22 févr. 2019

[Divers] Saint Seiya Cosmo Fantasy: Comment bien débuter

Étant un très grand fan du jeu Saint Seiya Cosmo Fantasy disponible sur sur iOS et Android, auquel je joue quotidiennement depuis plus d'un an maintenant, j'ai décidé d'y consacrer plusieurs articles afin de vous le faire découvrir (si vous ne le connaissiez pas encore). Le premier que je vous présente aujourd'hui s'adresse directement aux nouveaux joueurs qui souhaitent se lancer dans l'aventure, et vous donnera quelques conseils sur comment débuter au mieux et vous constituer une box de départ de qualité. D'autres articles suivront par la suite sur les thèmes "faire évoluer ses persos", "optimiser sa team" etc...

La première règle essentielle à suivre est de bien démarrer l'aventure en se constituant dès le départ la meilleure box possible (et de ne surtout ne pas gaspiller inutilement vos Holy Stones!).

Pour ce faire, il est nécessaire d'attendre une bannière propice à un bon démarrage (ou à un éventuel reroll pour ceux qui souhaiteraient redémarrer le jeu sur de bonnes bases).

Les bannières sont des événements ponctuels, limités dans le temps, proposant généralement une sélection de personnages suivant certains critères (voir exemple ci-dessous). Des persos "perce barrière", uniquement des Front, Middle ou Back, ou encore tous les protagonistes liés au chapitre Asgard par exemple. Il y en a régulièrement mais toutes ne se valent pas car elles ne proposent pas toujours des persos intéressants ou alors les taux de drop (pourcentage de chance d'obtenir certains personnages spécifiques) sont très mauvais. Il faut donc profiter d'une bonne bannière pour se lancer, c'est indispensable.


Évitez cela dit les bannières "Step-up" car elles réclament une grosse dépense en HS pour un retour sur investissement sans la moindre garantie (contrairement à ce que leurs annonces pourraient laisser croire). Préférez nettement les "Zodiac Fest", en ligne chaque fin de mois et se déroulant en trois phases. Les persos proposés, ainsi que les taux de drop, y sont bien plus intéressants.

Au démarrage d'un nouveau compte SSCF, il y a certains persos à cibler en priorité. Voici les types (et quelques exemples) que je vous conseille de "chasser" en priorité. Évidement chaque bannière est aléatoire et il n'y a jamais rien de garanti au moment de la dépense de vos 5.400 HS si durement économisés. N'hésitez donc pas à effacer votre compte et à recommencer si les récompenses obtenues lors de vos premiers tirages ne sont pas celles attendues. N'oubliez pas aussi que vous bénéficiez en guise de bienvenue d'un super ticket vous permettant de lancer (une seule fois) la chance sur un perso non négligeable, parmi lesquels Athéna, Poséidon et Hadès, ainsi que les 12 chevaliers d'or GC armés.

Les boosters de cosmo. Ces persos vous permettront, une fois leur aptitude spécifique débloquée (au grade Silver généralement, donc aux environs du Lv 51-52), d'augmenter plus vite les jauges de cosmo (mana) de votre équipe, ce qui vous permettra de lancer plus souvent leurs attaques chargées. Sans ça, vous n'aurez aucune chance de prendre le dessus face à d'autres équipes mieux armées que la votre. Il y a dès lors quatre persos que vous pouvez cibler: Hyoga Aquarius God Cloth, Shiryu God Cloth, Seiya LG et Hyoga V2 (New Cygnus).



Les barrières et restores HP. Il est important de prévoir l'avenir et très vite vous en aurez besoin pour assurer la longévité à votre équipe. Ces persos vous assureront une barrière défensive et vous permettront de récupérer également de la vie (des HP) au passage. Il en existe un certain nombre, avec d'autres effets additionnels parfois très utiles, mais voici à mon sens ceux qui méritent plus que les autres de figurer dans votre box pour leur efficacité sur la durée: Athéna, Abel (qui peut rendre la vie à des persos tombés au combat!!), Athéna ACE et Mu SSE (à ne pas confondre avec le Mu de base, qui n'a lui aucun intérêt).



Les Tanks (Front). Ces derniers sont indispensables car c'est eux qui sont en première ligne et qui doivent encaisser les plus lourds dégâts. Si votre première ligne tombe, tout le reste de votre équipe est alors exposée. Vous devez donc vous assurer que votre ligne frontale est assez solide pour tenir suffisamment longtemps pour permettre à vos Middle et Back de charger leurs attaques. Attention que tous les Front ne sont pas nécessairement de bons Tank. Voici pour moi ceux que vous devez cibler en priorité: Aldebaran Shield, Dokko Shield, Shiryu Libra GC et Hades ACE.



Les cogneurs. C'est bien beau de disposer de bons effectifs en défense, mais faut-il encore être capable aussi d'attaquer efficacement et d'infliger de lourds dégâts à l'équipe adverse. Si certains des persos pré-cités ne manqueront pas de cogner fort au passage, il y a dans SSCF certains persos que vous devrez absolument inclure dans votre box (que ce soit en défense ou en attaque, et ce aussi bien en PVE* que en PVP*). Voici à mon sens ceux qui cognent le plus fort et qu'il serait bien vu d'acquérir si vous en avez l'occasion: Shura Sword, Loki (en particulier contre les chevaliers d'or), Saga A.E. et Mu A.E. (ces deux derniers faisant très mal mais étant plus lents à charger).



Bien entendu ce ne sont ici que mes suggestions et il se peut que d'autres persos puissent également se montrer efficaces dans des configurations particulières, car dans SSCF c'est avant tout la synergie entre les 5 persos de votre équipe qui en déterminera l'efficacité (j'y reviendrai plus en détails dans un prochain article). Mais les exemples ici cités sont globalement, je pense, de bonnes suggestions dans leurs catégories respectives et donc des "must have" dans n'importe quelle box. Il n'est évidement pas nécessaire de tous les posséder (ce qui sera même sans doute impossible en free-to-play), mais suivant votre manière de jouer je vous conseille de cibler avant tout ceux-ci afin de vous constituer une box à la fois efficace au départ mais surtout qui le restera aussi sur la durée.

N'hésitez bien entendu pas à commenter cet article afin d'y apporter vos précisions.

*PVE: Player vs Enemy
*PVP: Player vs Player

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire