13 mai 2019

[Review] Bumblebee (Transformers), le test Blu-ray 4K

1987. Alors qu'il est en fuite, l'Autobot Bumblebee trouve refuge dans la décharge d'une petite ville balnéaire de Californie. Il est découvert, brisé et couvert de blessures de guerre, par Charlie, une ado qui approche de ses 18 ans et cherche sa place dans le monde. Et quand elle le met en marche, elle se rend vite compte qu'il ne s'agit pas d'une voiture jaune ordinaire...

Après cinq films estampillés "Transformers", Hasbro et Paramount nous proposent un spin-off se situant chronologiquement juste avant le premier film et centré sur le personnage de Bumblebee. Ce chapitre en profite également pour nous préciser les événements de Cybertron ayant conduit les Autobots à fuir vers la Terre.

La première chose qui fait plaisir à voir en découvrant Bumblebee (le film), c'est le look, enfin, fidèle des personnages à la série animée des années 80. Un vent de nostalgie qui ne vous laissera pas indifférent si vous aviez, comme moi, suivi les aventures originales des Autobots face et Decepticons à l'époque. Un clin d'oeil appréciable, avec un Optimus Prime ou encore un Soundwave parfaitement reconnaissable.

Coté scénario, si l'efficacité est évidement toujours de mise avec un divertissement à nouveau impeccablement orchestré, les scénaristes ne se sont pas pour autant véritablement creusé les méninges... En fuite, Bumblebee se retrouve sur notre planète, traqué par deux Decepticons bien décidés à l'exterminer. Le brave soldat Autobots trouve quand à lui de l'aide auprès d'une jeune fille mécanicienne, qui va logiquement pouvoir l'aider. Heureusement, les scènes d'action ne manquent pas et offrent au spectateur du très grand spectacle. On sait d'office à quoi s'attendre avec ce genre de production, ne faisant pas les hypocrites. Et généralement on en redemande. A quand le prochain?

Un édition 4K quasi exemplaire.

Difficile de pouvoir reprocher quoique ce soit visuellement à Bumblebee. Le master 2160p affiche une image splendide de bout en bout, soulignée par un HDR assurément très efficace également. Le seul vrai reproche que l'on peut faire à cette édition 4K, est du coté de la VF, proposée uniquement en Dolby Digital 5.1. Cette dernière faisant logiquement bien pâle figure en comparaison avec l'explosive VO Dolby Atmos. Doublage FR soigné cela dit.

Pour ce qui est des extras, vous trouverez, sur le disque Blu-ray 1080p à coté des habituelles scènes coupées, un lot de séquences making of revenant sur les coulisses du tournage, avec un focus particulier sur le personnage principal et les effets visuels.

BUMBLEBEE, disponible dès à présent en 4K UHD, Blu-ray et DVD chez Paramount.

VERDICT : Assurant une fois de plus le spectacle, ce spin-off de la franchise Transformers est un condensé d'action qui ravira les amateurs du genre, tout comme les fans nostalgiques du design original (années 80) des personnages. Coté technique il n'y a ici pas grand chose à reprocher à cette édition 4K, mis à part une piste VF au rabais (voir plus haut pour détails).
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire