21 mars 2011

La Nintendo 3DS en détails - partie 1



Ce ne sera une surprise pour personne, la sortie de la 3DS bat une fois de plus tous les records de pré commandes un peu partout, Nintendo étant depuis longtemps le spécialiste des sorties HardWare événementielles, ne cherchant pas à faire toujours plus, mais toujours différents et surprenant dirons-nous (cf. la DS et son écran tactile (révolutionnaire lors de sa sortie) ou encore la Wii est ses étranges manettes sur laquelle peu de gens auraient parié au début, et qui est finalement devenue la console la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo).


La sortie de la 3DS (prévue officiellement pour ce vendredi 25/03) est donc très attendue par des millions de joueurs, mais aussi par la presse spécialisée vous vous en doutez (les deux étant, dans notre cas, liés).



Avant d'entrer dans le vif du sujet et de vous proposer les tests détaillés des premiers jeux reçus (d'autres en provenance d'éditeurs tiers ne devraient pas tarder...), attardons-nous quelque peu sur la console seule et le contenu du pack. Tout d'abord, il faut signaler que la console existe dans deux coloris de base: Cosmos Black et Aqua Blue. C'est le modèle black qui nous a été envoyé par Nintendo, et même si je dois bien avouer que la bleu avait au départ ma préférence, le coté black laqué est du plus bel effet (ça fait plus masculin dirons-nous...). Bref, là ce sera davantage une question de goût, je vous laisse donc seuls juges.

Coté contenu très exactement, vous trouverez dans la boite, outre la console bien-sur, un chargeur (similaire à celui de la DS et de la DSi), un support de rechargement, divers manuels explicatifs (dont un mode d'emploi consistant), une carte SD (servant de stockage de sauvegardes et de données pour la 3DS - déjà insérée dans la console), un stylet rétractable, et une pochette contenant de mystérieuses cartes illustrées par quelques personnages Nintendo légendaires (Mario, Link (Zelda), Kiby, Metroid Prime...). Cartes qui trouveront toute leur utilité une fois dans les menus de la console...



Allons dans ces menus justement, pour découvrir de plus près ce que la bête nous propose (sans jeu inséré pour l'instant). Après les habituelles configurations de date et heure, vous devrez configurer le Wi-fi et valider plusieurs clauses d'acceptation, avant d'enfin faire la rencontre de la 3D, et là préparez vous car la gifle sera renversante. L'effet est HALLUCINANT. Même avec des lunettes, jamais je n'avais rencontré quelque chose d'aussi saisissant et d'aussi net. Sachez que vous pourrez à tous moments choisir de réduire, voire de stopper, la 3D, simplement en modulant l'effet via le curseur placé à coté de l'écran (voir l'image ci-dessous).



Une fois que vous vous serez remis de vos émotions, vous atteindrez alors le menu "Home" de la console. Sur ce dernier, de nombreux choix s'offrent à vous (vous pouvez y revenir à tous moments simplement en appuyant sur la touche "Home" située en dessous de l'écran tactile): un appareil photo vous permet de prendre des photos en 3D (!) - effet garanti -, un studio son vous propose d'écouter votre musique (via la carte SD) ou de réaliser des enregistrements, un éditeur Mii est également présent (comme sur la Wii mais ici plus conviviale je trouve), pour donner vie en relief à vos avatars que vous utiliserez ensuite dans les jeux et les différentes activités du type "raisons sociaux" imaginées par Nintendo, avec justement "La Place Mii", ou vous pourrez conserver les Mii que vous rencontrerez (tous cela est très bien expliqué lors de votre première visite rassurez-vous, un logiciel nommé "La Guerre des Têtes" vous offre l'occasion de tirer sur les visages de vos amis, un journal d'activité rapporte vos fréquentations avec la machine ainsi que les pas effectués en transportant la console, et enfin, "Jeux en R.A.", ou la réalité augmenté. Ce dernier logiciel inclus avec la 3DS utilise justement les fameuses cartes mystérieuses dont je vous parlais tout à l'heure. Placez-lez devant vous en respectant les consignes et vous verrez jaillir d'elles de petits personnages virtuels, en 3D bien sur.

Bref, sans avoir encore inséré la moindre cartouche à l'intérieur, la Nintendo 3DS nous offre déjà bon nombre d'activités intéressantes et amusantes. Mais la vraie rencontre tant attendue c'est avec les jeux qu'elle aura lieu... et pour cela il vous faudra patienter jusqu'à demain.

0 commentaires:

Publier un commentaire