3 déc. 2018

[Review] Mission Impossible Fallout, le test Blu-ray 4K

Il y a des missions que l'on ne choisit pas... Alors qu'Ethan Hunt est chargé de récupérer du plutonium volé, il décide de sauver son équipe plutôt que de mener à bien cette mission. Les armes nucléaires se retrouvent ainsi dans les mains d'une organisation criminelle dont le but est de détruire notre civilisation. Ethan et son équipe de l'IMF doivent, contre leur gré, s'associer à un agent de la CIA pour retrouver le plutonium avant qu'il ne soit trop tard...

Une fois de plus Tom Cruise endosse le rôle d'Ethan Hunt et nous revient dans un nouveau volet de la saga Mission: Impossible. C'est à Paris que se déroulera cette fois la majeure partie de l'action de ce nouvel opus, évidement nourri de nombreuses cascades et acrobaties, la plupart assumées par l'acteur lui-même sachez-le.

Un nouvel opus qui revient d'ailleurs sur la passé du personnage d'Ethan, et plus particulièrement sur les zones d'ombre sentimentales de ce dernier. Mais c'est évidement encore et toujours l'action qui prime avec Mission Impossible Fallout, en nous proposant entre autres un saut en parachute impressionnant au travers d'un orage pour atterrir sur le toit du Grand Palais, ou encore une incroyable course poursuite à moto dans le centre de la capitale française, sans oublier des acrobaties accroché à un hélicoptère ou à une paroi rocheuse. Si vous aimez les sensations fortes, une fois de plus, vous ne serez pas déçu de ce coté là avec ce film, digne de ses prédécesseurs. Coté scénario, pas de grandes prouesses là par contre, avec à nouveau une menace terroriste que vous allez devoir endiguer.

Vous l'aurez compris, la recette reste la même et les ingrédients ne changent pas eux non plus, pour nous livrer au final un excellent divertissement, dans lequel, indiscutablement, Tom Cruise semble se complaire, en déplaise à ses détracteurs.

Un apport 4K UltraHD pas aussi significatif que prévu...

Tout est dit dans le titre d'accroche malheureusement. Si globalement le rendu est ici correct et satisfaisant en 2160p, on s'attendait probablement à une image qui allait nous en mettre d'avantage plein la vue. Et bien ce ne sera pas la cas. Malgré un HDR ponctuellement notable (mais globalement discret tout de même), la Dolby Vision proposée ne sera en aucun cas un top démo pour votre installation. Il ne faut pas non plus vous méprendre, le résultat est très loin d'être dégueulasse, et le master 4K fait mieux que son homologue 1080p (qui ne brille pas lui non plus par son excellence cela dit en passant). On était simplement en droit d'espérer une gifle 4K/HDR avec Mission Impossible Fallout, et elle n'est pas venue.

Pour ce qui est des pistes sonores, comme cela est généralement le cas chez Paramount malheureusement, les francophiles devront oublier la VF, qui ne propose rien de mieux qu'un encodage Dolby Digital 5.1. Autant dire que pour un titre 4K, cela fait plutôt cheap (malgré des surrounds efficaces et un découpage frontal sans précis). La VO Dolby Atmos sera donc le choix à privilégier si vous souhaitez profiter pleinement du spectacle sonore proposé, avec là un paysage sonore bien plus agressif et immersif, malgré un léger retrait des voix par moments. Pour le reste c'est du très grand spectacle à savourer sans modération.

Les extras sont quant à eux rassemblés sur un disque Blu-ray intégralement dédié aux bonus (à l'exception des commentaires audio, présents sur les disques 4K et 1080p bien sur). Vous y trouverez divers modules making of revenant sur le tournage (pour une durée total d'une heure environs), mais aussi un lot de scènes coupées, un focus sur la musique, le storyboard, sans oublier un ultime clin d’œil de l'acteur vedette.

MISSION IMPOSSIBLE FALLOUT, disponible en 4K UHD, Blu-ray et DVD chez Paramount.

VERDICT : Dans Mission Impossible Fallout la recette reste la même et les ingrédients ne changent pas eux non plus, pour nous livrer au final un excellent divertissement, dans lequel, indiscutablement, Tom Cruise semble se complaire, en déplaise à ses détracteurs. Coté technique cette édition 4K ne comble malheureusement pas toutes nos attentes (voir plus pour détails), et nous laisse avec quelques regrets. Pour ce qui est des extras par contre, cette édition fait le plein et devrait satisfaire votre appétit en la matière (voir plus haut pour détails).
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire