24 mai 2011

[Review] "Gnoméo & Juliette", le test Blu-ray (sortie le 8/06)

Juliette est belle comme le jour et, comme tous les Capulet, porte un bonnet rouge. Gnoméo est brave et, comme tous les membres la famille Montaigu, porte un bonnet bleu. Quand William Shakespeare se retrouve projeté dans le monde des nains de jardin, cela donne une version inédite de la plus grande histoire d'amour jamais contée...

Les versions de ce légendaire coup de foudre et de cette histoire d’amour éternelle ne se comptent plus. Pourtant, jamais encore cette dernière n’avait été transposée dans l’univers des nains de jardin… Grâce à Kelly Asbury et Elton John, c’est à présent chose faite. Inspiré de l’histoire écrite par William Shakespeare, et nourri des classiques musicaux d’Elton John, ce récit parvient à la fois à nous offrir un certain renouveau (c’est le moins que l’on puisse dire), mais aussi à respecter les grandes lignes (et certaines tirades) du classique théâtral. Certaines libertés ont évidement été prises par rapport à l’original afin d’assumer le coté décalé de l’œuvre, ainsi que l’indispensable fraicheur donnant à l’histoire tout son charme. L’humour est bien entendu omniprésent, garantissant l’adhésion de tous les publics.



Techniquement il n’y a pas ici grand-chose à dire, le résultat étant tout simplement proche de la perfection. Les contrastes sont d’une impeccable présence et d’une tenue exemplaire, les sombres ne manquent jamais de densité, la définition livre des textures d’un réalisme bluffant, et l’encodage n’affiche pas la moindre faiblesse. De plus, on appréciera le sentiment de relief qui se dégage de cette image, d’un bout à l’autre du récit. Un apport HD incontestable, on ne peut rien dire d’autre. Les pistes audio sont elles aussi sublimes, avec une version originale DTS HD Master Audio 5.1 fracassante, distillant les effets avec précision et équilibre, tant au niveau des passages musicaux, que lors de phases de dialogues ; et la VF, DTS 5.1, qui, sans nous en mettre autant dans les oreilles que son homologue anglaise, réussi brillement son test d’immersion. Doublage FR sans accro, c’est donc à vous de choisir votre préférence. Je précise au passage que les chansons n’ont pas été traduites (de l’anglais vers le français), sauf certains passages. 

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez sur ce Blu-ray diverses scènes coupées au montage, ainsi qu’une ouverture et une fin alternative, avec commentaire optionnel du réalisateur, un module sur la musique (abordant également le parcours artistiques tout au long de la préparation du film), un autre sur le doublage, un clip vidéo, sans oublier bien sur les traditionnelles bandes annonces promotionnelles de l’éditeur.

« Gnoméo & Juliette » réussi avec un certain charme à nous faire redécouvrir l’un des classiques dramatiques les plus célèbres de tous les temps. Grâce à une mise en scène inattendue et un humour savamment dosé, le résultat est assurément une belle réussite. Les mélodies d’Elton Jones y trouvent d’ailleurs parfaitement leur place. Le Blu-ray se positionne bien sur comme LE support de référence pour ce film d’animation, image et son étant ici de pures merveilles.

0 commentaires:

Publier un commentaire