4 déc. 2018

[Review] Astérix & Obélix XXL 2, le test Switch

Astérix & Obélix XXL 2 sur Switch est un remaster du jeu original sorti en 2005. Ce dernier emmène les joueurs à Las Vegum, le parc d'attractions créé par Jules César. Dans ce dernier, les Gaulois colleront évidement des claques par milliers aux Romains qui auraient l'outrecuidance de perturber leur journée. Jeu d'action et d'aventure disposant de 3 niveaux de difficulté, il propose également aux joueurs de découvrir plusieurs environnements, dont Lutèce, Venicia, Louxor ou encore l'île aux pirates...

Pour ceux et celles qui s'en souviennent, c’est en 2005 que nous faisions la connaissance du jeu Astérix & Obélix XXL 2 Mission Las Vegum sur PC et Playstation 2. Le grand point positif de ce titre était avant tout le respect de l'héritage de la BD signée Goscinny et Uderzo. Avec une aventure inédite mais néanmoins fidèle à l'esprit de l'oeuvre dessinée, les joueurs pouvaient se laisser embarquer dans un jeu vidéo donnant vie aux cultissimes et inflexibles gaulois. Cela dit, treize ans plus tard, quel intéret ce remake/remaster apporte-t-il vraiment? C'est la question à laquelle je vais tenter de répondre dans ce test, réalisé sur la version Switch (le jeu étant également disponible sur PS4 et XB1).

La première chose que l'on constate, c'est que cette version 2018 n'a pas été faite en dépit du bon sens et tient à rendre un sincère hommage à son homologue de 2005, mais également à l'oeuvre globale. Les niveaux sont plutôt fidèles (pour ce que je m'en souvienne du moins vu que je ne possède plus le jeu original), et on retrouve même ici les voix de Roger Carel et Pierre Tornade. Détail qui devrait assurément plaire aux fans tant ces derniers sont assurément emblématiques dans l’incarnation de nos célèbres héros gaulois à l'écran.

Par contre, et il me faut être tout à fait honnête sur ce point, on a clairement le sentiment d'être face à un jeu old school, daté et ce dans quasiment tous les domaines. On peut malgré tout souligner une animation élégante ainsi qu'une modélisation globalement correcte de notre intrépides gaulois, mais au-delà de ce constat, difficile de s'attacher vraiment, et ce malgré une fibre nostalgique bien présente.


Tous les autres aspects du jeu (design, camera, gameplay...) ne l'aident clairement pas à briller. Le système de combat, annoncé pourtant comme étant plus élaboré que son modèle de 2005, lui non plus ne parvient pas à convaincre vraiment, tant le jeu souffre d'imprécisions et de soucis de caméra.

On se défoule cela dit à petites doses, mais il est évident que Astérix & Obélix XXL 2 ne deviendra clairement pas iconique sur Switch. Dommage, car les remake/remaster ont nettement les faveurs du public aujourd'hui, et il y avait probablement une place à prendre pour ce jeu dans le cœur des joueurs nostalgiques.


Notre verdict:
Difficile de valider le retour de nos intrépides gaulois... même si on s'en réjouissait tous. C'est donc ici une déception, à quelques exceptions et détails prêts. Saluons le coté respectueux et nostalgique de cette version 2018, mais par contre, même s'il est "malin" de surfer aujourd'hui sur la vague des remaster, clairement Astérix & Obélix XXL 2 rate son retour en ne réussissant pas à s'adapter. Réalisation faiblarde, gameplay daté et trop souvent agaçant,  difficile de lui conseiller un public. Même les plus jeunes risquent probablement de lui préférer d'autres icônes plus actuelles. Dommage, car le potentiel était réel, et nous aurions tant aimé en dire du bien et vous le conseiller.
5/10

0 commentaires:

Publier un commentaire