son coté tribal lui confère une singularité qui, si elle ne plaira pas forcément à tous les amateurs du genre, lui permet néanmoins de se détacher des autres productions tout en nous proposant un solide divertissement. Coté technique, cette édition UltraHD 4K assure le spectacle (visuel et sonore), sans pour autant s'imposer comme un master de référence en la matière (voir plus haut pour détails).
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire